background preloader

Asie

Facebook Twitter

Buta Connection: news. Hayao Miyazaki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Miyazaki. Vous lisez un « bon article ». Hayao Miyazaki Hayao Miyazaki en 2008. Hayao Miyazaki (宮崎 駿, Miyazaki Hayao?) Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence[1]. Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Né le 5 janvier 1941 à Tokyo[4] (au quartier d’Akebono dans l’arrondissement de Bunkyō), deuxième d’une fratrie de quatre garçons[5] (Arata, né en juillet 1939, Yutaka, né en janvier 1944, et Shirō)[6], sa petite enfance est marquée par un Japon dévasté par la Seconde Guerre mondiale.

La mère de Hayao était une femme intelligente, plutôt réservée et stricte. Rétrospective Miyazaki. Princesse Mononoké. Synopsis Le Japon, durant l’ère Muromachi (1333-1568). Le pays est encore sauvage, couvert de forêts profondes, mais les progrès techniques commencent à bouleverser l’équilibre écologique. L’ordre hiérarchique en place depuis des millénaires s’effondre lentement. Au Nord de l’Archipel vit une tribu pacifique, les Emishi, dont le futur chef est le jeune prince Ashitaka. Un sanglier sauvage possédé par une divinité néfaste attaque son village.

Ashitaka le tue, mais il est blessé au bras et frappé d’une malédiction qui peut entraîner sa mort. Sur les conseils de la grande prêtresse du village, il part vers l’Ouest où il devrait trouver le moyen de conjurer le maléfice. Au cours de son périple, il rencontre Jiko, un bonze vénal. Un soir, San s’introduit dans le village pour tuer Dame Eboshi. Générique Titre original : Mononoke Hime Production : Tokuma Shoten, Nippon Réalisation et scénario : Hayao Miyazaki Dir.

Rôles "Étrange animal Le corps d’un cerf. Mise en scène Une quête d’harmonie Outils. Tombeau des lucioles (le)