L'Année et les Saisons. Les solstices et les équinoxes Le long de son parcours sur son orbite, l'angle entre l'axe de rotation de la Terre et la ligne qui la joint au Soleil sert à définir des points de la sphère céleste et des moments de l'année, et dont la date exacte varie d'une année sur l'autre du fait des décalages introduits par le calendrier Grégorien, et qui jouent un rôle spécial, puis qu'ils sont les carrefours à partir desquels sera définie la succession des saisons. Il s'agit des solstices et des équinoxes. Les solstices*.Les solstices ou points solsticiaux sont deux points de l'écliptique diamétralement opposés, qui correspondent aux époques, également appelées solstices, où le Soleil se trouve quand les jours naturels et les nuits ont des longueurs extrêmes. L'Année et les Saisons.
Mouvements de la Terre Mouvements de la Terre 08/04/2014 21 h 10 Mouvements : • Les mouvements de la Terre• Précession Jour sidéral, jour stellaire et jour solaire Le jour sidéral est défini comme la durée d'une rotation de la Terre par rapport à une direction fixe dans l'espace, celle du point vernal. Un jour sidéral vaut 23 h 56 min 4.091 s. De la même manière, le jour stellaire est fixé par rapport à une étoile repère (positions 1 et 3 du graphique ci-contre).
La révolution de la Terre La révolution de la Terre C'est l'observation des mouvements apparents des astres (Soleil, étoiles) qui a permis aux astronomes de comprendre que la Terre tournait autour du Soleil Les observations Le Soleil Au cours de la journée, on voit le Soleil décrire une trajectoire circulaire, plus ou moins haute suivant la date (l'axe de rotation étant toujours le même).
Cycle Saisons