background preloader

Articles Twittérature

Facebook Twitter

Twittérature | Wix.com. La «twittérature» séduit de plus en plus d auteurs. La «twittérature», exercice d'écriture qui se joue des contraintes du site de micro-blogging Twitter, séduit de plus en plus d'auteurs, amusés d'avoir à condenser leur prose en 140 signes. À l'origine, en 2006, la plate-forme gratuite a été conçue pour l'écriture et la diffusion de messages de 140 caractères maximum. Mais, petit à petit, un usage alternatif, plus créatif se fait jour et les formules ciselées envahissent la twittosphère, un peu sur le modèle des keitai shosetsu (de «roman»/shosetsu - et «mobile»/keitai), textes japonais rédigés par SMS. Bien que pleinement inscrits dans le numérique, les twittérateurs revendiquent leur place dans une histoire littéraire jalonnée des contraintes que s'imposent les auteurs, de l'Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo) aux cadavres exquis des surréalistes en passant par les haïkus japonais ou les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon.

Érotisme, thriller, polars... «Chefs-d’œuvre de la littérature» (L'essentiel Online/AFP) Semaine digitale franco-québécoise à Bordeaux - Calestampar.org. Mercredi 27 mars, un atelier à l’Athénée permettait de rencontrer trois enseignants convaincus de l’utilité pédagogique de l’activité d’écriture de twits. Un professeur de maternelle de la banlieue bordelaise, Philippe Guilhem, l’utilise pour préparer des messages quotidiens "politiquement corrects" à l’attention des parents qui interrogent leur progéniture le soir au sortir de l’école sur leurs activités de la journée, dont ils se sentent exclus. Une professeur de lycée au Québec, Annie Côté, l’utilise pour que ses étudiants s’inscrivent dans un parcours d’écriture brève mais concentrée et redécouvrent le bonheur de s’exprimer par écrit pour être lus... et les exigences induites.

Un professeur québécois à la retraite, Jean-Yves Fréchettes, fondateur de l’Institut de Twittérature Comparée, passionné d’écriture poétique, nous a éblouis de son feu d’artifice de citations et de sa langue ciselée. Un recueil de twits était en séance de dédicace chez Mollat le soir même. La twittérature, gadget numérique ou nouvel avatar de l'art du bref ? Twittérature. 16/01/2013 : Ajout section "En contrepoint" J’ai été de ceux qui n’ont pas parié un kopek sur l’avenir de ce gadget quand il apparut sur le Net, en 2006, avec comme objectif : juste dire à ses amis, à la terre entière, "ce que l’on fait dans l’instant"...

J’ai pourtant dû réviser mon jugement ! Comme pour une expérience scientifique, trouver ce que l’on attendait est satisfaisant pour l’esprit mais pas le plus intéressant. C’est ce qu’on n’avait pas prévu qui s’avère le plus riche de potentialités, de nouvelles interrogations et la voie à de nouvelles découvertes. (C’est ainsi que les scientifiques qui s’attendaient à vérifier que l’expansion de l’univers devait se ralentir ont découvert ce qu’ils n’attendaient pas : l’univers croît de plus en plus vite.). Ainsi le tweet initial est-il sorti de son lit et le voilà qui suit la loi d’expansion du cosmos ! ... " Pourtant, en cette Terra incognita déjà plusieurs espèces prolifèrent... Mais plus concrètement de quoi s’agit-il ? [...] Quelles perspectives pour la twittérature ? Réseau social au succès grandissant, Twitter n’en finit plus de redéfinir notre rapport à la communication et au langage. Tour à tour encensé ou descendu en flammes, ce nouvel outil s’impose peu à peu dans notre quotidien.

Source d’information, lieu d’échanges, du coup de cœur aux plus violents coups de gueules, la diversité de ses usages le rend incontournable. Alors que de nombreux internautes restent réfractaires au tweet et continuent de se demander « mais pourquoi tant de dièses », la Twittérature fait chaque jour de nouveaux adeptes. La Twittéra… quoi ? Genre récent, mais de moins en moins nouveau, la Twittérature désigne donc la littérature produite sur Twitter.

