background preloader

Le nouveau réalisme

Facebook Twitter

Christo et Jeanne-Claude redéfinissent le paysage. Vous trouverez dans ce billet un panorama du travail du couple d’artistes communément appelé Christo.

Christo et Jeanne-Claude redéfinissent le paysage

Leur vie, un parcours imagé de leurs principales réalisations et un résumé de leur démarches sauront vous donnez une meilleure compréhension de leur travail. Ce billet se complète de trois autres pour les chercheurs et découvreurs que vous êtes : une analyse du Reichstag emballé (à venir), un sur le Land Art (courant d’appartenance des Christo malgré leurs revendications) et un autre sur un artiste du même courant artistique : Andy Goldsworthy. Commençons par situer nos deux artistes. Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d’artiste sous lequel est identifiée l’œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 à New York.

Naturalisés américains, ils ont vécu à New York dans le quartier de SoHo. « The Gates » 2005. Christo,emballage. Christo 001. Christo, ombrelles, japon, usa, 1984 1991. Christo, wrap2 , wrapped reischtag, berlin. Arman et ses objets - Une société entre mythe et réalité. Mercredi 20 octobre 3 20 /10 /Oct 22:50 L’artiste Niçois Arman (1928-2005) a marqué l’Histoire de l’Art du XX eme siècle.

Arman et ses objets - Une société entre mythe et réalité.

Celui qui choisit son prénom pour signer ses œuvres, en hommage à Van Gogh qui signait les siennes de son prénom « Vincent », est actuellement à l’affiche du Centre Pompidou qui rend hommage à l’artiste à travers une rétrospective de grande qualité. D'inspiration dadaïste, Arman dans sa jeunesse fréquente plusieurs jeunes artistes, et notamment Yves Klein. Son approche de l’Art est à la fois philosophique et spirituelle. Il fait partie des artistes qui peuvent être associés à ce glissement qui s’opéra dans l’Art d’après guerre entre l’Art Moderne et l’Art Contemporain. Arman réalise plusieurs œuvres dans lesquelles apparaissent des traces de tampons; tampons à l’aide desquels il applique la peinture sur la toile. L’objet, après avoir servi à l’artiste à peindre, est peu à peu intégré dans ses toiles en tant que matière. Arman, accumulation. Arman, long term parking, 024. Arman, masques à gaz. Arman,heure. César Baldaccini: Son œuvre. Les Fers L’initiation à la soudure à l’arc en 1949 pousse définitivement César à travailler les rebuts métalliques.

César Baldaccini: Son œuvre

Ce n’est qu’à partir de 1954 qu’il commence véritablement la série. Les Fers sont des sculptures obtenues grâce au soudage de différents déchets métalliques entre eux. Cela donne lieu à des œuvres singulières, puisque elles sont en partie définies par les matériaux qu’il trouve et sélectionne, qui contraignent la forme. En même temps, cela permet d’obtenir un résultat expressif, texturé, et en aucun cas lisse. Les Compressions En 1960, César découvre la presse hydraulique, presse capable de compacter des voitures. Les Empreintes Humaines En 1956, César est invité à participer à une exposition intitulée La Main, de Rodin à Picasso. Les Expansions En 1967, César découvre la mousse polyuréthane et sa capacité d’expansion. Cesar RICARD 1962. César expo compressions.