background preloader

Fabrique du métro - géologie

Facebook Twitter

Documentation - Société du Grand Paris. Le sol : un patrimoine durable ? Qu’est ce qu’un sol ?

Le sol : un patrimoine durable ?

Comment se forme un sol ? Quels sont les différents types de sol ? Introduction : rappel cours de 6ème I – Qu’est ce qu’un sol ? TP 1 observation d’échantillons de différents sols ramenés par les élèves Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Correction des exercices II -Comment se forme un sol ? Episode 05 : La formation des sols from Wild-Touch on Vimeo. Géomorphologie du Bassin Parisien. Le Bassin de Paris est un vaste plateau avec des terres cultivées et des forêts, et quelques buttes témoins.

Géomorphologie du Bassin Parisien

Il est entaillé de vallées. Il comprend l’ensemble des terrains s’appuyant sur le Massif Armoricain à l’Ouest, le Massif Central au Sud, les Vosges à l’Est, le Massif Ardennais au Nord-est. Il est ouvert au Nord sur le Bassin Belge et au Nord-Ouest sur la Manche. Au plan géologique, le Bassin Parisien est un bassin sédimentaire formé par dépôt, au fond de la mer, de calcaire, minéraux, squelettes d’animaux et restes de végétaux. Ces dépôts forment un empilement de roches sédimentaires alternativement meubles et rigides se relevant vers la périphérie. Les roches sédimentaires sont disposées en auréoles concentriques et empilées les unes sur les autres comme des « assiettes ».

Elles sont ordonnées selon leur âge: des plus récentes au centre aux plus anciennes en périphérie. Géomorphologie du Bassin Parisien. Imagea desordres reseauxenterres webv2. Untitled. Fabrique du métro. Les démolitions - Société du Grand Paris. Première étape du chantier, les travaux préparatoires consistent à libérer les terrains nécessaires à la construction de la future gare.

Les démolitions - Société du Grand Paris

Pour cela, la Société du Grand Paris procède à la démolition de bâtiments sur ces zones de chantiers. La démolition de bâtiments Avant les travaux Certains bâtiments sont situés dans les futures zones de chantier. Après leur recensement dans le cadre de la phase d’études, les propriétés ont été acquises par la Société du Grand Paris. Les travaux préparatoires Il s’agit de démolir les bâtiments afin de libérer l’espace nécessaire à la construction des futures gares et ouvrages annexes. Focus - Société du Grand Paris. Les diagnostics archéologiques - Société du Grand Paris. Les ouvrages associés - Société du Grand Paris. Tunnelier - Société du Grand Paris. Le tunnel du métro du Grand Paris Express est réalisé, dans sa grande majorité, à l’aide de tunneliers.

Tunnelier - Société du Grand Paris

Utilisée en Ile-de-France pour de nombreux chantiers, cette méthode permet la construction rapide et sûre de tunnels, tout en limitant les emprises nécessaires pour les travaux en surface. Le tunnelier : une technologie sûre à grande profondeur La réalisation du tunnel du métro du Grand Paris Express est un chantier colossal, pas renouvelé depuis la construction du métro parisien au début du siècle dernier. A l’époque, les techniques de construction des travaux souterrains étaient différentes en raison de l’inexistence des tunneliers. Les avenues étaient alors éventrées par des tranchées ouvertes. Avec l’arrivée des tunneliers, les travaux se sont accélérés et sécurisés, notamment grâce à la possibilité de creuser à grande profondeur.

Cette technique réduit également le besoin d’emprise de chantier en surface, ce qui réduit considérablement la gêne pour les riverains du projet. Outils généraux : les infographies du Grand Paris Express - Société du Grand Paris. Log In. Carte interactive - Société du Grand Paris. Documentation - Société du Grand Paris. La rentrée en images - Société du Grand Paris.

La ligne 14 - RATP. Depuis le 15 octobre 1998 la ligne 14 du métro de Paris est ouverte au public.

La ligne 14 - RATP

En concevant cette desserte, la RATP a véritablement saisi l’opportunité de réaliser une ligne de métro adaptée à notre époque, avec de grands volumes, beaucoup de lumière, des couloirs courts et spacieux, et d’une accessibilité totale par ascenseurs depuis la voirie. En préalable à Météor (ligne 14), il y eut une première ligne de métro entièrement automatique en plein Paris : ne desservant qu’une station, elle ne transportait pas de passagers. De 1994 à 1998, cette base d’essais à servi à la mise au point définitive du matériel MP 89 et du SAET (Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains).

La RATP a utilisé provisoirement une fraction inutilisée de la Petite Ceinture Sud pour y mener ses essais. Pour la RATP, ce fut un projet d’entreprise mobilisateur et un lieu d’innovations majeur sur plusieurs plans : technologique, architectural et organisationnel. Vers la ville épaisse. Aménagement des stations du métro de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aménagement des stations du métro de Paris

Construction du métro de Paris en 1902-1910. Le métro de Paris comporte 302 stations et 383 points d'arrêts[1], depuis le 23 mars 2013. Chacune de ces stations doit assurer l'accueil des voyageurs dans les meilleures conditions. C'est dans ce but que plusieurs générations d'architectes ont œuvré dans le métro parisien. Au début du XXe siècle, des entrées de stations ont été dotées d'édicules conçus par Hector Guimard ; l'intérieur, faiblement éclairé, était recouvert d'un carrelage blanc biseauté. Extérieur[modifier | modifier le code] Untitled. Untitled. Untitled. Untitled.