background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

p10105415.jpg (620×463) Auguste Herbin. L'évolution du paysage industriel. Contexte historique Les dates qui encadrent ces quatre œuvres correspondent très exactement à la période d’intense industrialisation de la plaine Saint-Denis, situé entre l’actuel boulevard périphérique parisien et la limite de la ville de Saint-Denis.

L'évolution du paysage industriel

Arts Visuels Ecole PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2-Mozilla Firefox. Le Caravage. Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571.

Le Caravage

Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Il entre en 1584 en apprentissage dans l’atelier du peintre Simone Peterzano à Milan qu’il quitte au bout de quelques années. C’est sans doute là qu’il acquière sa sensibilité pour le traitement réaliste, caractéristique de l’école lombarde de l’époque. En 1592 il part pour Rome et rejoint l’atelier du peintre maniériste Cavalier d’Arpino où il est chargé de peindre des natures mortes de fleurs et de fruits, motifs qu’il utilisera toute sa vie et qui deviendront quasiment une marque de sa production artistique. Néanmoins son caractère agressif et coléreux finit par jouer en sa défaveur. Le Caravage aura laissé aux générations suivantes un héritage artistique des plus importants.

De la lettre à l'image, Centre Pompidou. René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F.

De la lettre à l'image, Centre Pompidou

T. La lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Oeuvre auguste herbin. CONSTANTIN BRANCUSI. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano Texte de référence Chronologie.

CONSTANTIN BRANCUSI

Jens Harder. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jens Harder

Pour les articles homonymes, voir Harder. Jens Harder (né en 1970 à Weißwasser) est un auteur de bande dessinée allemand. Cofondateur du collectif d'artiste Monogatari en 1999, Jens Harder se distingue par des œuvres ambitieuses, souvent muettes, mêlant cosmologie et histoire de l'humanité. Il a obtenu deux Prix Max et Moritz de la meilleure bande dessinée allemande en 2004 et 2010 et le Prix de l'audace du festival d'Angoulême 2010.

Ses œuvres sont publiées en français par les Éditions de l'An 2 Biographie[modifier | modifier le code] Il a étudié de 1996 à 2002 le graphisme (Kunsthochschule[1]) à Berlin, ville où il travaille[2]. Son travail[3] se construit dans une grande singularité, car ici pas de célébration des héros, il ne participe pas non plus à une mise en scène de l'intimité à la suite d'une tendance récente du 9e Art. Arts visuels [DSDEN de la Manche - Culture humaniste] Lunokhod : robot lunaire. Méta-mécanique (Méta-Herbin) Meta-mecanique (Meta-Herbin) 1954 is one of a group of related works made by Tinguely in 1954-55 and given the umbrella title of Meta-mechanical sculpture.

Méta-mécanique (Méta-Herbin)

This name was provided by Pontus Hulten who recalls: The question as to what Tinguely's machines ought to be called had arisen with his first exhibition. None of the names that had been suggested — automata, mechanical sculptures, mobiles — was really satisfactory; the last was too closely associated with Calder. My suggestion was 'meta-mechanical', by analogy with 'metaphysical', and on one of my daily visits to the Bibliothèque Nationale I was able to check in the Grand Dictionnaire Larousse that 'meta' can be used to mean 'with' and 'after' — which seemed just right. Also the association of ideas with words like 'metaphor' and 'metamorphosis' seemed to me to be very appropriate.1 Michael Lloyd & Michael Desmond European and American Paintings and Sculptures 1870-1970 in the Australian National Gallery 1992 p.237.

Www.frac-centre.fr/upload/document/pedagogique/2012/FILE_4f58c53b72b45_peda_12_thema_lumieres.pdf/peda_12_thema_lumieres.pdf. Auguste Herbin, notes de biographie, estampes Champetier. Auguste Herbin, issu d’une famille d’ouvriers tisseurs, est né à Quiévy, petit village près de la frontière belge, en 1882.

Auguste Herbin, notes de biographie, estampes Champetier