background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

Héroïnes. Marguerite Stern, féministe de combats. Article réservé aux abonnés Tout a commencé après la mort de Julie, le 3 mars 2019.

Marguerite Stern, féministe de combats

La jeune Corse avait déposé cinq plaintes avant d’être tuée par balles par son ex-conjoint. Ensuite, il y a eu Martine, blessée mortellement le 5 mai par quarante coups de couteau donnés par son ex-mari… Un soir, pour dénoncer l’apathie des autorités face aux violences conjugales, Marguerite Stern, une activiste de 29 ans, a peint des lettres noires sur des feuilles de format A4, les a assemblées et collées sur un mur pour former une phrase, porte d’Aix, à Marseille. Son idée : exposer aux yeux de tous la réalité brute, sans l’euphémiser en parlant de « crime passionnel » ou de « drame familial »… Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes.

Invisibilisées. Les premières femmes qui... On ne devrait pas s’en étonner, et pourtant : les femmes n’ont pas toujours eu et n’ont pas encore accès aux mêmes professions et aux mêmes activités que les hommes.

Les premières femmes qui...

Pour les femmes, il y a toujours une première, qui est marquante parce qu’elle diffère souvent de celle des hommes. Et pour s’en apercevoir, il suffit de taper les termes « première femme… » dans Google : les suggestions sont très nombreuses ! Voici donc quelques exemples de femmes qui, aujourd’hui ou hier, ont été les premières dans leur domaine, et font à leur façon avancer la condition féminine. La première femme conductrice de bus en Inde En Inde, prendre les transports en commun quand on est une femme peut s’avérer très dangereux. Ces femmes au service de la France en 14-18. Devenues chefs de famille, elles se sont aussi mobilisées, ont participé à l’effort de guerre, qu’elles aient été paysannes ou ouvrières.

Ces femmes au service de la France en 14-18

Plusieurs d’entre elles ont apporté un soutien direct à l’armée comme infirmières, espionnes, « marraines de guerre » ou comédiennes. Nombreuses ont été les veuves. Les découvreuses anonymes expo WAX Science Animafac. Les femmes qui ont marqué la science à l'honneur dans une série d'illustrations. Rachel Ignotofsky est une jeune graphiste et illustratrice américaine qui a de nombreux centres d’intérêt.

Les femmes qui ont marqué la science à l'honneur dans une série d'illustrations

Parmi eux, la science. On peut donc imaginer la réflexion qui a précédé le lancement de sa série d’illustrations intitulée Women in Science : chaque image présente une nouvelle femme ayant apporté une contribution significative au monde scientifique ! Sophie Germain, femme mathématicienne au génie méconnu. Dans la vie, je fais des maths.

Sophie Germain, femme mathématicienne au génie méconnu

Chacun ses tares, me direz-vous : il n’empêche que je kiffe. Seulement voilà… au fur et à mesure que mon compteur Bac+n s’incrémentait, j’ai pu constater que le ratio femmes/hommes de mes promos s’amenuisait dangereusement. Si bien que je me suis assez vite retrouvée à être la seule fille au sein d’une classe de matheux. Et croyez-moi, on se sent parfois bien seule quand on se rend compte qu’il est inutile de gueuler : Journée des femmes: la véritable histoire du 8 mars. La manifestation new-yorkaise censée être à l’origine de la Journée internationale des droits des femmes n’a... jamais eu lieu !

Retour sur ce mythe démasqué par l’historienne Françoise Picq. Les origines de la Journée internationale des femmes, lancée en 1910, reposent en réalité sur un mythe. Françoise Picq, historienne, l’a « démasqué » dès la fin des années 1970 : « À l’époque, toute la presse militante, du PCF et de la CGT, comme celle des “groupes femmes” 1 du Mouvement de libération des femmes, relayée par les quotidiens nationaux, écrivait que la Journée des femmes commémorait le 8 mars 1857, jour de manifestation des couturières à New York. » Or cet événement n’a jamais eu lieu ! « Les journaux américains de 1857, par exemple, n’en ont jamais fait mention », indique Françoise Picq. Et il n’est même pas évoqué par celles qui ont pris l’initiative de la Journée internationale des femmes : les dirigeantes du mouvement féminin socialiste international.

Nadja, Breton à la folie. Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé est purement fortuite, lit-on parfois à la fin d’un film tant la fiction fait réel et le réel peut faire procès à la fiction.