Publier une nouvelle inédite en 140 caractères, c’est le défi lancé par Le Devoir à 25 écrivains reconnus. Si l’originalité de l’initiative ne fait aucun doute, il est permis de ne pas partager l’engouement général. Si l’originalité de l’initiative ne fait aucun doute, il est permis de ne pas partager l’engouement général. Culture : La «twittérature» prend son envol. Pour sa deuxième édition, le Festival International de «Twittérature» débarque en France. Les textes de 140 caractères sont au cœur de la semaine digitale de Bordeaux, le samedi 30 mars. «Cent quarante caractères, c'est une contrainte prosodique respectable». Michel Butor, figure de proue du nouveau roman, ne pense pas si bien dire au moment où Bordeaux accueille la deuxième édition du Festival international de «twittérature», le samedi 30 mars. La «twittérature», quèsaco?

«La somme de récits, aphorismes et autres apophtegmes. Le cercle des poètes de Twitter Romans, poèmes, proverbes... Pour ceux qui ne pourraient pas attendre jusque-là, un concours est organisé ce mercredi, à l'occasion de la journée internationale de la francophonie, toujours dans le cadre du festival. Il y a trois ans, Jean-Michel Le Blanc, auteur du recueil Le Compte des mille et un tweets (!) Deuxième Festival international de twittérature à Bordeaux. La « twittérature » en fête. Actualités de l'ITC. À l'occasion du premier Festival international de twittérature tenu à Québec le 16 octobre dernier, Lirina Bloom a voulu témoigner de l'état des lieux.

Son texte rappelle les grands moments de l'histoire récente du jeune mouvement. Il suggère des interprétations concernant les motifs et les motivations des twittérateurs en évoquant les origines du genre, mais surtout en soulignant les balises esthétiques et poiétiques du nanotexte sur Twitter, qu'il soit en 140 caractères ou non.Le texte que nous reproduisons ici avec l'aimable permission de l'auteur est d'abord paru sur son blogue Ceci n'est pas un poème. La twittÉrature est-elle une littérature ?

Un jour, fut inventée la Twittérature. Elle fut liée à la francophonie et on chapeauta son e d’un accent aigu. On voulait ainsi se distinguer de l’anglais Twitterature sans accent bien sûr. En cette invention, l'humour et le second degré étaient de règle. On feignait d'encadrer l'affaire rigoureusement. On allait presque au hasard. Aprendre à lire et à écrire avec Twitter. Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin (nord de la France), l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image et le son, mais ça n'enlève pas l'intérêt des élèves pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice.

Depuis septembre, la prof intègre aux cours des séances de «tweets»: ces courts messages instantanés de 140 caractères maximum sont échangés par les abonnés du réseau social Twitter. Ils sont parfois accompagnés de photos et de vidéos. Messages envoyés après correction des fautes La photo d'un paysage enneigé postée du Canada suscite l'enthousiasme des enfants, qui tentent de traduire la phrase en anglais qui l'accompagne.

D'abord écrits à la main sur un cahier, les messages ne sont envoyés qu'une fois toutes les fautes d'orthographe corrigées. Quebec AM | Twelve tweets of Christmas: Quebec Am's Twitter contest. Qu’est-ce que la twittérature ? Ecran total: l'actualité web de la semaine 21.07.2012 - rts.ch - audio - la 1ère. Les gazouillis de Twitter sont-ils dignes des écrivains? Fragment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fragment est une forme littéraire en prose d’une extrême brièveté. La forme, très ancienne, existe dans toutes les langues. Ainsi, vers l’an 1000, la poétesse japonaise Sei Shônagon, dame de compagnie de l’impératrice Sadako, inventorie dans le Makura-no-sôshi (Notes de chevet, littéralement Poèmes à l’oreiller) ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste, ce qu’elle trouve ridicule, ou triste.

