background preloader

Astuces

Facebook Twitter

Trucs et astuces avec le vinaigre blanc. 10 facons de réutiliser le marc de café. Trucs et astuces pour conserver ses aliments. Vous voulez conserver les aliments dans de bonnes conditions, voici quelques règles simples : Les tomates dehors avec les fruits Ah ah ! Vous l’aviez oublié. Contrairement à quelques idées reçues, la tomate est bel et bien… un fruit. Et doit rester hors du frigo avec ses congénères. Car si vous la collez au froid, « elle perd son goût et son arôme. Ceux-là partent plus vite au froid qu’à température ambiante », souligne Jean-François Maingonnat, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Haro sur la corbeille à fruits Cessez d’entasser tout en pile. Bien nettoyer son frigo Le frigo c’est bien, à condition d’être propre. « Les gens négligent ça totalement. Bien ranger son frigo La règle est énoncée par l’Anses. Oter les emballages Mais attention, mieux vaut « ôter les emballages des aliments (cartons autour des yaourts, par exemple, ndlr) ».

Et le beurre ? Eco-blog : un blog pour aborder d'?cologie dans la bonne humeur ! Les Forums d'Onpeutlefaire.com. Le plaisir de faire soi même. CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer. Recyclart. So Bio , So local, So Positive. 1001 Pallets. Astuces pour économiser en étant écolo. Photos du journal. Secret%20Grand-mere. Faire son savon et sa lessive. Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi... Comme toujours en autarcie, la capacité a fabriquer ses moyens de nettoyage dépend à la fois des ressources naturelles qui se trouvent à portée de main et de notre capacité basée essentiellement sur nos connaissances et surtout notre expérience. Il existe en effet de nombreuses recettes et techniques qui varient suivant les lieux, les méthodes, les ingrédients... Comme pour la fabrication de son pain ou de son huile, il ne faut pas être pressé et compter rentabiliser son temps.

Autrefois le savon et la lessive devaient plutôt se fabriquer en hivers lorsque le temps consacré au potager est réduit et que l'on va préférer des activités physiques pour se réchauffer. Il faut différents composants pour fabriquer du savon : - de la soude ou de la potasse contenue dans les cendres de bois et dissoute par l'eau. Les savons fabriqués à partir de soude sont plutôt durs. Le poids des cendres varie pour une même plante avec la nature du terrain. Éco-conseils d'Environnement Canada : fabriquez vos produits de nettoyage écologiques. 3 recettes de savon bio à faire soi-même.

Je m'abonne pour 1,75€/mois Offrir des savons qu'on a fabriqués soi-même, voilà une idée de cadeau intéressante pour Noël. Le problème c'est qu'on n'est pas très manuelle… Pas de panique, voici une méthode très facile à suivre et sans danger ! Savon maison : ce qu'il nous faut -Le savon Melt and Pour - fondre et verser en anglais- est une base de savon prête à l'emploi, déjà saponifiée, qui permet de confectionner son savon sans soude et sans danger. Pour s'assurer de la composition, on choisit de préférence un Melt and Pour bio composé d'ingrédients naturels (lait de chèvre, glycérine végétale…) et dépourvu de produits chimiques (parfum, colorant..).

-Une fois qu'on a le Melt and Pour, on personnalise son savon comme on veut. -Dernier ingrédient pour la conservation de son savon : la vitamine E. Il ne reste plus qu'à dénicher un moule. On peut trouver ces différents ingrédients dans toutes les boutiques et sites internet spécialisées en cosmétique maison. Un moule en silicone Un récipient. Pallet Herbs Planter - 1001 Pallets. Astuces anti-cernes et anti-poches en VIDEO ! Fini les poches et les cernes ! Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir lutter contre les cernes ou les poches. C’est pourquoi je partage une nouvelle vidéo d’astuces avec vous. Pour rappel, les cernes bleutés ou foncés sont soit le signe d’une fragilité capillaire, soit le signe d’une prédisposition génétique (peaux mates surtout).

On ne peut rien faire contre les cernes typiques des peaux mates (sauf les maquiller), mais on peut par contre faire quelque chose contre les cernes bleutés en renforçant les capillaires notamment. Quant aux poches, elles sont le plus souvent le résultat d’une mauvaise élimination de certains déchets, voire d’une accumulation d’eau et/ou de graisses dans la zone de la paupière inférieure. Vous me direz des nouvelles de toutes ces pistes 100% naturelles et slow… Quelques astuces présentées dans cette vidéo : - l’application intelligente d’un soin du contour de l’oeil. . - les sachets de thé vert ou de camomille infusés mais froids sur les yeux.

Un composteur à faire soi-même | Qui n’a pas croisé ces fameux bidons d’huile de 200l au bord des routes, ou un peu partout…Après avoir vu qu’il était possible de les utiliser pour fabriquer un poêle de masse : le rocket-stove, on trouve ici une autre utilisation très intéressante! Le processus menant à la réalisation d’un compost de grande qualité, est « aérobie », c’est à dire que pour les développement optimal des bactéries qui sont nos alliées dans ce travail, le compost doit être aéré régulièrement.

Retourner le tas de compost régulièrement peut paraitre fastidieux et pour certaines personnes, difficile. Je pense notamment aux personnes un peu plus agées ou soufrant de certaines pathologies. Avec ce type de réalisation, le compost est aéré très facilement et l’énergie nécessaire à la fabrication ou à l’utilisation, est réduite. Un principe de permaculture récurrent : faire le moins d’effort énergétique pour obtenir un maximum de résultats! Pour ce travail, vous avez besoin : Comment déboucher une canalisation avec des produits naturels ?

Conseils pour économiser du carburant à la pompe. Savez-vous qu’il existe des petits moyens techniques pour économiser de l’essence, lors de son remplissage à la pompe ? Un employé d’une raffinerie américaine donne des trucs simples, facile a appliquer qui, multipliés par le nombre de plein annuels permet de faire de substantielles économies et de plus, de minimiser les pertes et de contribuer, à petite échelle, à réduire la pollution. Truc 1: Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d’essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Truc 2: Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet au mode maximum. Truc 3: Un truc très important, c’est de faire le plein de votre réservoir lorsqu’il est encore à moitié plein.

J’espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs.