background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

Carrez prévoit une enveloppe de 3 à 5 milliards d'euros pour les collectivités. Le sport, première victime du budget de l'Etat. Budget 2012 : les finances des collectivités territoriales se dégradent. A l'heure où le gouvernement, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour 2012, est à la recherche d'économies supplémentaires, il apparaît tentant de ponctionner encore un peu plus les collectivités territoriales. "Il faut qu'une partie de cet effort soit supporté par les collectivités locales, où 2 milliards d'euros supplémentaires pourraient être dégagés", estime ainsi Hervé Morin, le président du Nouveau Centre.

Réaffirmant les objectifs du gouvernement de réduction du déficit public (5,7 % du produit intérieur brut en 2011, 4,5 % en 2012) malgré la révision à la hausse du déficit de l'Etat, la ministre du Budget avait récemment argué de meilleures recettes fiscales pour les collectivités cette année. Plus précisément, ce sont essentiellement les départements qui ont bénéficié du boom du marché immobilier et donc des droits de mutation, dont les recettes ont augmenté de 26 % entre juillet 2010 et juillet 2011. La bataille de la réduction des dépenses publiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud et Béatrice Jérôme Le redressement des finances publiques de la France est un casse-tête dont on n'a pas fini d'entendre parler.

La bataille de la réduction des dépenses publiques

Pour ramener les comptes à l'équilibre en 2016 ou 2017, comme le souhaite la Commission européenne et comme s'y sont engagés la droite, le candidat socialiste, François Hollande, et le centriste François Bayrou, il faut trouver une centaine de milliards d'euros. Marine Le Pen, la présidente du Front national, ne fait pas sienne cette perspective puisqu'elle préconise une sortie pure et simple de la zone euro. La part respective que prendront, dans la consolidation budgétaire du prochain quinquennat, les hausses d'impôt et les économies est un sujet de polémique récurrent entre la majorité et l'opposition.

La droite pense que la gauche est dépensière par nature. Quant au président du MoDem, François Bayrou, il se pose depuis cinq ans en ardent défenseur de la rigueur. François Bayrou affiche d'autres ambitions. BUDGET. Le déficit de l'Etat atteindra 81,8 milliards d'euros en 2012. Pour Valérie Pécresse et François Baroin, respectivement ministres du Budget et des Finances, c'est l'heure du grand oral de la rigueur.

BUDGET. Le déficit de l'Etat atteindra 81,8 milliards d'euros en 2012

Ils présentent, mercredi 28 septembre en Conseil des ministres, puis devant les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, et enfin devant la presse, le projet de loi de finances (PLF) pour 2012. Le budget prévoit que le déficit de l'Etat atteindra l'an prochain 81,8 milliards d'euros, soit un recul d'un peu moins de 14 milliards par rapport à 2011 (95,5 milliards).

Il pourrait toutefois être rapidement ramené à 80,8 milliards si le Parlement répond à la demande du gouvernement de trouver 1 milliard d'euros supplémentaire lors des débats budgétaires. Les dépenses totales s'élèveront à 366 milliards d'euros, et les recettes fiscales nettes à 273,1 milliards. Un déficit commercial qui continue de s'enfoncer Le dernier budget excédentaire remonte à 1974. Une hypothèse de croissance très optimiste Jérôme Lefilliâtre.

Ménages, entreprises et administrations : la dette totale de la France. Voici la composition et l’évolution de la dette totale de la France pour les 3 grands secteurs que sont : les ménages, les entreprises non financières et l’administration.

Ménages, entreprises et administrations : la dette totale de la France

N’est pas traité ici le cas particulier des dettes des entreprises du secteur financier (banques…) Evolution de l’endettement des secteurs de la France, en % du PIB Ce qu’on observe clairement pour notre pays : Les ménages sont sur une nette tendance à l’endettement, et que la crise n’y a rien changé. Ceci est en grande partie lié au fait que la bulle immobilière n’a pas encore éclaté. Ce graphique est extrait de « Dette totale de la France » sur Les-Crises.fr, le blog d’Olivier Berruyer.

Collectivités locales, le délicat tour de vis sur les dotations. Budget 2012 : un nouvel effort pourrait être demandé aux collectivités locales. Edition du 7 Novembre 2011 Après la révision de la prévision de croissance pour 2012 (de 1,75% à 1%), François Fillon doit présenter aujourd’hui de nouvelles mesures budgétaires afin de dégager 6 à 8 milliards d'euros.

Budget 2012 : un nouvel effort pourrait être demandé aux collectivités locales

Samedi dernier 5 novembre, s’exprimant sur les finances publiques et locales à Morzine, à l’occasion de l’Assemblée générale des maires de Haute-Savoie, le Premier ministre a indiqué que «le budget 2012 sera l'un des plus rigoureux que la France ait connu depuis 1945». «Grâce à ces efforts, nous restons l'un des dix pays au monde avec la meilleure crédibilité financière. C'est un atout que nous devons préserver à tout prix et que nous préserverons en ajustant prochainement nos prévisions de croissance et en accentuant nos efforts budgétaires», a poursuivi le Premier ministre. Liens complémentaires :www.gouvernement.