background preloader

Nicolas

Facebook Twitter

L'Année et les Saisons. Les solstices et les équinoxes Le long de son parcours sur son orbite, l'angle entre l'axe de rotation de la Terre et la ligne qui la joint au Soleil sert à définir des points de la sphère céleste et des moments de l'année, et dont la date exacte varie d'une année sur l'autre du fait des décalages introduits par le calendrier Grégorien, et qui jouent un rôle spécial, puis qu'ils sont les carrefours à partir desquels sera définie la succession des saisons.

Il s'agit des solstices et des équinoxes. Les solstices*.Les solstices ou points solsticiaux sont deux points de l'écliptique diamétralement opposés, qui correspondent aux époques, également appelées solstices, où le Soleil se trouve quand les jours naturels et les nuits ont des longueurs extrêmes. Le nom de solstice vient de ce qu'à leur époque, le Soleil paraît, pendant plusieurs jours, se lever et se coucher aux mêmes points de l'horizon. Les Jours et les nuits) . , qui avait proposé d'exprimer les distances ( L'année grégorienne. Mouvements de la Terre. 08/04/2014 21 h 10 Mouvements : • Les mouvements de la Terre• Précession Jour sidéral, jour stellaire et jour solaire Le jour sidéral est défini comme la durée d'une rotation de la Terre par rapport à une direction fixe dans l'espace, celle du point vernal.

Mouvements de la Terre

Un jour sidéral vaut 23 h 56 min 4.091 s. De la même manière, le jour stellaire est fixé par rapport à une étoile repère (positions 1 et 3 du graphique ci-contre). Le jour solaire est la période séparant deux passages successifs du Soleil au méridien d'un lieu (positions 1 à 2 du graphique ci-contre). L'aspect du ciel nocturne Le mouvement diurne des étoiles résulte de la rotation de la Terre. En revanche, à une latitude moyenne, une constellation proche d'un pôle (constellation circumpolaire) ne descend jamais sous l'horizon et, bien que présentant une orientation différente, elle reste visible toute l'année.

Le mécanisme des saisons (Pour une meilleure compréhension, la forme de l'ellipse a été fortement exagérée. La révolution de la Terre. C'est l'observation des mouvements apparents des astres (Soleil, étoiles) qui a permis aux astronomes de comprendre que la Terre tournait autour du Soleil Les observations Le Soleil Au cours de la journée, on voit le Soleil décrire une trajectoire circulaire, plus ou moins haute suivant la date (l'axe de rotation étant toujours le même).

La révolution de la Terre

La direction du lever et du coucher du Soleil, sa hauteur à midi ainsi que la durée de la journée varient au cours de l'année. Le mouvement apparent du Soleil au cours de l'année à la latitude de 47° nord (les trajectoires observées dépendent de la latitude du lieu) . Etoiles Certaines constellations comme la Grande Ourse sont visibles toute l'année. Planètes Le mouvement apparent des planètes avec leurs rétrogradations est complexe. Un peu d'histoire Les Grecs pensaient que la Terre était le centre du monde (géocentrisme). Au XVIe siècle, Copernic reprend une idée d'Aristarque en plaçant le Soleil au centre du monde (héliocentrisme). Eclairement.

Cycle Saisons.