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Formation et numérique

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Formation en ligne autour des technologies numériques
mots clés, moocs, tutoriels, flots

Chaire d'enseignement et de recherche – Telecom ParisTech & Rennes2. EnsadLab. Les débats suscités par les différents classements mondiaux des grandes écoles et des universités montrent à quel point la Recherche est devenue une activité clé.

EnsadLab

Il faut y préparer la nouvelle génération de designers et d’artistes en leur proposant une formation spécifiquement dédiée.Pour y répondre, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a développé une ambitieuse politique de recherche, en créant dès 2007 son laboratoire de Recherche. Untitled. Jean-Louis WEISSBERG Déplacement virtuel et réseaux numériques : POURQUOI NOUS NE CROYONS PLUS LA TELEVISION ÉDITIONS L'HARMATTAN 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris Tél 01 40 46 79 20 email : harmattan1@wanadoo.fr 304 pages Prix : 160 F Table des matières Présentation.

Untitled

Edmond Couchot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmond Couchot

Edmond Couchot, né en 1932 à Paris[1], est un artiste contemporain français. Parcours artistique[modifier | modifier le code] Après des recherches où il tente une synthèse plastique entre la peinture gestuelle et le cinétisme, Edmond Couchot s’intéresse à la participation du spectateur et réalise, entre 1965 et 1973, une série de dispositifs cybernétiques qu’il appelle « mobiles musicaux », susceptibles de réagir à des stimulations sonores (musique, voix, bruits divers) et d'en proposer instantanément des interprétations visuelles où l'automatisme est nuancé par une intervention dosée du hasard.

La micro-informatique n’existant pas à l’époque, il bricole lui-même ses circuits électroniques, tout en négociant avec les ingénieurs d’IBM et de Texas Instruments. Il construit d’abord une première machine, Sémaphora I, sensible aux ondes hertziennes. Michel Bret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Bret

Michel Bret, né à Lyon en 1941, est un artiste numérique français. Parcours[modifier | modifier le code] ATI - Arts et Technologies de l'Image. Master Arts et Technologies de l'Image virtuelle. Master Création et Edition Numérique. ATI - Arts et Technologies de l'Image. Vision par ordinateur 2D - Portail des formations - Licence Pro Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Réalité virtuelle et formation multimédia. Nature : Diplôme national Niveau de diplôme : Bac + 3 Lieu(x) d'enseignement :

Licence Pro Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Réalité virtuelle et formation multimédia

Les masters à l'université Rennes 2 (mention Arts) Master LIVRE ET MULTIMEDIA. Former des professionnels de l'édition adaptés aux évolutionstechnologiques et capable de travailler à la fois sur des projets de livres papier et de livres numériques.

Master LIVRE ET MULTIMEDIA

Les plus de la formation Le Master Édition Livre et Multimédia propose un parcours unique à double orientation : livre papier et livre numérique. Une formation d'un haut niveau culturel des enseignements pointus liés à l'orientation professionnelle (chaîne du livre, traitement de l'image, marketing, gestion de projets…), une pratique permettant aux étudiants de se familiariser avec les nouvelles technologies (PAO), une solide expérience en entreprise (stages de six mois par an possible ou apprentissage) la réalisation d'un projet professionnel tutoré individuel encadré par plusieurs enseignants, un suivi individualisé et des effectifs limités. Compétences visées. Licence ETUDES VISUELLES, MULTIMEDIA ET ARTS NUMERIQUES. La licence Arts, parcours Études Visuelles, Multimédia et Arts Numériques, présente une approche théorique et pratique de l’image en relation avec l’histoire des arts visuels et l’évolution rapide des technologies.

Licence ETUDES VISUELLES, MULTIMEDIA ET ARTS NUMERIQUES

Une partie importante des enseignements dispensés fournit des connaissances et des compétences qui s’ancrent dans le domaine des technologies numériques appliquées à l’art et à la culture. Ces enseignements forment les étudiants à la conception et à la réalisation de projets numériques (images fixes et animées, interfaces graphiques et gestuelles, objets 3D et applications web). Une autre partie des enseignements dispensés inscrit la production de ces projets numériques dans une réflexion plus globale sur « l’image ». Cette réflexion est pluridisciplinaire. Elle s’appuie sur un socle d’enseignements théoriques et méthodologiques en histoire des arts visuels, en esthétique et en analyse d’images. Les plus de la formation. IUT SAINT-DIE - Lp isn - Départements - Département info. Créée en 2002, la Licence Professionnelle Image et Son Numériques vise une insertion professionnelle à BAC+3 adaptée au développement des techniques et outils logiciels d’imagerie numérique dans de nombreux secteurs d’activités professionnels.

IUT SAINT-DIE - Lp isn - Départements - Département info

La formation peut-être suivie en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation. La formation se déroule dans des salles dédiées : une salle de cours/TD une salle informatique garantissant un ordinateur par étudiant une salle de réalité virtuelle avec bras haptiques une salle pour les travaux d’art plastique Les langages de programmation enseignés sont essentiellement java, java3D et Matlab. Le traité de la réalité virtuelle volume 1 - L'Homme et l'environnement virtuel. Cet ouvrage (en 5 volumes) constitue la troisième édition étendue et mise à jour des précédents traités de la réalité virtuelle parus en 2000 et 2003.

