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Formation et numérique

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Chaire d'enseignement et de recherche – Telecom ParisTech & Rennes2. EnsadLab. Les débats suscités par les différents classements mondiaux des grandes écoles et des universités montrent à quel point la Recherche est devenue une activité clé.

EnsadLab

Il faut y préparer la nouvelle génération de designers et d’artistes en leur proposant une formation spécifiquement dédiée.Pour y répondre, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a développé une ambitieuse politique de recherche, en créant dès 2007 son laboratoire de Recherche. Pour l’année 2015-2016, EnsadLab compte quatre groupes de recherche dont trois nouveaux ainsi que trois projets de recherche en émergence.

Ces groupes sont dirigés par des enseignants de l’EnsAD, avec une trentaine d’intervenants externes renommés et une trentaine d’étudiants-chercheurs dont des doctorants. Les étudiants sont amenés à développer leurs recherches pratiques dans le cadre de projets collaboratifs développés au sein de chacun de ces groupes. Un séminaire doctoral commun leur est proposé tout au long de l’année. www.iccalab.fr. Untitled. Jean-Louis WEISSBERG Déplacement virtuel et réseaux numériques : POURQUOI NOUS NE CROYONS PLUS LA TELEVISION.

Untitled

Edmond Couchot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmond Couchot

Edmond Couchot, né en 1932 à Paris[1], est un artiste contemporain français. Parcours artistique[modifier | modifier le code] Après des recherches où il tente une synthèse plastique entre la peinture gestuelle et le cinétisme, Edmond Couchot s’intéresse à la participation du spectateur et réalise, entre 1965 et 1973, une série de dispositifs cybernétiques qu’il appelle « mobiles musicaux », susceptibles de réagir à des stimulations sonores (musique, voix, bruits divers) et d'en proposer instantanément des interprétations visuelles où l'automatisme est nuancé par une intervention dosée du hasard.

La micro-informatique n’existant pas à l’époque, il bricole lui-même ses circuits électroniques, tout en négociant avec les ingénieurs d’IBM et de Texas Instruments. Il construit d’abord une première machine, Sémaphora I, sensible aux ondes hertziennes. Michel Bret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Bret

Michel Bret, né à Lyon en 1941, est un artiste numérique français. ATI - Arts et Technologies de l'Image. Master Arts et Technologies de l'Image virtuelle. Master Création et Edition Numérique. ATI - Arts et Technologies de l'Image. Vision par ordinateur 2D - Portail des formations - Licence Pro Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Réalité virtuelle et formation multimédia. Nature : Diplôme national Niveau de diplôme : Bac + 3 Lieu(x) d'enseignement : Saint Lô Durée des études :

Licence Pro Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Réalité virtuelle et formation multimédia

Les masters à l'université Rennes 2 (mention Arts) Master LIVRE ET MULTIMEDIA. Former des professionnels de l'édition adaptés aux évolutionstechnologiques et capable de travailler à la fois sur des projets de livres papier et de livres numériques.

Master LIVRE ET MULTIMEDIA

Les plus de la formation Le Master Édition Livre et Multimédia propose un parcours unique à double orientation : livre papier et livre numérique. Licence ETUDES VISUELLES, MULTIMEDIA ET ARTS NUMERIQUES. IUT SAINT-DIE - Lp isn - Départements - Département info. Créée en 2002, la Licence Professionnelle Image et Son Numériques vise une insertion professionnelle à BAC+3 adaptée au développement des techniques et outils logiciels d’imagerie numérique dans de nombreux secteurs d’activités professionnels.

IUT SAINT-DIE - Lp isn - Départements - Département info

La formation peut-être suivie en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation. La formation se déroule dans des salles dédiées : Le traité de la réalité virtuelle volume 1 - L'Homme et l'environnement virtuel. Cet ouvrage (en 5 volumes) constitue la troisième édition étendue et mise à jour des précédents traités de la réalité virtuelle parus en 2000 et 2003.

Le traité de la réalité virtuelle volume 1 - L'Homme et l'environnement virtuel

Pour consulter les fiches des 3 autres volumes, aller dans la collection "Mathématiques et informatique" Ce premier volume « L’Homme et l’environnement virtuel » précise comment l’homme fonctionne en tant que système percevant le monde qui l’entoure et comment il agit dans cet environnement. Les premières parties du volume présentent le comportement de l’homme dans son environnement naturel.

