background preloader

Réussir sa ligne éditoriale

Facebook Twitter

: www.plume-interactive.fr/ton-redactionnel-wording-6-sources-dinspiration-pour-creer-votre-style/ - Recherche Google. Ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ? En matière de contenus éditoriaux, comme pour tout autre sujet lié à la communication, la définition d’une stratégie et le respect d’une cohérence sont essentiels.

Ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ?

Dans ce cadre, la mise en place d’une ligne éditoriale cohérente est une des règles à respecter pour un marketing de contenu efficace. Aussi importante que pourrait l’être une charte graphique par exemple, la définition de votre ligne éditoriale vous permet de définir comment vous souhaitez parler de votre entreprise, de vos produits et vos services, le ton que vous souhaitez employer, les mots que vous souhaitez utiliser…Il s’agit en quelque sorte d’établir des normes rédactionnelles. La nécessité de fixer une ligne éditoriale claire Élément fondateur de toute publication, la ligne éditoriale s’inscrit dans un projet éditorial de long terme, apportant une cohésion globale à un ensemble de contenus.

Plusieurs étapes doivent alors être suivies pour la définition d’une bonne ligne éditoriale. Quelle ligne éditoriale pour quel réseau social ? - Conversationnel. À chaque réseau social sa stratégie !

Quelle ligne éditoriale pour quel réseau social ? - Conversationnel

Pour une meilleure visibilité, les entreprises s’implantent sur les réseaux sociaux et deviennent de véritables médias. Mais les réseaux sociaux sont avides de contenu. Alors avant de se lancer dans le grand bain il faut déterminer une ligne éditoriale. Elle sera votre “règlement intérieur”, votre fil rouge et c’est à elle que vous vous référez au moment de rédiger. Il faut décider : – du ton, du style rédactionnel à employer : informatif, décalé, sérieux, engagé, humoristique, amical, proche, sécurisant etc, – des thèmes à aborder, d’une liste de sujets autour desquels rédiger, – des champs lexicaux, emojis et hashtags à utiliser de manière récurrente, – de vouvoyer ou tutoyer votre audience, – d’avoir recours à la voix active ou la voix passive (sur ce point il faut savoir que la voix active sera plus engageante pour vos lecteurs que la voix passive).

Chaque réseau social a ses particularités. Qu’allons-nous raconter sur Facebook ? Définir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. La ligne éditoriale est le fil conducteur qui va orienter votre discours de marque sur le Web et ailleurs.

Définir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Elle définit le contenu mais également le ton et la manière dont votre marque va s’adresser à votre public. En clair, la ligne éditoriale va définir deux choses : les types de contenus et les réseaux sociaux à utiliser pour les diffuser. Quels sujets ? Quelles thématiques ? Quels modes de communication favoriser pour arriver à à attirer ses prospects ou fidéliser ses clients ? Définir vos contenus et vos cibles Être présent et actif sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de la stratégie Webmarketing de votre entreprise ou de votre marque. Les objectifs sont multiples et peuvent être différents selon la stratégie marketing de l’entreprise : Il est donc tout aussi important d’identifier le public à qui vous allez vous adresser afin de définir consciencieusement les thèmes et le ton de votre ligne éditoriale. Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre activité Facebook Twitter. Réussir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.

Quel contenu publier ?

Réussir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

A quel rythme ? Comment gagner du temps ? Le social media : une danse à trois temps Construire l’écosystème digital : investir les réseaux sociaux pertinentsConstituer un réservoir d’écoute. La clé : c’est l’auditoire ! Contenu : être intéressant avant d’être intéressé ! Votre public est déjà présent sur ces espaces sociaux pour s’informer, échanger, comparer, apprendre, s’amuser et converser. Élément clé de votre stratégie : la technique du « Millefeuilles » Quel contenu diffuser et sur quel rythme publier ?

Alterner des contenus qualitatifs de fond qui vous concernent, épinglés sur twitter et facebook pour rester visibles, et des publications sur vos partenaires, votre métier ou vos clients, véhiculeront l’image de votre dynamisme et susciteront l’intérêt. Convaincre par l’image : un visuel, sinon rien ! Une photo sans texte peut voyager plus loin qu’un texte sans photo. Dans le dialogue, un ton péremptoire ou trop familier peut agacer : mieux vaut soigner la forme.