background preloader

Astuces Descriptions

Facebook Twitter

Comment bien écrire une description ? Comment décrire un lieu ? Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure.

Comment bien décrire un lieu ?

Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature.

Observez le temps qui passe Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Evoquez le passé Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. Découvrez tous nos services aux auteurs ! Comment bien utiliser les décors dans votre récit ? Si vous y accordez suffisamment d’attention, un lieu peut jouer un rôle important dans le déroulement de votre intrigue.

Comment bien utiliser les décors dans votre récit ?

Et lui conférer… une autre dimension. Traditionnellement, on estime qu’il existe deux types de roman : la fiction de genre, dont l’élément central est l’intrigue, et la fiction littéraire, qui tourne autour d’un personnage. Dans la première, c’est l’histoire qui impose au héros de faire des choix, d’agir. Dans la seconde, le rapport est renversé : c’est le protagoniste qui, par ses actions, oriente l’intrigue. A côté de ces deux catégories, il en existe pourtant une troisième : un décor, un lieu, peuvent avoir une influence sur l’identité et l’attitude de votre héros.

Voici six conseils pour vous aider à conférer de l’importance à votre décor dans votre récit. 1 : Pensez aux spécificités de chaque type de lieu La nature est différente d’un village, qui est lui-même différent d’un environnement urbain, qui ne ressemble pas à une zone de guerre, et ainsi de suite. Un décor réaliste pour votre roman. Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ?

Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre… Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet !

Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ?

Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images. Voici quelques sites (à classer parmi vos favoris !) Qui peuvent alimenter votre inspiration : Les moteurs de recherche Evidement tout le monde connaît Google etYahoo. Google Maps Votre personnage est perdu dans une ville où vous n’avez jamais mis les pieds ? Google Earth Avec Google Earth, vous pouvez voyager aux quatre coins de la planète en restant à votre bureau. Les banques d’images Vous calez sur la description d’un animal ou d’un paysage sauvage ? Les banques de vidéos Evidemment, vous connaissez les sites Dailymotion et Youtube, mais avez-vous déjà pensé à vous en servir pour décrire des scènes de votre livre ?