background preloader

ASB hashatg "likes": indexation 2.0

Facebook Twitter

Facebook lance ses #hashtags pour reconquérir les annonceurs et augmenter son inventaire publicitaire. Initialement inventés par Twitter, les hastags (“mot-dièse” en français, “mot-clic” en québécois) se sont révélés être un authentique succès auprès des utilisateurs. Utilisés pour sémantiser, structurer, moquer ou militer, les hashtags sont rentrés dans les usages quotidiens des médias sociaux et ont été adaptés tels quels sur plusieurs plateformes comme Tumblr, Pinterest ou Instagram. Récemment Google en a proposé une version alternative tout à fait convaincante : Up Close With The New Google+ Related Hashtags. Après plusieurs années d’hésitations, Facebook s’est enfin décidé à adapter officiellement cette fonctionnalité : Public Conversations on Facebook.

Les mots précédés d’un # sont donc maintenant cliquables et mènent à une sorte de page de résultat de recherche : Les hashtags issus de messages publiés depuis d’autres plateformes sont également concernés. De plus, vous noterez qu’il y a maintenant une section “Hashtag” dans les propositions de recherche. Affordance.info. MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux.

Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Une (brève) histoire des MOOCS On peut assez aisément (et assez sommairement pour ce qui va suivre) établir la généalogie des MOOCS. Le premier MOOC. La pédagogie des MOOCs. Oe Abes Mai2008. Facebook : hashtag ou pas hashtag. D’après une récente étude, les hashtags sur Facebook n’auraient aucun effet. Pire, ils seraient susceptibles d’impacter négativement la viralité d’une publication. Pourtant les hashtags présentent de nombreux avantages pour les entreprises.

Par exemple, ils augmentent la portée d’une publication en aidant les utilisateurs à découvrir des publications relatives à un sujet précis. Ainsi, si vous effectuez une recherche sur le hashtag #Facebook, vous accédez à toutes les conversations qui ont lieu au sujet du réseau social. Autre exemple : un hashtag peut amplifier la résonnance d’une marque lorsqu’il est employé sur le nom de l’entreprise, pour une campagne multi-canale ou lors du lancement d’un produit.

Le hasthtag est utilisé avec succès sur plusieurs réseaux sociaux populaires tels que Twitter ou Google Plus. Certains expliquent que le hashtag sur Facebook peut être aussi employé en mode privé contrairement à Twitter par exemple.

Soutenance ASB

Timelines, top tweets et monétisation. Twitter vient d’annoncer qu’il sortait une nouvelle fonction — chose qui n’était pas arrivé depuis un bout de temps, on doit l’avouer. Il s’agit des timelines personnalisées1, une nouveauté technologique, certes mais surtout idéologique qui va permettre à Twitter de résoudre pas mal de ses problèmes de monétisation. Qu’est-ce qu’une timeline personnalisée ? C’est une timeline que vous pouvez créer à l’image des listes actuelles, sauf qu’au lieu de sélectionner des comptes Twitter à afficher, vous ne sélectionnez que les tweets que vous voulez y voir figurer. Fonction pour le moment en déploiement sur Tweetdeck, elle devrait très vite faire son apparition dans les clients officiels et tiers (via l’API annoncée en même temps). Mais… les hashtags… Première réaction légitime : Les hashtags (ou mots-dièse en mauvais français) n’étaient-ils déjà pas là pour aider à centraliser les tweets sur un thème commun ?

Le retour des Top Tweets Il s’agit là de contrôle. De l’embed partout.

Nouveau Twitter

Mars 2014. Janvier à février 2014. Novembre à decembre 2013.