background preloader

Astronomie & Astrophysique

Facebook Twitter

Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique. L'Astronomie.

Univers

Instruments. Affaire Bogdanov : lettre ouverte de 170 scientifiques. Trop, c'est trop.

Affaire Bogdanov : lettre ouverte de 170 scientifiques

Après la condamnation du cosmologiste Alain Riazuelo, suite à une nouvelle procédure judiciaire des Bogdanov, l'indignation grandit chez les scientifiques. Le 14 mars 2012, Alain Riazuelo a été condamné à 1 euro de dommages et intérêt et 2000 euros d'amende avec sursis pour violation du droit d'auteur. Sur sa page web, où il osait critiquer les ouvrages et les thèses des jumeaux, il avait publié la version initiale de la thèse de Grichka Bogdanov sans lui avoir demandé sa permission... Était-ce le réel motif de la plainte contre Alain Riazuelo ? « La violation du droit d'auteur était notre dernier moyen de le faire taire pour qu'il cesse de se comporter comme un délinquant », reconnaît en réalité Igor Bogdanov dans les colonnes du Monde. Le 17 avril 2012, une dizaine de chercheurs s'étaient déjà interrogés sur la signification du jugement rendu le 14 mars. Nous publions leur lettre ci-dessous. Équation de Drake. L'astronome américain Frank Drake (ici en 2008) est l'inventeur de l'équation qui porte son nom.

Équation de Drake

L'équation de Drake, ou formule de Drake[a], est une célèbre proposition mathématique concernant les sciences telles que l'exobiologie, la futurobiologie, l'astrosociologie, ainsi que le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence). Cette formule a été suggérée par Frank Drake en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. Le principal objet de cette équation pour les scientifiques est de déterminer ses facteurs, afin de connaître le nombre probable de ces civilisations. L'équation de Drake[modifier | modifier le code] L'équation proprement dite est le produit de sept facteurs[1] : où : N est le nombre probable de civilisations dans notre galaxie (d'où, si , le nombre de civilisations extraterrestres avec lesquelles nous pourrions entrer en contact) ; et :

Sphère de Hill. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sphère de Hill

En astronomie, la sphère de Hill (ou sphère de Roche) d'un corps A en orbite autour d'un autre B, plus massif, est une approximation de la zone d'influence gravitationnelle de ce premier corps A, c'est-à-dire du volume d'espace où la satellisation d'un troisième corps C de masse négligeable devant les 2 premiers, est possible autour du premier corps A, lui-même en orbite, sans être capturé par le deuxième B. Tracé de courbes d'un système à deux corps considérant la gravité et l'inertie à un instant. Les sphères de Hill sont les régions circulaires autour des deux grandes masses.Pour la Terre la sphère de Hill s'étend entre les points L1 et L2 (les rayons de la Terre et du Soleil ne sont pas à l'échelle).

Explication simplifiée[modifier | modifier le code] La sphère de Hill de Jupiter est la plus grande sphère, centrée sur Jupiter, à l'intérieur de laquelle la somme de ces trois forces est toujours dirigée vers la planète. . ↑ (en) D.P. Galilée et la naissance de la physique moderne. Le cosmos selon Kepler. Il y a 420 ans, l'exubérant astronome Tycho Brahe mourait... d'une explosion de la vessie !

Il y a 420 ans, jour pour jour, l'extravagant Tycho Brahe passait de vie à trépas au cours d'un incident pour le moins surprenant.

Il y a 420 ans, l'exubérant astronome Tycho Brahe mourait... d'une explosion de la vessie !

Lors d'un dîner chez le baron de Rosenberg, l'astronome truculent engloutit d'immenses quantités d'alcool jusqu'à ce que l'envie d'uriner se fasse pressante. Ne souhaitant pas contrevenir à l'étiquette en se levant au beau milieu du repas, il resta assis et se retint bien plus longtemps que de raison. Lorsqu'il arriva enfin chez lui, il s'aperçut qu'il était devenu incapable d’uriner. Il passa cinq jours dans la souffrance avant de parvenir enfin à se soulager, mais à ce stade-là, il est déjà trop tard. Fiévreux, délirant, Tycho Brahe mourut 11 jours après l'incident, à l'âge de 54 ans. Tycho Brahe naît le 14 décembre 1546 au château de Knutstorp, alors rattaché au royaume du Danemark.