background preloader

Fabrication

Facebook Twitter

Toile du toit de la yourte. Couture de la toile du toit. Couronne de la yourte. Voir aussi la page Chantier yourte - Couronne.

Couronne de la yourte

La couronne est un cercle de bois dans lequel les perches vont se ficher. C'est la pièce qui m'a demandé le plus d'attention. D'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas de règle précise pour choisir le diamètre de la couronne ; les couronnes des yourtes que j'ai visitées ont un diamètre compris entre 1 m 20 et 1 m 60 ; j'ai entendu parler de couronnes de 1 m 80 pour des yourtes entre 6 et 7 mètres de diamètre. J'ai choisi 1 m 60. Pour l'épaisseur et la largeur du cercle (notées hc et vc), là non plus pas de règle précise.

Pour faire un cercle de bois de 1 m 60, il faut découper des arcs de cercle dans une planche, qui sont collés / vissés les uns aux autres en décalé pour former un cercle. Figure1 On connaît : np, le nombre de perches On définit : On doit choisir : dc, diamètre extérieur de la couronnehc, épaisseur horizontale de la couronnevc, épaisseur verticale de la couronnewpc, largeur des planchesepc, épaisseur des planches On recherche :

Perches de la yourte. Plancher de la yourte. Pour des photos, voir la page Chantier yourte - Plancher.

Plancher de la yourte

Afin d'avoir une yourte démontable et transportable, j'ai opté pour un plancher "en étoile" (ou en camembert). On divise le cercle en n parties égales. Treillis de la yourte. Voir aussi la page Chantier treillis.

Treillis de la yourte

Le treillis sert d'ossature au mur de la yourte. Ce sont des croisillons de tasseaux attachés à leurs intersections par des ficelles ou lacets de cuir (les tasseaux sont percés, et la ficelle passe dans le trou ; tous les noeuds que j'ai vus sont bien serrés). Après avoir vu quelques yourtes et discuté de la question, j'ai retenu de le faire avec des tasseaux 4 x 4 cm, en douglas.

Chantier yourte - Treillis. Chantier yourte - Plancher. Le choix du châtaigner pour faire le plancher est d'abord dû au fait que c'est un bois qu'on trouve localement (ils ont été coupés à 10 km de chez moi, et la scierie se trouve à moins de 5 km).

Chantier yourte - Plancher

On peut aussi trouver du pin sylvestre ou du chêne, mais le chêne est plus cher, et le pin sylvestre se fait attaquer par les capricornes et toutes sortes de xylophages. Le châtaigner a l'avantage d'avoir très peu d'aubier (partie qui intéresse les xylophages), donc inutile de le traiter, il a la réputation de ne pas se faire attaquer. Mais plusieurs inconvénients : - C'est un bois très nerveux, qui fend facilement et se déforme en séchant. Un copain qui a fait un plancher en châtaigner a des écarts qui dépassent un centimètre. 11 mars 2007 : cette histoire commence donc avec une remorque de planches fraîchement sciées. Programme pour une yourte. Pour faire les plans de la yourte, je me suis aidé de petits programmes qui font les calculs ; ils m'ont été utiles pour choisir certaines valeurs, pour simuler ce que ça donne, ou chaque fois que j'ai changé d'avis sur une valeur, j'ai pu le faire sans avoir à tout recalculer à la main.

Programme pour une yourte

Ces programmes sont téléchargeables depuis les pages contenant les plans de la yourte. Le programme présenté ici rassemble ces petits programmes, et permet de générer un document imprimable avec les plans et mesures de tous les éléments de la yourte. L'intérêt d'avoir tous les calculs rassemblés en un seul programme est de pouvoir changer une valeur, et voir ce que ça donne pour les différents éléments. Ce programme est un peu brut de décoffrage, il faudrait que je construise une deuxième yourte pour l'utiliser et l'améliorer, mais ce n'est pas dans mon intention (!). Ce programme est distribué en logiciel libre (licence GPL). Utilisation Fichier de configuration A propos du code. Yourte - Forme générale. Une yourte telle que je l'ai construite se compose de : - Un plancher circulaire ; - Un treillis composé de tasseaux disposés en croisillons ; - Des perches reposant sur le treillis et supportant le toit ; - Une couronne, pièce circulaire de bois à l'autre extrémité des perches ; - De la toile, pour le toit et les murs ; - De l'isolant, en laine de mouton dans notre cas.

Yourte - Forme générale

Caractéristiques principales On définit : D, le diamètre de la yourte (en mètres) ; R, son rayondc, le diamètre de la couronne ; rc son rayonnp, le nombre de percheseiv, épaisseur de l'isolant vertical (en mètres)eit, épaisseur de l'isolant du toit (en mètres)h, la hauteur des murs (en mètres)h', la hauteur du toit, (en mètres)h'', la hauteur totale (en mètres)pt, la pente du toit (en pourcentage) ; α l'angle correspondantp, le périmètreS, la surface au solV, volume de la yourte On doit choisir : Précisions Calculs des autres variables.