Elle inaugure un nouveau genre littéraire, le zuihitsu (« au fil du pinceau »). En France[modifier | modifier le code] S’y apparentent également des formes comme les fragments de la Comédie humaine dans les Ébauches rattachées à la Comédie humaine de Balzac, les nouvelles très courtes de Philippe Cousin, de Jacques Sternberg, les nanotextes de Patrick Moser et les micronouvelles d'humour noir de Jacques Fuentealba (Tout feu tout flamme). La forme du fragment questionne le fractionnement de la mémoire et de la pensée. Voir aussi[modifier | modifier le code] La Critiquante : La Twittérature. | Les Plumes Asthmatiques. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un courant littéraire qui a pointé le bout de son nez il y a quelques années et qui se propage de plus en plus. À l’heure où les réseaux sociaux sont devenus des facteurs maîtres dans notre utilisation d’internet, cette initiative a de quoi faire sourire. La twittérature repose en effet exclusivement sur la plateforme de micro-blogging qui lui a donné son nom.

La littérature s’est immiscée au sein de cet espace d’échange, très rapidement, à coups d’aphorismes, de haïkus, de proverbes tout d’abord, puis a laissé place à des créations plus personnelles. Son but ? Jouer des mots, en 140 caractères seulement. Un challenge digne des extravagances littéraires de l’OuLiPo. Fabrice Colin. La première est celle des nano-romans ou des microfictions qui absorbent en eux la qualité de fragment et de raccourci qu’impose le tweet. La twittérature prend de plus en plus d’importance et a vite franchi le pas de l’édition papier.

La Critiquante. L'émergence d'une twittérature ? Défense et illustration de la Twittérature. Défense et illustration de la Twittérature [vendredi 03 février 2012 - 09:00] L’ultime variation sur la lutte à mort entre la littérature et le numérique aura lieu sur Twitter. Rien de très nouveau en somme, si ce n’est la limitation géographico-numérique du débat sur le territoire limité des tweets et de leurs 140 caractères.

Le schéma reste en effet des plus classiques, puisqu’il est question une fois de plus d’une joute verbale entre les anciens, chantres des bibliothèques et défenseurs des mots de plus de trois syllabes, et les modernes qui – honte à eux – tentent de penser les nouveaux espaces d’Internet comme des opportunités à saisir pour renouveler formes et genres de la littérature comme de l’édition. Du côté des anciens, on retrouve sans surprise Yann Moix et sa croisade contre l’ebook, "tombeau de l’écrivain" puisqu’il permettrait au texte de s’échapper du texte, à travers les passerelles offertes par les liens hypertextes.

Courte histoire de la twittérature. Twitter à l'école, quand internet donne le goût de lire et d'écrire. Une langue qui s'étiole, 140 caractères à la fois. On avance souvent mieux, motivés par les sceptiques… Ce jeudi 24 novembre dernier, Jean-Yves Fréchette, bien connu ici pour son travail au contact de la twittérature, a accordé une entrevue à Dominic Maurais et Jean-Claude de CHOI Radio X, 98,1. À l’écoute de la conversation, on se rend vite compte que Jean-Yves ne l’a pas eu facile. Ça fait partie du jeu médiatique que de se retrouver parfois en terrain plus «hostile». De fait, Dominic Maurais semblait beaucoup en avoir contre la subvention du MELS si je comprends bien… davantage que contre le projet de l’Institut de Twittérature comparée. Il m’est arrivé dans ce carnet de réagir face à des gens qui critiquaient la Twittérature pour de mauvaises raisons, n’imaginant pas les efforts nécessaires pour arriver à produire des gazouillis de 140 caractères exactement, se contentant de faire l’association entre médias sociaux, divertissement, facilité et perte de temps.

