background preloader

1-1. De nouvelles interactions pour l'enfant

Facebook Twitter

Bilan du premier atelier sur le livre numérique au Bookcamp Jeunesse. Bonjour ! Jeudi 11 avril j’ai assisté au Bookcamp Jeunesse au Labo de l’édition de Paris. Voici mon premier compte-rendu, celui de l’atelier « Comment créer de nouvelles expériences de lecture et d’exploration ? ». Vous pouvez vous rendre directement à l’article consacré au deuxième atelier auquel j’ai assisté : « Quels outils, quels formats pour quelles œuvres et quels supports ?

». Comment créer de nouvelles expériences de lecture et d’exploration ? Arrivée en retard, j’ai tout de même noté plusieurs points intéressants lors de l’atelier 1 du Bookcamp Jeunesse. L’expérience de lecture : entre tradition et nouvelles technologies Il est assez intéressant de voir que les éditeurs cherchent à reproduire des gestes « familiers » de la lecture sur papier dans les usages du livre numérique : tourner la page, insérer un marque-page, afficher une double page, etc. Un intervenant a aussi parlé de la possibilité de revenir à une tradition orale de la lecture grâce aux tablettes.

Pas utiles....

FAITS ! Culture, Enfance & Numérique. Le jeudi 23 septembre 2010, la Petite Bibliothèque Ronde organise un colloque sur les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et sous le patronat du ministère de la Culture. Après la presse, le cinéma et la musique, c’est au tour du livre de faire sa révolution numérique.

Ce bouleversement implique le développement d’une nouvelle offre culturelle pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de lecture. Les enfants d’aujourd’hui, issus de la génération numérique, ont un rapport bien différent aux livres et à l’écrit de leurs aînés, une relation qui devrait continuer à évoluer avec les générations futures.Nos enfants liront-ils encore au 21ème siècle ? Quels types de lecteurs seront-ils ? L’avenir du livre sera-t-il uniquement numérique ? La Petite Bibliothèque Ronde souhaite offrir, à travers ce débat, un lieu aux professionnels du livre et de l’édition pour engager la réflexion et échanger leurs expériences. Quels formats et quels supports pour le livre numérique jeunesse ? Bonjour ! Le jeudi 11 avril, j’ai assisté au Bookcamp Jeunesse organisé par le Labo de l’Edition à Paris. Le langage E-Pub m’a toujours intéressé, me rappelant les langages du web, et j’avais hâte de voir comment le livre numérique avait évolué depuis la conversion de simples fichiers PDF à … maintenant.

(Si vous voulez lire mon premier compte-rendu sur le Bookcamp Jeunesse : « Les nouvelles expériences de lecture et du livre numérique au Bookcamp jeunesse ») Quels outils, quels formats pour quelles œuvres et quels supports pour le livre numérique jeunesse ? Différence entre e-book fixed layout, e-pub reflowable text, PDF et livre en application Tout d’abord, un petit récapitulatif de ce que j’ai compris des formats existants pour le livre numérique. Tout d’abord, on a le livre-application, développé pour les produits Apple ou Android (pas encore au point sur Android) et qui se lit donc sur Iphone, Ipad, ou autres tablettes et smartphones Android.

Sources. Livre numérique : Google Play introduit la lecture à voix haute. Livres-applications jeunesse : quand complémentarité rime avec interactivité. Tribune libre à Odile Flament, directrice des éditions CotCotCot-apps – Déception, ou peut-être retour brutal à la réalité, lors du dernier MÏCE Numérique (Marché Interprofessionnel et International de la Création pour Enfants) du salon de littérature jeunesse de Montreuil : les éditeurs ont beaucoup parlé industrialisation du livre numérique (comprenez, création d’ePubs en volume, format souvent bien moins onéreux à produire mais commercialisé bien plus cher qu’un livre-application) , modèles économiques, rentabilité… ; et, curieusement, très peu de création originale ou complémentarité entre le livre papier et le livre numérique. C’est à croire qu’il n’existerait, comme le soutient Serge Tisseron, que deux cultures que tout oppose : la culture du livre d’un côté et la culture des écrans de l’autre… Quid du livre numérique ?

Le livre numérique – de format ePub – se veut essentiellement homothétique ! Artéfact du livre papier, il rassure et ne s’oppose pas. Lire d’autres Tribunes libres. Littérature fusion: conte et yoga (Nicole LEBEL) - Contes de faits.