background preloader

Open data et territoires / multimodalité

Facebook Twitter

Montpellier Unlimited, Métropole Numérique, candidate au label French Tech. Rendez-vous le jeudi 27 février à 18hà la médiathèque Emile Zola Le label French Tech est un grand mouvement de mobilisation collective lancé par le gouvernement pour booster les écosystèmes numériques en région, accélérer la croissance des start-ups et renforcer l'attractivité de la France.

Montpellier a tous les atouts pour participer à cette équipe de France des pôles numériques : un creuset de matière grise, des success stories, un bouillonnement d'initiatives, des projets et des ambitions. Autour des 14 parrains, directeurs de grands groupes, patrons de start-ups et agitateurs de l'écosystème, c'est le territoire tout entier qui s'investit pour porter haut et fort les valeurs et les atouts de sa filière digitale. Rejoignez la dynamique ! Les déplacements intelligents à l'heure de l'Open Data ciblés par OBS et la Société Générale. Le 17/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 689 mots ALD Automotive, filiale de la Société Générale, s'associe à Orange Business Service afin de proposer un assistant de mobilité personnel et intelligent. L'application permet aux salariés de gagner du temps de trajet ou de réduire l'impact écologique de leurs déplacements en puisant aux meilleures sources de données.

ALD Automotive, la filiale de la Société Générale dédiée à la location de parc automobile à destination des entreprises, a présenté le lundi 17 décembre 2012 la solution Aldo, développée en partenariat avec l'opérateur télécoms Orange Business Service (OBS). Selon François Estrabaud, Marketing Manager chez OBS, le but d'Aldo est de « simplifier la vie des gens. » Derrière ce slogan, il s'agit de proposer à un employé d'une entreprise de planifier un déplacement en lui indiquant le mode de transport adéquat. Photo : Laurent Corbellini - Directeur Marketing ALD Automotive France (D.R) Hacker la ville : une bonne idée ? Arthur Devriendt, doctorant en géographie spécialisé sur les dimensions spatiales des TIC, revient sur l'intervention de Saskia Sassen consacrée aux « villes intelligentes » lors de Lift 2011 et met en garde contre une lecture trop rapide.

Dès sa mise en ligne, le compte-rendu, écrit par Hubert Guillaud, de la communication réalisée par Saskia Sassen lors de la Lift 2011 qui s’est tenue à Marseille le 7 juillet dernier, a connu un grand succès, fortement relayé (retweeté en l’occurence) par les « geeks », « explorateurs du web » et autres technophiles en tous genres. Face à cet engouement, j’ai bien sûr eu envie de jouer les empêcheurs de tourner en rond… L’objectif de ce petit article n’est évidemment pas d’émettre un jugement catégorique sur la réflexion que mène actuellement S. Une nouvelle forme de ségrégation ? Deuxièmement, il ne faut pas oublier que les compétences informatiques et numériques ne sont nullement partagées et réparties également au sein de la population.

Harmonav navigue en eaux troubles dans les transports publics. Locomote et l'open data by Michaël Javault on Prezi. Open Data dans les Transports publics en France. Intelligent Transport Systems : innovation collaborative et système d’information - Stéphane Buonnano. Les données nécessaires à la multimodalités seront partagées volontairement ou recréées par les usagers. Allons droit au but. Le rôle clé des données est connu, déjà abordé dans ce blog (voir MétaNote N°7, la donnée).

Les données publiques se libèrent plus ou moins, et il est pensable, dès à présent, d'avoir accès directement ou indirectement à ces informations essentielles. Par contre les données produits ou gérées par des structures privées restent elles majoritairement protégées car jugées stratégiques. Ainsi, par exemple, les horaires temps réel des trains, de nombreux bus ou cars ne sont pas accessibles, pénalisant les usagers. Aucun outil de multimodalité porte à porte temps réel ne peut être développé, renforçant l'usage de la voiture particulière... La récente application NEXTTRAIN paraît intéressante tant elle préfigure les évolutions à venir. Si une donnée n'est pas accessible, si cette donnée est stratégique pour l'usager, alors elle sera recréée. Cet exemple est intéressant car il fait apparaître les forces en présence, les tendances de fond.

Retour sur la rencontre « Open Data des villes en mouvement » du 16 juin 2011.