background preloader

Actions

Facebook Twitter

Cooperer : PourquoiGerer. La question ne se pose pas quand on est dans un contexte professionnelle avec des engagements en terme de résultats et de délais.

Cooperer : PourquoiGerer

Mais quand on est dans un contexte plutôt bénévole avec des délais moins clairs et des objectifs plus fluctuants... La question se pose. L'animateur, un pilote de l'attention Quelque soit le contexte dans lequel s’inscrit un projet, un pilotage est nécessaire et adapté. nécessaire Car sans "règles de gestion", tous les projets sont en difficultés. Et pour produire, il faut se mettre d'accord, s'organiser, planifier... ce qui est d'autant plus facile quand on dispose d'un outil-méthode de pilotage. adapté On ne pilote pas un projet professionnel composé de 10 collègues comme on pilote un projet de 30 personnes bénévoles et encore moins un projet avec plus de 100 participants.

Il faut donc accepter de sortir des méthodes traditionnelles (ou pire des non méthodes ;-) Rappel Piloter en attention plutôt qu'en intention : Cooperer : EmergerTaches. L'idée générale de la méthode est la récolte d'idées nombreuses et originales.

Cooperer : EmergerTaches

Deux principes de base définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ces deux principes de base se traduisent par quatre règles : se laisser aller (« freewheeling ») pour obtenir le plus grand nombre d'idées possibles toute idée, aussi farfelue soit-elle, est la bienvenue s'abstenir de toute critique des idées émises rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées : toute combinaison ou amélioration est la bienvenue. Ainsi, les suggestions absurdes et fantaisistes sont admises durant la phase de production et de stimulation mutuelles. En effet, les participants ayant une certaine réserve peuvent alors être incités à s'exprimer, par la dynamique de la formule et les interventions de l'animateur.

Source : Déclinaison : Le brainstorming en file indienne Un outil de brainstorming qui met en mouvement le corps et l'esprit ! Utilité. Cooperer : RaconterHistoire. La manière de s’exprimer au moment de la présentation peut avoir un impact non négligeable sur la manière dont les autres vont percevoir le projet.

Cooperer : RaconterHistoire

Il est préférable d’être centré, zen avec une respiration profonde. Dans cet état nous créons une meilleure connexion avec nos interlocuteurs.L'enthousiasme et la profondeur d’implication dans votre projet peuvent être plus porteurs que des mots soigneusement choisis mais sans aucune conviction. Il est important d’exprimer clairement aux autres notre conscience dans le fait que nous ne pourrons pas faire ce projet tout seul, mais que «ensemble» c'est possible. Ces activités sont poposées par Laurent Bouchain Prendre la parole devant un public n’est pas une posture naturelle. Brise glace (3 minutes) On marche dans l’espace, l’animateur dis stop et il propose au groupe de s’aligner devant lui en 10 secondes du plus grand au plus petit (il énumère les chiffres de 10 à 0). La charge émotionnelle (5 minutes) Attention : On parle fort.

Organiser une buvette temporaire. Concours tout public. Concours Twittérature 2018, © REFER Proposé par Dis-moi dix mots le 07/02/2018 Comme chaque année, le concours de twittérature du REFER met à l’honneur les talents d’écriture des élèves francophones.

Concours tout public

Cette activité pédagogique, créative et ludique, qui se déroule du 8 janvier 2018 au 28 février 2018, vise également la valorisation de la culture et de la langue française. Fidèle à la tradition, ce concours se lie donc aux actions menées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en reprenant les mots proposés par Dis-moi dix mots : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Il a pour but de faire produire, par des élèves francophones de 5 à 18 ans, un tweet en rapport avec le thème imaginé par le REFER, thème toujours en lien avec celui de Dis-moi dix mots. Cette année, le pouvoir des mots est mis à l’honneur. Contraintes d’écriture Élèves de 5-7 ans Élèves de 8-11 ans Élèves de 12-14 ans Élèves de 15-18 ans. Petites actions pour grands défis. Outils partagé. Mutualisation matériel. Assurance chantier. Assurance chantier ramabhaman. Securite secourisme. Handicap toi-même! Observo : Les études et rapports de l'Observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires - Ressources. La réciprocité des échanges internationaux Ce sont chaque année plus de 11 000 bénévoles et volontaires qui s'engagent auprès d'associations sur des projets internationaux de volontariat dans des domaines variés (patrimoine, environnement, action sociale et culturelle...), en France et à l'étranger.

Observo : Les études et rapports de l'Observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires - Ressources

A l'heure où la mobilité européenne et internationale est placée au cœur des politiques jeunesse, Observo produit une cartographie dynamique mettant en avant la réciprocité des échanges entre les associations de plusieurs pays (rapport entre les bénévoles étrangers venant participer à un chantier en France et les bénévoles de France s'engageant sur une action à l'étranger). Cette cartographie a été réalisée grâce au soutien du Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE).