background preloader

Organiser son journal en équipe

Facebook Twitter

L’organisation du travail. Avoir une discipline personnelle, c’est respecter le travail des autres. 1.

L’organisation du travail

Respect des longueurs. Un article plus long que prévu, c’est du temps perdu en cascade: pour celui ou celle qui doit le raccourcir ; pour celui ou celle qui doit le mettre en page; pour celui ou celle qui doit l’imprimer ; pour celui ou celle qui doit le diffuser. Considérer son premier jet comme son brouillon, puis se relire en s’imposant de supprimer le superflu pour respecter le calibrage demandé, à la ligne et au mot près.Supprimer le superflu c’est, dans un texte, effacer tout ce qui n’est pas nécessaire à sa compréhension : adjectifs, adverbes, articles définis et indéfinis trop répétés, conjonctions de coordination, etc.Pour économiser 10 mots et 74 caractères on n’écrira pas: «Le méchant Jules César a débarqué nuitamment avec ses armes rutilantes, ses lourdes malles et sa vaisselle personnelle…».

On écrira : «Jules César a débarqué avec armes et bagages…». Les conférences de rédaction. Il existe trois sortes de Conférence de Rédaction : 1.

Les conférences de rédaction

La Conférence de Rédaction pour prévoir le traitement de l’actualité. Les rédacteurs d’un quotidien se concertent chaque après-midi pour prévoir le contenu du journal du lendemain. Ils établissent un « Menu prévisionnel » pour chaque page: nombre d’articles, genre des articles, longueurs des articles, classement des articles par ordre hiérarchique, illustrations. Exemple de « Menu prévisionnel » pour une page de 6 colonnes: 1 Reportage de X… (3 col.); 1 Compte rendu de débats + 1 Commentaire de Y…( 2 col.); 1 Série de news en Brèves (1 col.). 2. Exemple de « Menu définitif » pour une page de 6 col: 1 Reportage de X… (Texte 2 col ¼ + Photo 3/4); 1 Compte rendu de débats (1col ½) + 1 Commentaire de Y… (½ col.); 4 Brèves: Justice, Police, Budget, Rectificatif ( 1 col.). 3. Exemple d’ordre du jour : a.

B. C. Se réunir debout Faire un journal chaque jour, c’est faire chaque jour la course contre la montre. Se réunir assis 9 heures 30. 24h dans une rédaction. Règles d’ «aiguillage» Toutes les pages d’un journal n’ont pas le même impact visuel.

24h dans une rédaction

Le recto d’une page accroche le regard naturellement alors qu’il faut tourner la page pour voir le verso. Les textes positionnés dans les pages impaires sont plus remarqués que ceux des pages paires. Les pages les plus valorisantes sont, bien sûr, la « une », vitrine du journal, mais aussi la 3, la 5, la 7 etc. 10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée

Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective. Qu’est-ce qu’on continue à faire ? Voilà, avec tous ces outils en poche, il ne reste plus qu’à s’y mettre.

Les supers pouvoirs des post-its. Les post-its, ces petits bouts de papier jaune auraient-ils subi une mutation génétique qui leur confère des capacités supérieures au papier ordinaire ?

Les supers pouvoirs des post-its

Ou alors est-ce que l’usine de production de 3M a été construite sur un ancien cimetière cheyenne ? Je n’en sais rien, mais le fait est que ce papier collant a quelque chose de plus, il permet de réunir Didier le développeur introverti et Olivier le commercial grande gueule et de les faire s’exprimer tous les deux. Et ouais, même Batman* serait bien embêté dans ce genre de situation. Alors comment ? C’est finalement assez simple On réfléchit Vous êtes en réunion pour travailler sur une question épineuse que vous posez à l’ensemble des participants « comment pousser notre RH à changer de coupe de cheveux ? On partage Ensuite on vient présenter ses idées au groupe en collant les post-its sur un brown paper accroché au mur. Réfé Par Sacha Lopez pour Life is a serious game. Comment bien travailler en groupe : les réflexes à adopter.