background preloader

Bénévolat- Tout savoir et décider

Facebook Twitter

Le bénévolat traqué par l'URSSAF et requalifié en salariat : cela doit cesser ! Cela a réellement commencé avec le festival du court métrage Sauve qui peut le court métrage contrôlé en 1993, 1996 et 2005. Nous avons écrit un article sur le sujet, ce n'est donc pas nouveau. Ce festival a été condamné en raison notamment de quelques contreparties apportées en nature à ses bénévoles : prise en charge de repas, remboursement de frais, accès libre aux spectacles, on rêve... Mais la crise aidant, ce qui n'était qu'un passe temps devient une lutte acharnée. L'URSSAF cherche absolument à remplir des caisses bien vides. Or, il nous semble important d'indiquer à l'URSSAF qu'il existe d'autres pistes que le bénévolat pour faire rentrer des cotisations sociales. A commencer par l'Etat qui doit une fortune, quantité d'entreprises qui oublient de régler la note et des sociétés de productions télévisuelles qui ont pignon sur rue et qui emploient des secrétaires comme intermittentes du spectacles...

Alors pourquoi cet acharnement sur le bénévolat ? (2) Question posée par M. Bénévolat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

En Europe[modifier | modifier le code] Plus de 100 millions d’Européens participent à des activités bénévoles, mettent en pratique le principe de solidarité et, ce faisant, apportent une contribution significative à la société. La Commission européenne est également appelée à : Handicap : le secteur recherche des bénévoles et des donateurs | Trophées Solidaires DNE 2013. Avez-vous des handicapés dans votre école ? Quelles relations avez-vous avec eux ? Quels regards et quelles relations se nouent ? Avez-vous un handicap ? Comment êtes-vous entourés ? Les associations qui s'occupent du handicap recherchent très souvent des bénévoles. Handicap International, association que l'on ne présente plus, cherche des bénévole également.

Espace Bénévolat. Les dons et le bénévolat en France. Pour des informations complémentaires, contacter les chercheurs, en cliquant ici Quelle est l’importance des dons et du bénévolat en France ? A quoi sont-ils consacrés ? Sont-ils en progression ou en recul ? Qui sont les donateurs et les bénévoles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond l’enquête Les dons et le bénévolat en France que le laboratoire d’économie sociale (CNRS-Université Paris 1) a réalisée pour la Fondation de France.

Reposant à trois ans de distance les questions d’une précédente enquête menée en 1991, elle permet de préciser l’évolution du phénomène dans le temps. Les dons sont en nette progression : en 1990 ils mobilisaient 42,8 % des Français, en 1993, 49,6 %. Le montant total est passé de 9,5 milliards de Francs en 1990 à 14,3 en 1993, soit 50 % de plus. Les femmes donnent plus souvent que les hommes, mais moins. La pratique religieuse a un fort effet incitatif : les pratiquants sont nettement plus nombreux à donner que les non-pratiquants.

Fiche_pratique_frais_des_benevoles_2011. Le benevolat des dirigeants associatifs : cas pratique. Fiscalité mécénat publicité : Mécénat ou sponsoring : quelle différence au plan fiscal ? - Compta Fisca Paie - Editions Tissot -p- Selon que vous recourrez au sponsoring ou au mécénat, au-delà de la motivation de la dépense, il existe une différence de traitement fiscal : dans un cas, vous pourrez déduire une charge des résultats de l'entreprise, dans l'autre cas vous bénéficierez d'une réduction d'impôt. Le tout, sous conditions... Etape 1 - Recourir au sponsoring D'une manière générale, et par principe, les dépenses de publicité constituent des charges déductibles du résultat fiscal de l'exercice au cours duquel elles sont engagées, sous réserve que ces dépenses soient engagées dans l'intérêt de l'entreprise et qu'elles soient effectivement justifiées (au moyen d'une facture par exemple).

Au-delà des dépenses de publicité, vous pouvez également recourir aux dépenses de parrainage (ou « sponsoring »). Ces dépenses de parrainage sont, en principe, déductibles des résultats de l'entreprise, pour autant qu'elles soient engagées dans l'intérêt de l'entreprise. Etape 2 - Recourir au mécénat. Régime fiscal du mécénat et du sponsoring en PDF. Le bénévolat a la cote, selon une enquête Ifop/France Bénévolat. + 14 % de bénévoles en France entre 2010 et 2013, c’est le principal résultat d’une enquête dévoilée aujourd’hui.

Réalisée par l’association France Bénévolat et l’organisme de sondages Ifop (Institut français d’opinion publique), cette étude montre que ce ne sont pas moins de 40 % des Français qui donnent de leur temps pour aider les autres. Sur les 29,9 millions de bénévoles, 12,5 le sont dans une association, 4,2 dans une autre forme d’organisation (syndicale, politique ou religieuse) et 9,7 s’engagent dans un bénévolat direct de proximité (hors famille ou structure associative). C’est d’ailleurs ce bénévolat direct de proximité qui progresse le plus, +31 % en trois ans, contre seulement +12 % pour le bénévolat associatif. Ce résultat fait émerger pour les associations un nouvel enjeu : comment réussir à attirer ces nouveaux bénévoles ? Des jeunes de plus en plus nombreux. Rapport.formation.benevoles. Le guide du bénévole 2012 2013 est sorti. Un peu plus de 14 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans une association en France dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture, les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, l’éducation, etc.

La pratique d’activités bénévoles dans le cadre d’une organisation, qu'on en soit ou non adhérent, est une composante importante de la société française. Bien qu'elles n’aient pas le monopole de cette forme d’engagement collectif, les associations accueillent néanmoins la grande majorité de celles et ceux qui donnent ainsi leur temps. L’engagement bénévole répond souvent à une pluralité de motivations, même si elles n’ont pas toutes la même force d’incitation. Ce n'est pas la même chose que de donner toute l’année deux heures par semaine de son temps à une action de terrain que de le faire une fois dans l’année, dans une association de loisirs, sous la forme d’un "coup de main" à l’occasion d’un évènement festif. En savoir plus et / ou.