background preloader

Articles open data

Facebook Twitter

Premier classement et première propostion de hiérarchie des informations et articles concernant l'open data.
Merci pour vos contributions !

Les freins

Big Data. Les masses de données générées, en croissance exponentielle, deviennent une matière première riche pour le pilotage des activités et l'analyse des marchés adressés par les entreprises et collectivités.

Big Data

Le Big Data permet d'exploiter efficacement ces gisements, apportant une puissance informative sans précédent, associée à des capacités d'analyse de problématiques complexes et larges, avec un niveau de finesse nouveau. Les experts de Smile, qui ont rédigé le livre blanc à plusieurs mains, se sont attachés à expliquer ce concept et notamment ses champs d'application tels que le marketing, la logistique et la chaîne d'approvisionnement ou encore les télécoms. 1.

PRÉAMBULE a. SMILE b. . « L'Open Source apporte les solutions les plus matures, performantes et fiables du marché pour traiter ces masses de données ». « Plus qu'une tendance, les solutions Big Data sont déjà largement adoptées par des entreprises ou collectivités locales. Data.gouv.fr, la plate-forme française d'open data, est open source.

Le nouveau portail lancé fin décembre par le gouvernement français afin de mettre à disposition de tous les données publiques s'appuie sur un fork de CKAN, solution open source pour les portails de gestion de données.

Data.gouv.fr, la plate-forme française d'open data, est open source

Le fork de CKAN utilisé pour Data.gouv.fr est disponible sous la même licence que CKAN, à savoir la GNU Affero General Public License, indique le site de la Commission européenne Joinup. Comme le précédent portail lancé fin 2011, le nouveau Data.gouv.fr a été mis en place par le service Etalab, qui dépend du Premier ministre. L'objectif de cette refonte était de simplifier la transmission de données par les administrations publiques ainsi que la recherche et la réutilisation de ces jeux de données par les internautes (réutilisations d'ailleurs mises en avant sur le portail, précise le Journal du Net). Open Data : la Commission Européenne ouvre son portail en bêta. La Commission européenne a discrètement ouvert son portail dédié à l'open data, qui référence déjà quelque 5 800 jeux de données émanant des administrations publiques du Vieux continent.

Open Data : la Commission Européenne ouvre son portail en bêta

L'open data, moteur de croissance ? Un an après avoir annoncé ses ambitions en la matière, la Commission européenne a discrètement ouvert, le 24 décembre dernier, son portail dédié aux données publiques. Accessible à l'adresse open-data.europa.eu, celui-ci référence aujourd'hui quelque 5 800 jeux de données, émanant pour l'essentiel d'Eurostat, la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire. Cet important répertoire contient des données dont le téléchargement est libre, avec la possibilité de les réutiliser, dans un cadre commercial ou non commercial, du moment que leur provenance est clairement indiquée. Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing". Avec le développement de l’Open Data on assiste à la multiplication des initiatives basées sur les données récoltées par le public, on parle de « crowdsourcing », pour désigner ce mouvement « d’appel à la foule » pour récolter des données.

Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing"

Comme pour les données ouvertes, ces dernières doivent ensuite être mise en forme afin de pouvoir être utilisées. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce genre d’initiative le plus simple est de prendre un exemple : la commune de Plouarzel (29) à mis à contribution ses 3150 habitants pour mettre à jour son plan communal. Confrontée à l’impossibilité d’entretenir un service technique capable de faire ce fastidieux travail, la collectivité à fait le choix de mettre les cartes qu’elle possédait sur OpenStreetMap et de proposer à sa population de les mettre à jour elle-même.

En plus de sa dimension innovante, cette démarche donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur attachement au territoire et à son identité. En France, l'open data en marche.

Portails Open Data

Exemples Open data. Open Data Value Chain. Open Data pour l'Entreprise. BIG DATA. La ville de Bordeaux à l'heure de l'Open Data. Impact de l'ouverture des données. Pourquoi libérer les données ? Quels enjeux ? API. Data Visualisation. Droits des données publiques. Monétisation des données ouvertes. Impact de l'ouverture des données. Open Data : grands principes et définitions. Open data et territoires / multimodalité. Data Store. Utilisateurs potentiels de l'Open Data.

Mesure du ROI d'une stratégie Open Data. Bonnes pratiques publiques. Des infolabs pour « faire des trucs » avec l’open data. Où en est l’open-data gouvernemental ? Good to know.

Data journalisme