background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Le Sumer. Les Sumériens. Ce qui caractérise l'organisation politique sumérienne, c'est son organisation 'à la grecque'. En effet, tout comme beaucoup plus tard la Grèce antique, le pays de Sumer était subdivisé en zones d'influence se structurant autour de quelques villes-phares, telles que Ur, Eridu, Lagash, etc...Ainsi, la société sumérienne reflétait une organisation où les villages se concentraient autour de villes plus grandes. Ces regroupements constituaient des zones d'influence ou cités-Etats. Chacune de ces villes possédait sa propre ziggourat.

Celle-ci contenait des administrations gouvernementales, ainsi qu'un temple. A) Introduction : B) L'histoire du sumérien et de son écriture : - Les plus vieux exemples d'écriture sumérienne datent d'environ 3000av JC (fin de l'époque proto-littéraire) . - Vers 2300av JC déjà, le sumérien avait cessé d'être la langue prépondérante en Mésopotamie. Voici un tableau chronologique reflétant les 4 périodes de la langue sumérienne : Babylone et les sumeriens. Il y a 5000 ans, dans la vallée du Tigre et de l’Euphrate On ne sait pas exactement d'où viennent les sumériens, leur langue n'est ni indo-européenne, ni sémitique Les Sumériens sont des Egyptiens refoulés de l'Empire.

Art sumérien. La civilisation sumérienne semble être apparue assez soudainement, en Mésopotamie, sur un fond d’organisation préurbaine. Son développement est caractérisé par l’invention de l’écriture et de l’architecture. L’apparition de cette civilisation urbaine est tellement soudaine qu’on la pensa importée d’ailleurs. Mais on n’a jamais trouvé avec certitude cet « ailleurs » : on a avancé l'hypothèse de l'Iran, ou de l'Est en général, mais aussi celle de l'île de Bahreïn. La découverte en 1961 à Tartaria (Roumanie) de tablettes d'argile avec des signes pictographiques, datées par Carbone 14 à peu près 1000 ans avant Sumer, ont conduit certains scientifiques russes, britanniques et américains a suggérer que les sumériens ont leur origine dans l'espace carpato-danubien.

Des artistes sumériens ont sculpté ces statuettes d'environ 14 centimètres, au corps d'humanoïdes mais à tête étrange et... toujours de grands yeux. Écriture sumérienne Fresque sumérienne Étranges statuettes de Sumer. La notion sumérienne de souveraineté divine. Les DIEUX usurpateurs sumériens. - Une histoire oubliée à dessein L’intérêt de la mythologie sumérienne, c’est qu’elle est à l’origine de notre propre civilisation occidentale. Une origine oubliée à dessein, afin de faire croire que notre seul héritage venait de la Grèce antique. À dessein, on a voulu également oublier la préhistoire sous prétexte qu’il n’y avait pas d’écrits la concernant, mais surtout parce qu’elle représente une très longue période matriarcale qui dérange la légitimité du pouvoir patriarcal.

Cette histoire sumérienne est à la charnière entre deux mondes. Le premier, le monde de la préhistoire, sans écriture, et le second, celui qui est raconté par la première écriture connue à ce jour, l’écriture cunéiforme *. *Des hiéroglyphes de l’époque prédynastiques auraient été récemment mis au jour à Abydos, redonnant à l’Égypte la primauté de l’invention de l’écriture sur Sumer. Des textes écrits sur des tablettes d'argile y ont été mis au jour. S). Circé est une autre Ishtar. Le récit de la Création « O ! La. Les tablettes sumériennes. Ce texte est un extrait de l'excellent travail qui peut être consulté sur le site Les tablettes sumériennes : LA CREATION DE L'HOMME. Tous les textes sumériens affirment que les dieux créèrent l'Homme pour qu'il accomplisse leur travail.

Et le seigneur Dieu * prit " l'homme " et le plaça dans le jardin de l'Eden pour qu'il le cultive et le soigne dit la Bible, au détail près d'une immense importance que les textes sumériens parlent, eux, des dieux. (*) La volonté des rédacteurs de la Bible d'imposer le monothéisme a conduit à la falsification des faits historiques quitte à les rendre obscurs et incohérents : Et Elohim dit : " Créons l'homme à notre image, à notre ressemblance. " Or le mot Elohim signifie littéralement " divinitéS " que la Genèse utilise pour parler de " Dieu "... Un tel animal humain est également décrit dans l'Epopée de Gilgamesh : La Bible et Sumer. La Bible et Sumer Les Sumériens vivaient au IIIème millénaire av. n. è. dans la région de l'actuel Irak. C'était un peuple très avancé pour l'époque. Selon toute vraisemblance, ce sont eux qui ont inventé l'écriture, plusieurs siècles avant les Égyptiens.

Les Sumériens sont à l'origine de la civilisation babylonienne. L'Univers et son origine Les Sumériens se représentaient le monde comme une demi-sphère, dont la base était constituée par la terre, et la voûte par le ciel. Les Sumériens pensaient que le soleil se levait au pays de Dilmun, qu'ils décrivaient comme leur paradis. Le monde des morts (Kur) était représenté comme une demi-sphère, qu'ils situaient sous la Terre. Sur la question de l'origine de l'Univers, les Sumériens avaient défini les étapes suivantes: 1. Selon les Sumériens, les dieux ressemblaient aux hommes, mais étaient bien plus puissants, et immortels. Si l'on compare le mythe de création sumérien avec celui de la Bible, on retrouve de nombreuses similitudes: Le déluge. Inana dans les textes sumériens. Culture d’Uruk 3500 – 3000 AvJC – Musée de Bagdad Inanna est une déesse sumérienne dont on a retrouvé trace sur des tablettes d’argile gravées en écriture cunéiforme.

Voir aussi la version "cerveau droit", écrite par Islynn (extrait à cette page). Nous vous présentons ici une description de la déesse Inana (son nom est souvent orthographié Inanna) qui respecte étroitement ce que les textes sumériens disent d’elle. Ces textes sont ceux réunis par le projet ETCSL de l’université d’Oxford. Vous trouverez ci-dessous en appendice toutes les justifications quant à l’origine des textes que nous avons utilisés. Nous illustrons notre point de vue sur Inana par des citations (en caractères gras) tirées des textes en ligne d’ETCSL. Notez que la notation : … au milieu d’une citation indique que nous avons négligé une partie du texte alors que la notation : […] indique une tablette endommagée aux caractères illisibles. Les dieux sumériens Inana-la-brillante se lamenta pour son peuple.

L'imagerie satellite découvre un ancien complexe sumérien. L'imagerie par satellites découvre un ancien complexe sumérien Un groupe d'archéologues britanniques effectue des fouilles près du village de Tel Khyber (sud de l'Irak), situé à côté des ruines de l'ancienne cité d'Ur, qui, selon la Bible, était le berceau du patriarche Abraham.

Ils ont trouvé un vaste complexe de bâtiments qui datent de l'époque de la chute de la troisième dynastie sumérienne (environ deux mille ans avant JC).L'endroit actuellement en cours de fouille a environ la taille d'un terrain de football. La possibilité de réaliser cette étude n'a pas souvent été accessible en raison des conflits militaires, dit le site InfoCatólica. Pour la recherche, les archéologues de l'Université de Manchester a commencé après qu'une structure inhabituelle ait été détecté par les satellites. Ancien complexe est un rectangle avec des côtés de 50 m et 80 m Sa grande cour, le site de ce qui est aujourd'hui un désert. Le site des fouilles Les fouilles ont commencé le mois dernier. Site de fouille.