background preloader

Actualité articles Les Minoens

Facebook Twitter

Les Minoens. Origines et développement À la fois continentale, péninsulaire (Péloponnèse) et insulaire (îles Ioniennes, Cyclades, Sporades, Crête) la Grèce est un pays montagneux où dès le néolithique des peuples d’origines septentrionales occupèrent la Thessalie (centre de la Grèce) et la Crête et y développèrent une civilisation agraire. La première grande civilisation de la mer Égée fut crée par les Minoens de Crête. Selon Homère (Poète Grec de la fin du VIIIe siècle), la Crète comptait 90 villes, dont Cnossos était la plus importante. Selon quelques spécialistes, l'île était divisée en quatre unités politiques : Le Nord était gouvernée par Cnossos, le Sud (La Messara) par Phaistos, (La plaine de Lassithipar) par Malia et l'Est par Zakros.

Des palais de moindre importance, plus petits, ont été également trouvés dans d'autres régions. Aucune des villes Minoennes ne disposait d'enceintes. Cette civilisation de l’âge de bronze doit son nom au Roi légendaire Minos. L'histoire...... Période prépalatiale. Crete Minoenne. Civilisation Minoenne On connaissait très peu de chose sur la civilisation Minoenne, jusqu'au XIXe siècle ou l'archéologue allemand Schliemann ai fouillé les sites de mycènes et de Troie. Ses découvertes majeures ont permis de connaître une période ignorée de l'histoire grecque.

L'anglais Arthur Evans, en mettant au jour le palais de Cnossos en 1901, a inauguré les sites de la civilisation Minoenne. aujourd'hui encore, les recherches se sccèdent et apportent chaque fois un peu plus d'informations concernant cette civilisation qui a dominé la Crète entre 2100 et 1400 av. J.C., avant de s'exporter vers les îles cyclades et le continent. Les recherches archéologique ont permis de mettre au jour des objets contenant des inscriptions. La découverte de tablettes d'argiles, datant d'environ 2000 av J.C. atteste un mode d'écriture linéaire, A.

Evans a placé cette écriture dans la catégories des hiéroglyphes, dont la traduction est très difficile et donc peu précise. L'après période Minoenne. La civilisation minoenne. La civilisation crétoise ou minoenne du nom du roi Minos (~1900 - ~1600) Première puissance maritime de l’histoire, elle transforme la Méditerranée en lieu d’échanges commerciaux . Premier essor d’une civilisation complexe urbaine, période des « premiers palais » (Phaïstos, Cnossos, Mallia). Cette civilisation souriante, à laquelle les Grecs et nous-mêmes devons beaucoup, nous a été révélée par un grand archéologue britannique, Sir Arthur John Evans.

Découverte de la civilisation minoenne Le 30 mars 1900, Sir Arthur John Evans découvre une grande quantité de tablettes en argile sur le site de Cnossos, au cœur de la Crète. Cette civilisation fut pour la Grèce classique l’équivalent de ce que fut l’Antiquité gréco-romaine pour nous Elle fut appelée minoenne, du nom de Minos, roi mythologique de la Crète qui serait devenu après sa mort juge aux Enfers. Écritures crétoises Les tablettes d’argile servant de support aux écritures crétoises nous sont un peu parvenues par hasard. La civilisation minoenne. Avant de commencer à étudier le disque de Phaistos, fixons-nous un point de départ : le lieu de sa découverte, le palais minoen de Phaistos, en Crète. Cette rubrique s'appuie sur l'ouvrage de Christian Zervos " L'Art de la Crète Néolithique et minoenne ".

Se situer dans le temps Les fouilles archéologiques entreprises en Crète depuis le début du 20ème siècle ont doté les historiens d’une multitude d’informations sur ce que fut jadis la grande civilisation minoenne. Le nombre inestimable d’objets dégagés des palais et villas antiques ainsi que les études stratigraphiques menées lors des fouilles archéologiques ont permis de reconstituer avec précision les différents épisodes de la civilisation crétoise, les transitions entre ces périodes étant bien entendu progressives.