Nadja, Breton à la folie

On n’a longtemps pas vu ou pas cherché à savoir qui était réellement la Nadja d’André Breton en dehors de celle qu’il a épinglée comme un papillon dans les pages de son livre (1). «Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver», a dit René Char. Aung San Suu Kyi, Lady disgrâce. Le moment était inédit et réjouissant.

Aung San Suu Kyi, Lady disgrâce

Après des décennies de plomb et d’isolation, le pays s’ouvrait. La peur reculait. Les gens parlaient. Les journaux florissaient. La Birmanie était en effervescence comme jamais. Sur des pancartes, des tee-shirts ou encore les vitres des taxis qui emmenaient vers la liberté les bannis d’hier, une effigie s’affichait en majesté : la Lady. Lors de tournées marathon, suivie dans la liesse par des foules de dizaines de milliers de personnes, elle sillonnait alors le pays, professant l’unité nécessaire entre les ethnies birmanes, appelant de ses vœux l’établissement d’une réelle démocratie, vantant les réformes à venir.

Grâce et fragilité C’est l’époque où la Ladymania devient démesurée. Au 54, University Avenue, la résidence d’Aung San Suu Kyi à Rangoun, les ministres, chefs de gouvernement, diplomates se succèdent à qui mieux mieux. Quelques femmes remarquables au vingtième siècle. Pag051 « Le cœur des femmes », un livre de Roselyne Fèbvre.

Quelques femmes remarquables au vingtième siècle

Le portrait de Malala Yousafzai expliqué aux enfants. Égalité homme-femme, droit de vote des femmes, droit à l’éducation.

Le portrait de Malala Yousafzai expliqué aux enfants.

Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Souvent, elles sont peu ou ne sont pas connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’histoire. Ce portrait est consacré à Malala Yousafzai, une jeune Pakistanaise qui lutte pour le droit à l’éducation pour tous. Malala Yousafzai lutte pour que les jeunes Pakistaines puissent aller à l’école. (© Photo AFP/montage Arielle KREBS)

Ces femmes remarquables méconnues et leur histoire. Célèbre pour ses rôles dans The Toll of the Sea (1922), Piccadilly (1929) et Chu-Chin-Chow (1934), Wong a probablement été la première vedette sino-américaine de Hollywood.

Ces femmes remarquables méconnues et leur histoire

Née à Los Angeles, en Californie, elle a réussi à percer en tant qu’actrice dans une période de racisme extrême en décrochant son premier grand rôle – dans The Toll of the Sea – alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle a continué à combattre les préjudices raciaux tout au long des années 1920 et 1930, souvent perdant des rôles de personnages d’origine chinoise au profit d’actrices caucasiennes. En revanche, elle a connu un plus grand succès en Europe, où elle a donné la réplique à Laurence Olivier pour ses débuts sur la scène londonienne, et a travaillé avec l’iconique actrice allemande Marlene Dietrich. Célèbre pour ses rôles dans The Toll of the Sea (1922), Piccadilly (1929) et Chu-Chin-Chow (1934), Wong a probablement été la première vedette sino-américaine de Hollywood.

20 femmes de science qui ont changé le cours de notre Histoire. Le 11 février dernier avait lieu la journée internationale des femmes et des filles de science. Une occasion de rappeler la place des femmes dans l’histoire scientifique, mais aussi de rendre plus visibles les postes occupés par des femmes au sein d’un milieu que certains considèrent toujours très masculin. À cette occasion, nous avons dressé la liste de 20 femmes qui ont largement contribué à leurs différentes disciplines scientifiques, mais encore trop souvent invisibilisées. Initiative des Nations Unies, la Journée internationale des femmes et des filles de science a pour ambition de raviver le souvenir et d’encenser la place importante prise par certaines femmes dans l’histoire des sciences.

LES 100 HISTOIRES DE LÉGENDE DU SPORT AU FÉMININ - LES 100 HISTOIRES DE LÉGENDE - Le site officiel de la collection. Gros plan : Les femmes et les filles dans le sport. Photo: ONU Femmes/Dzilam Méndez Principaux reportages | Vidéos | Médias sociaux. Konbini. Fanny Blankers-Koen remporte une quatrième médaille d'or au relais 4x100m. (© Popperfoto/Getty Images)