Le traité de la réalité virtuelle volume 1 - L'Homme et l'environnement virtuel

Pour consulter les fiches des 3 autres volumes, aller dans la collection "Mathématiques et informatique" Ce premier volume « L’Homme et l’environnement virtuel » précise comment l’homme fonctionne en tant que système percevant le monde qui l’entoure et comment il agit dans cet environnement. Les premières parties du volume présentent le comportement de l’homme dans son environnement naturel.

Dans une optique orientée réalité virtuelle, il s’agit de donner les grandes lignes et de caractériser d’une façon quantitative le comportement humain. Cette connaissance est réclamée par les acteurs de la réalité virtuelle, chargés de comprendre et de modéliser, non seulement le monde virtuel, mais aussi le comportement du sujet aux niveaux sensori-moteur et cognitif. Les installations interactives dans les événements, un choix immense pour un effet toujours saisissant. Présentation - CFA SVA.

Master Arts et Technologies de l'Image virtuelle. Master_atn.pdf. Communication et Hypermédia - Hypermédia et Communication (M1) - Forme d'enseignement : formation initiale L'organisation de la formation Date de la formation : de septembre à juin Durée : 2 semestres Lieu de la formation : IAE Savoie Mont Blanc, Annecy Le VIeux L’IAE propose Le Master 1 Hypermédia Communication accessible après un Bac+3 (licence information-communication, lettres, langues, informatiques...).

Communication et Hypermédia - Hypermédia et Communication (M1) -

Formations 2014-2015. 26 stages dédiés aux acteurs socioculturels : professionnalisation des artistes, arts numériques, cultures émergentes, "faire ensemble". Consultez le catalogue 2014-2015 Accès aux fiches détaillées. Vidéo - CFPTS. Au carrefour de la scène, de l'audiovisuel et de l'informatique, la vidéo dans le spectacle vivant est un domaine à part entière, bien différent de la vidéo comme support de communication. Le CFPTS s'attache à traduire cette singularité, la vidéo comme outil scénique, dans sa proposition de formation. La vidéo, dont la place dans le monde du spectacle vivant ne cesse de croître, suscite parfois bien des angoisses. Complexe, chronophage, elle génère un besoin important de formation, d'autant que son utilisation sur scène est confrontée à des demandes et des dynamiques propres, le tout dans une économie de moyens bien éloignée de celle de l'audiovisuel.

Pour répondre à cette attente, le CFPTS a mis en place une formation métier de Régisseur vidéo de spectacle s'adressant autant aux professionnels de la vidéo, du son ou de la lumière qu'aux personnes en quête d'une reconversion professionnelle. Campus de la Fonderie de l'Image. Licence pro scénariste nouveaux médias. Écrire pour les nouveaux médias Les dispositifs actuels de formation à distance et les nouveaux médias (web, mobile, tablette) appellent de nouvelles formes d’écriture interactive, selon le public visé et le traitement choisi (contenu pédagogique ou didactique, serious game, web fiction, web documentaire...).

Dans un contexte d’entreprise, une démarche éducative ou un cadre culturel, les contenus documentaires, les narrations ou scénarios pédagogiques suivent une forme non-linéaire offrant de multiples possibilités d’interaction. Il s'agit d'inciter l'internaute à accroître ses connaissances en lui permettant de construire son propre parcours de lecture, de découverte, de jeu ou de formation. Produire les contenus interactifs Le scénariste pédagogique travaille en lien direct avec les différents acteurs de la production des nouveaux médias.

Conception d'interfaces Diffuser les connaissances. Processing Archive - Tais toi et code. Explorer les pratiques numériques. Explorer les pratiques numériques. Publié le 15 novembre, 2011. Le-Reste-Du-Monde / Le Guide du Voyageur du Code. A PROPOS DES VOYAGEURS DU CODE - Voyageurs du code. A-Propos / Le Guide du Voyageur du Code.

Ce guide est un ouvrage écrit à plusieurs mains, développé dans le cadre d’un libérathon qui s’est déroulé du 5 au 8 mai 2015 avec le soutien de Bibliothèques Sans Frontières. Développeur Web et mobile. Au départ ma motivation, c’était juste de faire un truc, parce que je n’avais pas travaillé depuis un an. Je n’avais jamais touché à l’informatique, je n’avais même pas de compte Facebook ! Quand j’ai fait la réunion d’information, ça m’a intéressé parce qu’ils ont expliqué concrètement ce que le code ça fait. Sur le marché de l’emploi, la demande est forte dans le numérique, je le vois tous les jours, on ne fait plus rien maintenant sans le numérique.

Cette formation je l’ai choisi car elle a l’avantage de ne pas demander de diplôme, et tu n’as pas besoin non plus d’être un génie pour la faire et la réussir, il suffit juste d’y mettre de la bonne volonté pendant un an. FUN - France Université Numérique. Coursera - Free Online Courses From Top Universities.

Learning paths. Apprendre. Développeur Web et mobile.