Les périodes de la crète minoenne : La période néolithique La periode Néolithique, représentée en partie dans ce tableau et nommée Minoen Ancien, s'étend de 5000 à 2600 avant J. La période protopalatiale, le Minoen Moyen. La civilisation minoenne (XXX° - XII° avant Jésus Christ) 1° Les premières fouilles archéologiques en Crète – Jusqu’aux fouilles menées en Crète en 1900 par sir Arthur Evans, nous ne connaissions que peu de choses sur la civilisation minoenne. Sir Arthur Evans (à gauche.), accompagné par l'architecte Théodore Fyfe et l'archéologue Duncan Mackenzie. Evans, au cours de ces fouilles, découvrit de nombreux palais crétois, mais aussi des milliers de tablettes d’argile (environ 3 400.), sur lesquelles les crétois écrivaient.

Ces tablettes sont de quatre sortes : les deux plus anciennes comportent des inscriptions hiéroglyphiques, et les deux plus récentes sont composées de signes simplifiés (dits ‘linéaires’.). Aujourd’hui, seules les tablettes les plus récentes, écrites en linéaire b, ont pu être traduites : ces dernières datent toutes du XV° siècle avant Jésus Christ, date à laquelle la Crète avait été envahie par les Mycéniens (nous reviendrons sur la civilisation mycénienne à la section suivante.).

Vestiges du palais de Cnossos, août 2011. Images art minoen. I - Les origines du mythe de l'Atlantide - Atlantide, mythe ou réalité ? Le mythe de Platon Platon, philosophe grec, est le premier à mettre par écrit dans ses dialogues du Timée et du Critias, écrits en 355 av. JC, le mythe de l'Atlantide. Raphaël, Platon, détail de L'École d'Athènes C'est d'ailleurs grâce à ses dialogues que le mythe de l'île mystérieuse a traversé les temps.

Platon a écrit ses dialogues dans les dernières années de sa vie à l'âge de 73 ans. Il a déjà écrit de nombreux dialogues, type d'écriture qu'il affectionnait particulièrement. Le Timée et le Critias se présentent sous la forme d'entretiens entre plusieurs hommes : il y a Socrate son maître, Timée qui était un philosophe pythagoricien, Critias un politicien et Hermocrate un ancien général. Extraits du Timée : Platon est le premier à mettre par écrit dans ses dialogues du Timée et du Critias, écrits en 355 av. La description faite par Platon nous conduit vers diverses hypothèses. II - La civilisation minoenne - Atlantide, mythe ou réalité ? A. Une civilisation brillante Platon fait allusion à une civilisation brillante, qui peuplait l'Atlantide. Or, il s'avère que le peuple minoen, dont le roi Minos était le souverain, était installée en Crête mais aussi sur l'île de Théra et était connue pour être une civilisation vivant dans la magnificence.

A l'origine, elle était située à Cnossos, à la fin de l'âge de bronze, comme des fouilles archéologiques ont permis de l'établir. Cette civilisation était nommée la « civilisation des palais ». Reconstitution du palais de Knossos Théra était peuplée de Minoens. A partir de 1967, les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des maisons, des rues, des petites places, qui ont fourni des informations sur l'architecture, l'organisation de la vie quotidienne, l'économie et l'art des cités minoennes de l'époque. Fresque des dauphins dans le palais de Knossos B. Le monde égéen à l'âge de bronze Navire de commerce minoen d'après une fresque d'Akrotiri C. Fresques minoennes D. E. III - La disparition de la civilisation minoenne - Atlantide, mythe ou réalité ? Deux hypothèses en lien avec les écrits de Platon se présentent : au 16ème siècle avant JC et les catastrophes naturelles qui en ont découlé ont été à l'origine de la disparition de cette brillante civilisation.le déclin de cette civilisation est d'origine humaine.

A. L'éruption du Santorin Les fouilles archéologiques ont permis d'établir que la cité d'Akrotiri, située sur l'île de Théra, était un centre économique et culturel de grande importance dans l'archipel égéen. Elle a été en partie recouverte de cendres lors de l'éruption volcanique. Ce qu'il en restait fut noyé par la mer Egée. Les archéologues ont estimé que 2000 à 3000 personnes vivaient sur l'île. Vase minoen cultuel B. Affaiblis par la disparition des grands centres palaciaux, par la crise économique et sociale qui secouait alors leur civilisation, les minoens virent leur déclin s'accélérer avec l'arrivée des Mycéniens qui se sont emparés du trône du roi Minos. Principaux sites mycéniens C.