background preloader

Alma

Facebook Twitter

Du potentiel cinématographique d’« Alma  Le Blog documentaire revient ici sur « Alma », le webdocumentaire réalisé par Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana (produit par Upian), qui est aujourd’hui l’une des œuvres interactives les plus vues et les plus primées au monde.

Du potentiel cinématographique d’« Alma 

Ce retour sur ce « parangon de webdoc » s’accompagne d’une projection exceptionnelle ce jeudi 4 avril 2013 à la SCAM. Les auteurs et le producteur Alexandre Brachet seront présents pour discuter de cet objet avec nous. Mais avant, cette tentative d’analyse (qui, dévoilant quelques secrets de l’œuvre, s’adresse à ceux qui ont déjà vu « Alma, une enfant de la violence »)… Alma, c’est donc un webdocumentaire. Un webdoc construit à partir du travail au (très) long cours mené par le photographe Miquel Dewever-Plana au Guatémala, notamment auprès des gangs rivaux qui ensanglantent le pays, entre trafic de drogue et règlements de compte.

Alma, ce sont donc des rencontres, des témoignages, des photographies, puis un livre, un webdoc et un film diffusé sur ARTE. Audience record pour le webdocumentaire d'Arte “Alma, une enfant de la violence” - En bref - L'actu Médias / Net. Les réponses aux questions sur « Alma » et les gangs au Guatemala. Alma et son compagnon (Miquel Dewever-Plana/Vu) Depuis ce vendredi, Rue89 vous propose de visionner le webdocumentaire « Alma, une enfant de la violence », coproduit par Arte France, Upian et l’agence Vu.

Les réponses aux questions sur « Alma » et les gangs au Guatemala

Il livre le témoignage inédit d’Alma, 26 ans, dont cinq passés dans l’un des gangs les plus violents du Guatemala entre ses 15 ans et ses 20 ans. Pour compléter ce webdocumentaire, ses réalisateurs répondent à cinq questions. Comment Alma est-elle sortie du gang ? Isabelle Fougère : Sa sortie du gang est un exploit. Un jour, elle s’est disputée avec son compagnon qui avait bu. Les artisans d’Alma Miquel Dewever-Plana est photographe pour l’agence Vu. Isabelle Fougère est journaliste indépendante pour la presse magazine et réalise des documentaires. Ils lui ont proposé de rester, de se reposer, de se contenter de vendre de la drogue.

Couverte d’ecchymoses, ils l’ont laissée sortir dans la rue. Miquel Dewever-Plana : C’était en mai 2007. Rencontre avec Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana auteurs du webdocumentaire "Alma, une enfant de la violence" {*style:<b> </b>*} Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana sont les auteurs du webdocumentaire Alma, une enfant de la violence, diffusé aujourd’hui sur Arte et produit par UPIAN.

Ils sont également co-auteurs de l’ouvrage Alma (Editions le Bec en l’Air). Dans cette interview, Ils nous décrivent leur relation avec Alma, leur vision sur ce personnage si ambivalent et l’aspect pédagogique de cette aventure transmédia. Isabelle Fougère Le photographe Miquel Dewever-Plana, que je connais depuis plus de dix ans et dont je suivais le travail au Guatemala depuis longtemps, m’a parlé d’Alma au retour d’un de ses voyages. J’ai passé une douzaine d’heures, enfermée avec elle. Au moment où vous me posez la question (Il y a 3 semaines NDLR), elle s’apprête lire le livre.

Du jour où Alma a décidé d’intégrer un gang, elle a fait le choix d’une vie en sursis. Nous n’avons aucune intention de jouer les juges ou les avocats. Nous sommes en contact très régulier grâce à Skype. « Alma , le premier webdoc pensé « tactile  Alma, c’est le nouveau webdocumentaire proposé par UPIAN, ARTE et l’Agence VU’, dont on annonce la mise en ligne le 25 octobre 2012.

« Alma , le premier webdoc pensé « tactile 

Le Blog documentaire vous propose ici un avant-goût de ce portrait en forme de confession d’une jeune femme victime des gangs au Guatémala. L’œuvre est signée Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère, et elle nous promet d’expérimenter une nouvelle narration… résolument tactile. Non, nous n’allons pas vous présenter en détail le fond du propos d’Alma. Pas avant d’avoir entièrement testé l’interface, promené notre doigt (sur l’iPad) ou actionné la souris (sur l’ordi) entre les interstices des deux récits qui se répondent et s’accompagnent. L’expérience, entrevue le 24 septembre lors de la projection presse, promet une déambulation aussi sensible que le sujet du webdocumentaire est poignant. Rien de déjà vu, rien des trucs ou astuces qui ont pu fonctionner ailleurs.

En tout cas, malgré sa qualité technique, Alma est un projet anti-usine à gaz. Nicolas Bole.