background preloader

Guernica

Facebook Twitter

Travail sur Guernica. Accueil > Ressources pédagogiques > A2 > Travail sur Guernica Travail sur Guernica mercredi 1er décembre 2010, par Cécile Moutardier Annexes associées à cet article : info document (Word – 32.5 ko) info document (Word – 23 ko) info document (Word – 520.5 ko) Sommaire Réforme du collège Valeurs de la République et enseignement de l’espagnol Etre contractuel en espagnol Ressources pédagogiques Partages d’expériences Lycée Professionnel Informations officielles Agenda culturel Outils Sujets d’examen Ressources audio et vidéo Archives Liste de diffusion SYMPA Sites Partager cette page.

Travail sur Guernica

Poesiacastellana.es. Picasso vive todavía en la ciudad callada bajo el sol acuarela de un bandoneón errante, y cada tanto trae copa de vino de savia de brote decisivo en la luz sigilosa de la tarde.

poesiacastellana.es

Cuando dejó al mundo su Guernica quiso decir ferocidad prehistoria ayuno bajo la metralla lluvia de mordeduras peste tiránica. Mi país se llama Guernica y Pablo lo sabía. Mi calle es la calle de las máquinas histriónicas y por su corriente de urgencias pasa el olvido como un túnel de muerte. Y mi país es Guernica. No hay techo ni paraguas que detenga los colmillos del imperialismo. 3H-Guernica. Dans le cadre de l’histoire des arts, nous avons décidé, avec ma collègue d’Arts plastiques, de travailler sur Guernica de Picasso.

3H-Guernica

La vidéo reconstituant le tableau en 3d (oeuvre de Lena Gieseke). En Arts plastiques, les élèves travailleront plus sur le côté plastique, notamment en travaillant avec de la pâte à modeler (en liaison avec cette reconstitution en 3D qui donne du « corps » aux personnages). En histoire, le travail se fixe sur le contexte, l’auteur, et une tentative d’interprétation des symboles… Tout d’abord, le tableau est projeté sans commentaire (sinon la carte d’identité du tableau).

Le but est de laisser les élèves réagir, donner leur propres idées, interprétations…. La séquence est donc à mener avec un TNI (l’idéal) qui permet d’intervenir sur le tableau. Le travail sur l’auteur et le contexte : j’ai récupéré des documents assez simples sur internet (voir document). (Merci à Philippe Sallet pour certains liens).

Épinglé par Gabriela Raffaele sur Cartoons. ¿Como explicar el Guernica de Picasso a los niños? Guernica_l_artiste_engage. Cours sur "Guernica", Pablo Picasso. Guernica. Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937.

guernica

Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Il représente cette horreur grâce à l'emploi de formes très crues montrant la cruauté humaine. "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi", c'est ce que déclara Picasso à propos de Guernica. Les Caractéristiques : Guernica est une huile sur toile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de largeur. Analyse des différents symboles du tableau : Tout d'abord, au centre du tableau, la lampe.

Le taureau à gauche est l'incarnation de la brutalité, de l'obscurité dans la corrida. La colombe symbolise la paix. Guernica Pablo Picasso. Titre de l’œuvre : Guernica Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973) Date :1937 Nature de l’œuvre :Peinture à l'huile sur toile Genre de l’œuvre :peinture historique Dimensions du tableau :780 cmx350cm Quels sont les personnages qui composent le tableau ?

Guernica Pablo Picasso

Taureau, une mère et son enfant, un cheval, un guerrier coupé en deux, une femme transformée en torche, une autre femme qui tend une lampe, une troisième femme au corps allongée, un oiseau Quels sont les objets ? Une lance (dans le cheval), une épée fendue, une lampe à huile, une ampoule électrique, une fleur, une table, une fenêtre, le carrelage, une fenêtre. Quelles posent adoptent les personnages ? Des poses expressives, tordues de douleurs, des cris, des postures dramatiques.

Comment Picasso déforme t-il les personnages et animaux ? Disproportion des mains, effacement de la distinction entre main droite et gauche, déplacement et ré-orientation des yeux, allongement des figures, mélange des faces et des profils L’ampoule les flammes. Museo Reina Sofía. Guernica de Picasso.