Articles sur la professionnalisation des EC

Facebook Twitter

Recherche Langevin. Comment évaluer la partie « enseignement » du métier d’enseignant-chercheur. Pistes de réflexion. L’évaluation institutionnelle et individuelle de l’enseignement est quelque chose d’extrêmement délicat et complexe.

Comment évaluer la partie « enseignement » du métier d’enseignant-chercheur. Pistes de réflexion

De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question, notamment Peter Seldin, Huguette Bernard, Marc Romainville, Mallory Schaub, Marianne Frenay et Pascale Wouters (qui a réalisé sa thèse sur les dossiers d’enseignement). Dans cet article, j’ai souhaité partir du terrain: comment évalue t-on la partie « enseignement » du métier d’enseignant-chercheur en dehors de nos frontières? Dans quelles mesures ce qui se fait ailleurs est applicable à notre contexte universitaire français? QUELQUES QUESTIONS A SE POSER (et plein d’autres ICI) Avant d’évaluer la partie « enseignement » du métier d’enseignant-chercheur, il faut déjà commencer par se poser quelques questions (Bernard, 2011) : - Quel est ou quels sont les objectifs visés par l’évaluation de l’enseignement ?

1) L’Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) - Un rapport d’observation de séances d’enseignement. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique n° 64, septembre 2011 Auteur(s) : Laure Endrizzi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Avec la massification des effectifs et la compétitivité croissante des établissements dans l'espace européen et mondial de l'enseignement supérieur, ont émergé des questions de qualité à la fois scientifique et pédagogique.

Veille et Analyses de l'ifé

On ne peut plus se permettre de croire qu'être un bon chercheur suffit pour être un bon enseignant, ni de penser que « miser » sur l'auto-formation constitue une politique viable, parce que conforme à l'habitus de la profession. Les premiers travaux théoriques sur le développement pédagogique ont été conduits en Amérique du Nord dès la fin des années 1980 ; l’influence en particulier des courants issus du SoTL (scholarship of teaching and learning) est indéniable, tant sur les programmes que sur les référentiels de compétences. Autre version disponible.

RFPED_172_0063.pdf (Objet application/pdf) Veille et Analyses de l'ifé. Vous êtes ici : Dossier de veille de l'IFÉ : Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique n° 64, septembre 2011 Auteur(s) : Laure Endrizzi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Avec la massification des effectifs et la compétitivité croissante des établissements dans l'espace européen et mondial de l'enseignement supérieur, ont émergé des questions de qualité à la fois scientifique et pédagogique.

Veille et Analyses de l'ifé

On ne peut plus se permettre de croire qu'être un bon chercheur suffit pour être un bon enseignant, ni de penser que « miser » sur l'auto-formation constitue une politique viable, parce que conforme à l'habitus de la profession. Les premiers travaux théoriques sur le développement pédagogique ont été conduits en Amérique du Nord dès la fin des années 1980 ; l’influence en particulier des courants issus du SoTL (scholarship of teaching and learning) est indéniable, tant sur les programmes que sur les référentiels de compétences.

Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original. Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ? 1 Elle n’est cependant pas la seule.

Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ?

Les auteurs de cet article sont conscients du fait que d’autres (...) 2 Communiqué du 1er septembre 2009 consulté à l’adresse suivante (...) 3 Cinquante propositions des étudiants pour la réussite de tous à l’université. Proposition N° 23 : (...) 4 Article 7-1. Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixa (...) 1Voilà un certain nombre d’années, qu’en France comme ailleurs, l’évolution de l’université soulève de nombreuses questions et entraîne nombre de mutations.

On constate que les pratiques d’enseignement se modifient, souvent sous la pression d’évolutions sociales : diversification et hétérogénéité des publics et arrivée des nouvelles technologies majoritairement. 3Cet article est composé de quatre parties. 2.1. 4En France, la formation pédagogique des enseignants-chercheurs universitaires n’est pas obligatoire. 5 Colloque « Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur ». 2.2. 3.1. 3.2. 3.3. A0953_Professionnaliser_le_metier_d_enseignant_MP_RITPU.pdf (Objet application/pdf) POUMAY_FORMER_DES_PROFESSIONNELS_ENS_SUP.pdf (Objet application/pdf)

La professionnalisation des E en questions. Improving teaching. Université de Montréal - CEFES - Se documenter.