background preloader

Scorpion (Wing of change)

Facebook Twitter

Entre France,Estonie...telle est l'Europe: Winds of change : l'effondrement du bloc de l'Est -1989 - Tout a commencé par la chute du mur de Berlin ,on pourrait écrire la phrase suivante dans un livre d'Histoire : C'était il y a vingt ans : le 9 novembre 1989, la chute du mur du Berlin entraînait l’effondrement du bloc de l’Est.

Entre France,Estonie...telle est l'Europe: Winds of change : l'effondrement du bloc de l'Est -1989 -

Mikhaïl Gorbatchev , arrivé au poste de Secrétaire général du parti communiste de l'Union soviétique en mars 1985 , a été à l'origine de cet effondrement . Dès son arrivée , Il tente d'insuffler une nouvelle jeunesse à l'économie de l'URSS . Il met en place une politique de Glanost (transparence ) et de Perestroïka (restructuration) , s'efforçant de sauver le système par des réformes structurelles très profondes . Cette politique a entraîné l'accélération de l'effondrement du Bloc de l'Est et s'est achevée avec la chute du Mur de Berlin en 1989 ,occasionnant la fin de la Guerre froide. ARTE revient sur ce temps fort de l’histoire européenne à travers plusieurs documentaires et une “Thema”. Scorpions, Wind Of Change : Explication, Clip, MP3.

Histoire et explication Wind Of Change Wind Of Change a été écrite par le chanteur du groupe Klaus Meine et issue de l’album Crazy World (1990).

Scorpions, Wind Of Change : Explication, Clip, MP3

Les paroles de la chanson lui ont été inspirée par le Moscow Music Peace Festival, le premier festival de musique rock occidentale donné dans le bloc soviétique, en 1989, et auquel Scorpions participa. Analyse de morceaux : Rock. Sur cette page sont analysés les morceaux suivants.

Analyse de morceaux : Rock

Knockin' on heaven's door (Bob Dylan) morceaux célèbre, composé par Bob Dylan. Nous allons l'étudier à partir d'une version de bob Dylan, c'est à dire étudier sa structure, son harmonie... puis enfin observer comment elle a été reprise et retravaillée. Structure Intro (entrée progressive des instruments)Couplet 1 "mama take this... -> I feel I'm ...door"Refrain 1 "Knockin...door" x 4Couplet 2 "mama put my gun... -> I feel I'm ...door"Refrain 2 "Knockin...door" x 4Outro (fin en "fade out") Grille La grille Voici la grille de ce morceau. Introduction Couplet et Refrain : Même grille. Le signe "%" signifie "répéter l'accord précédent". Ce morceau est dans la tonalité de Sol majeur.

La grille chiffrée Autres versions Voici d'autres versions de cette chanson. Guns 'n Roses : Le morceau est joué ½ ton plus basLavigne : Le morceau est joué en C. The wind of change (Scorpions) Voici un des grands tube de Scorpions. Intro Couplet Refrain Pont Solo Et la voix 2. "Wind of Change" des Scorpions, hymne de la chute du Mur. Quelques notes sifflotées, une voix haut perchée qui entonne "En remontant la Moskova" et l'obligatoire solo de guitare: vingt ans après, le groupe allemand The Scorpions se souvient comment il a composé la ballade qui devait symboliser la chute du Mur de Berlin. "Wind of change" (Vent du changement) ne trouve pourtant pas son origine entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, mais à Moscou, en août 1989, se souvient Klaus Meine, chanteur-compositeur.

The Scorpions, en pleine gloire, participent alors à un festival de rock avec d'autres groupes occidentaux. "L'Armée Rouge était devant la scène pour faire la sécurité et nous tournait le dos. Quand nous sommes arrivés (...) ils se sont retournés vers nous et n'ont plus fait qu'un avec les fans, ils ont lancé leurs casquettes en l'air", raconte le chanteur, le visage ridé mais fidèle à son pantalon de cuir, à son béret et à son foulard à têtes de mort.

"En rentrant à la maison nous avions le sentiment d'avoir vu le monde changer sous nos yeux. Iwind of change. Wind of Change (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wind of Change (chanson)

Wind of Change (qui signifie Le Vent du changement) est une chanson du groupe de hard rock allemand Scorpions composée en 1990 par le chanteur du groupe Klaus Meine et issue de l'album Crazy World. Wind of Change a été entièrement composée et écrite par Klaus Meine, le chanteur du groupe. Les paroles de la chanson lui ont été inspirées par le Moscow Music Peace Festival de 1989[1], le premier festival de musique rock occidentale donné dans le bloc soviétique, en 1989, et auquel Scorpions participa.

Elles célèbrent les changements politiques du début des années 1990 en Europe de l'Est, c’est-à-dire la chute du bloc communiste (ce qui mena par la suite à la disparition de l'URSS). Beaucoup d'auditeurs de la chanson qui ne sont pas familiers avec les lieux de Moscou restent souvent perplexes quant à la signification des premières lignes de la chanson qui sont : I follow the Moskva Down to Gorky Park Listening to the wind of change vers le Parc Gorki.