background preloader

BLOGS et FORUM de discussion POUR / CONTRE

Facebook Twitter

Fin de vie - euthanasie. Chaque personne est souveraine sur les décisions fondamentales concernant sa vie et sa mort. Lors de la campagne présidentielle, le candidat François Hollande souhaitait, dans ses «60 engagements pour la France», que la loi permette à un patient, dans «des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité (proposition 21)».

Chaque personne est souveraine sur les décisions fondamentales concernant sa vie et sa mort

L'aide au suicide divise le CCNE En décembre 2012, après cinq mois de réflexion et une dizaine de «débats citoyens», le professeur Didier Sicard a rendu à François Hollande le rapport de la «commission de réflexion sur la fin de vie en France» (consultable en intégralité ici). L'Elysée avait promis un projet de loi pour juin 2013, saisissant dans le même temps le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Celui-ci a rendu, lundi 1er juillet, son avis sur la question. Fin de vie - euthanasie. Fin de vie, les clés du débat. L'Euthanasie en France, Doit-on l'autoriser? HD 720p PARTIE 2. Martin Winckler: entretien intégral à l'occasion de «En souvenir d'André» L'Euthanasie en France, Doit-on l'autoriser? HD 720p PARTIE 1.

La Proposition 21 de François Hollande. « Si on laissait au médecin un espace de liberté pour juger de ce qu'il a de mieux à faire pour son malade, plutôt que de tout vouloir légiférer... » Sud Ouest - 2 octobre 2011 - Jean-Pierre Chassaigne, propos recueillis par Dominique Richard.

La Proposition 21 de François Hollande

C'est exactement le sujet. Et, pour ce qui me concerne, je réponds non, mille fois non, à cette proposition. Je refuse que ma vie, ou ma mort, soit décidée par les médecins.