Bravo Jean-Yves… L'univers littéraire de la twitosphère | Christiane Charette. La culture des réseaux comme idéologie pédagogique. L’un des projets parapédagogiques1 de Jean-Yves Fréchette: Agrotexte, une sculpture agricole et textuelle de 1,6km recensée dans le Livre Guinness des records en 1985 (Photo : Partick ALTMAN) L’utopie en pédagogie J’ai eu la chance de vivre cette période privilégiée de l’histoire des cégeps où l’utopie était encore un idéal qui alimentait la pratique des pédagogues. J’ai pu profiter de ressources technologiques formidables et, lorsqu’elles n’existaient pas, je les ai inventées avec l’aide de mes collègues. J’ai pu aussi compter sur des complices de première ligne: je salue ici l’amitié et le dévouement de tous les personnels de soutien. Depuis ma retraite, je travaille toujours au développement d’un environnement d’apprentissage informatisé, Scriptor, sur lequel je bricole depuis 1996, avec l’aide d’anciens étudiants du collège avec qui j’œuvre depuis peu dans une agence Web interactive: Crealogik.

Un environnement d’apprentissage numérisé « Le reflet de vos propres apprentissages » Twitter. Les nouveaux poètes gazouillent en 140 signes - Multimédia et nouvelles technologies. Twittérature: court et bon à la fois » Article » OWNI, Digital Journalism. Vous avez dit Twittérature ? La littérature sur Twitter : un état des lieux. L’heure est grave, l’heure est belle. Depuis quelques mois, à l’ombre de la crise, se développe un mouvement littéraire nouveau : la twittérature (avec un accent dans la sphère francophone). Un courant hérité de l’Oulipo fondé par François Le Lionnais et prenant appui sur le service de microbloggin Twitter.

Avec des dizaines de « twittérateurs » dans le monde francophone et la fondation d’une association visant à les réunir, l’Institut de Twittérature comparée (ITC), la twittérature pourrait bien changer la face du monde. Rien que ça. Un état des lieux s’imposait donc, histoire de ne pas passer 2011 dans l’ignorance crasse de l’évolution géopoétique de notre planète. Au commencement il y eut un tweet Tout commence en mars 2006 lorsque Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, publie le premier tweet de l’histoire sur sa nouvelle application : « just setting up my twttr ». Twittérature, une littérature minuscule Mais que vient faire la littérature là-dedans ? Des romans sur Tweeter ? 140 signes : dire beaucoup en peu de mots. L’ITC, l'Institut de Twittérature Comparée Bordeaux-Québec. Félix Fénéon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Signac, Sur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de tons et de teintes, Portrait de M.

Félix Fénéon en 1890, Opus 217[1]. Félix Fénéon est un critique d'art, journaliste et directeur de revues français, né à Turin (Italie) le et mort à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) le . Jean Paulhan a écrit un essai intitulé Félix Fénéon ou le critique : Félix Fénéon incarne en effet avant tout le critique qui ne se trompait jamais, qui savait que Rimbaud, Jules Laforgue, Stéphane Mallarmé, Paul Valéry et Apollinaire seraient les grands écrivains de son temps et non Sully Prudhomme ou François Coppée, et qui rendait justice aux impressionnistes puis post-impressionnistes quand ses confrères encensaient les Pompiers. Le Prix Fénéon, littéraire et artistique, est créé en 1949 à l'initiative de la veuve de Félix Fénéon, Fanny Goubaux. Biographie[modifier | modifier le code] Signature de Félix Fénéon Œuvres[modifier | modifier le code]

Ouvroir de littérature potentielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas[2] : Ce n'est pas un mouvement littéraire.Ce n'est pas un séminaire scientifique.Ce n'est pas de la littérature aléatoire.

Premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo — prononcé « Ou-X-Po », le X étant généralement remplacé par une syllabe articulable tel que OuMuPo (musique) ou OuBaPo (bande-dessinée) —, l'Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme cofondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau.

L'Oulipo anime parfois, sans les organiser, des ateliers d'écriture[3]. Historique[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] l’âge. MICRO-NOUVELLES > MICRONOUVELLES. Tweetlittérature | Chantal Guy | Chantal Guy. Programmation | webcom. La Twittérature : Les chefs-d'oeuvre de la littérature revus par la Génération Twitter: Amazon.fr: Emmett Rensin, Alexander Aciman, Erik Orsenna, Johan-Frédérik Hel Guedj. Naissance de la twitterature, actualité Tech & Net : Le Point. Twitter et nanolittérature | Nathalie Collard | Livres. Documents / «Une liste de contraintes oulipiennes»