background preloader

Miro

Facebook Twitter

Joan Miró. Un resumen de su vida... Para niños.

Mujer, pajaro y estrella

Biographie Joan Miro fr. T004. Pour Miro la vraie qualité de l’art moderne c’est d’être un jeu A gauche une sorte de diable bleu guette parmi trois étoiles trois personnages géométriques créés de taches rouges, bleues et vertes Si l’art moderne est un jeu il semble que des enfants ont décidé de jouer en dessinant ces figures de couleurs franches Peinture 1950 Les masses vertes et ocres s’affrontent à coups de brosses sèches Grands plans colorés que le frottis rend irréguliers Tons délavés Les figures se déploient dans le tableau On reconnaît une femme au sexe en amande, la lune et des étoiles Tout est méticuleusement peint.

T004

Espace étrange rendu incertain par sa transparence générale qui contredit l’opacité des figures Toile hétéroclite que Miro parvient à rendre homogène Sur une toile épaisse à grain serré Miro a répandu des couleurs très diluées Des lignes rouges grillagent le centre de la composition Les taches s’entremêlent et dans ces taches Miro nichent de drôles d’oiseaux fantasques Peinture 1953 Au milieu une étoile noire. JOAN MIRO. Miró y el movimiento Cobra, un encuentro inevitable. Y Miró asesinó la pintura. “Me siento atraído por una fuerza magnética hacia un objeto, sin premeditación alguna, luego me siento atraído por otro que al verse ligado al primero produce un choque poético, pasando antes por ese flechazo plástico, físico, que hace que la poesía te conmueva realmente y sin el cual no será eficaz”, escribió Joan Miró (Barcelona, 1893; Palma de Mallorca, 1983) en una carta en 1936.

Y Miró asesinó la pintura

El magnetismo de los objetos llevó al pintor a tener una relación intensa con piedras, hierros y maderas que recolectó toda su vida y que empleaba para decorar su estudio, una especie de gabinete de curiosidades particular, tal y como podemos ver en las fotografías en las que aparece trabajando en Barcelona, Palma o París, donde estos objetos decoran y llenan las paredes en una especie de horror vacui. Ampliar foto La exposición Miró y el objeto organizada en la Fundación Miró de Barcelona rastrea, por primera vez, este proceso creativo de forma exhaustiva, así como su evolución a lo largo de los años. Fundació Joan Miró. Conociendo a Miró. Le Mirobolant - Etude de l'Oeuvre de Joan Miro. Les premiers tableaux de Miró peuvent surprendre lorsque l'on connaît de l'artiste ses dessins tout en rondeur tant marqués par l'imaginaire.

Le Mirobolant - Etude de l'Oeuvre de Joan Miro

Le tout premier dessin que nous possédons du peintre est Le pédicure , réalisé alors qu'il avait 8 ans, en 1901. Il faudra attendre quelques années pour que l'artiste puissent se livrer pleinement à sa passion: son père avait pour lui d'autres ambitions et refusa longtemps à son fils le plaisir de peindre. Ses réels débuts au sein du monde artistique furent marqués par la peinture de Van Gogh, et l'expressionnisme en général. Tandis que la quasi-totalité des peintres de l'époque clamait leur dette envers Cézanne, Miró confiait à son ami André Masson: "Van Gogh, oui. Quant à Cézanne , c'est de la m.... . " Cours du 4 mars 2013 « L'art moderne. Joan Miro Sommaire : Joan Miro, André Masson Joan Miro(1893-1983) Juan Miro est l’antithèse de Dali, il n’aime pas parler de lui, il préfère l’écrit.

Cours du 4 mars 2013 « L'art moderne

Il est d’origine modeste, ses étaient parents artisans, et ses grands parents paysans. C’était un écolier médiocre il n’avait pas une grande habileté manuelle. En 1912 il découvre une exposition cubiste, il est influencé par Cézanne et Van Gogh. Joan Miro – Portrait de E.C. (cliquer sur l’image pour l’agrandir) Ricart était un ami de l’école Galí avec qui il partageait un atelier. Joan Miro – Portrait de Nubiola, (1917) 113 × 104 cm Museum Folkwang, Essen 1917 portrait de Nubiola. Personnage représenté avec la même attitude que ceux de Cézanne. Première exposition à Barcelone, Création du groupe Courbet. Il séjourne à Montroig.

Joan Miro – Vignes et oliviers, (1919) 72.4 x 90.5 cm Metropolitan Museum of Art New York Vignes et oliviers 1917 Très grande minutie des plans de vigne (presque naïf), géométrisation. 1921 la ferme. Que s’est-il passé ? Joan Miró. Joan Miro : L'aventure surréaliste. Joan Miro, peintre espagnol, est né à Barcelone le 20 avril 1895, dans famille de bonne bourgeoisie.

Joan Miro : L'aventure surréaliste

En 1912, après avoir étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone, il entre à l'académie de Gali. Il subit alors l'influence de l'architecte Antonio Gaudi et de la peinture romane. Mais les progrès du jeune Miro sont très lents en dessin et son père décide de le retirer de l'académie et le place en apprentissage chez un commerçant. A l'âge de 19 ans, après avoir soigné une maladie à Montroig où ses parents ont une propriété, Miro décide de se consacrer entièrement à la peinture.

Dès cette période, il subit l'influence des fauves. Joan Miró. Joan Miró i Ferrà (Barcelona, 20 de abril de 1893 — Palma de Mallorca, 25 de diciembre de 1983) pintor, escultor, grabador y ceramista español, considerado uno de los máximos representantes del surrealismo.

Joan Miró

En su obra reflejó su interés en el subconsciente, en lo "infantil" y en su país. En un principio mostró fuertes influencias fauves, cubistas y expresionistas, pasando a una pintura plana con cierto aire naïf, como lo es su conocido cuadro La Masía del año 1920.

La masia

Miro.