Dans une optique orientée réalité virtuelle, il s’agit de donner les grandes lignes et de caractériser d’une façon quantitative le comportement humain. Les installations interactives dans les événements, un choix immense pour un effet toujours saisissant. Présentation - CFA SVA. Master Arts et Technologies de l'Image virtuelle. Master_atn.pdf. Communication et Hypermédia - Hypermédia et Communication (M1) - Forme d'enseignement : formation initiale.

Communication et Hypermédia - Hypermédia et Communication (M1) -

Formations 2014-2015. 26 stages dédiés aux acteurs socioculturels : professionnalisation des artistes, arts numériques, cultures émergentes, "faire ensemble".

Formations 2014-2015

Consultez le catalogue 2014-2015 Accès aux fiches détaillées. Vidéo - CFPTS. Au carrefour de la scène, de l'audiovisuel et de l'informatique, la vidéo dans le spectacle vivant est un domaine à part entière, bien différent de la vidéo comme support de communication. Le CFPTS s'attache à traduire cette singularité, la vidéo comme outil scénique, dans sa proposition de formation. La vidéo, dont la place dans le monde du spectacle vivant ne cesse de croître, suscite parfois bien des angoisses. Campus de la Fonderie de l'Image. Licence pro scénariste nouveaux médias. Écrire pour les nouveaux médias Les dispositifs actuels de formation à distance et les nouveaux médias (web, mobile, tablette) appellent de nouvelles formes d’écriture interactive, selon le public visé et le traitement choisi (contenu pédagogique ou didactique, serious game, web fiction, web documentaire...).

Dans un contexte d’entreprise, une démarche éducative ou un cadre culturel, les contenus documentaires, les narrations ou scénarios pédagogiques suivent une forme non-linéaire offrant de multiples possibilités d’interaction. Il s'agit d'inciter l'internaute à accroître ses connaissances en lui permettant de construire son propre parcours de lecture, de découverte, de jeu ou de formation. Produire les contenus interactifs Le scénariste pédagogique travaille en lien direct avec les différents acteurs de la production des nouveaux médias. Conception d'interfaces Diffuser les connaissances. Processing Archive - Tais toi et code.

Explorer les pratiques numériques. Explorer les pratiques numériques. Publié le 15 novembre, 2011 Depuis deux ans, PiNG programme un cycle trimestriel de rencontres visant à découvrir par le biais de conférences et/ou performances, des démarches et points de vue d’artistes, chercheurs, curateurs à la croisée de l’art, des technologies et de la société. De 2009 à 2011, la programmation (cycle 1 : Histoire(s) de l’art numérique ; cycle 2 : remix), s’est élaborée en écho à un chantier de recherche au sein de PiNG autour de l’histoire de l’art numérique (reNUM 2009.10.11 : www.renum.net ; accès archives cycle 1&2) et s’est construite en étroite collaboration avec le service des publics du Musée des Beaux-Arts de Nantes.

La rentrée 2011 est l’occasion de repartir sur un troisième cycle, avec une nouvelle thématique et dans une version nomade, pour des rencontres itinérantes sur le(s) territoire(s). >> Premier rendez-vous : Le-Reste-Du-Monde / Le Guide du Voyageur du Code. A PROPOS DES VOYAGEURS DU CODE - Voyageurs du code. A-Propos / Le Guide du Voyageur du Code. Ce guide est un ouvrage écrit à plusieurs mains, développé dans le cadre d’un libérathon qui s’est déroulé du 5 au 8 mai 2015 avec le soutien de Bibliothèques Sans Frontières. Développeur Web et mobile. Au départ ma motivation, c’était juste de faire un truc, parce que je n’avais pas travaillé depuis un an. Je n’avais jamais touché à l’informatique, je n’avais même pas de compte Facebook !

Quand j’ai fait la réunion d’information, ça m’a intéressé parce qu’ils ont expliqué concrètement ce que le code ça fait. Sur le marché de l’emploi, la demande est forte dans le numérique, je le vois tous les jours, on ne fait plus rien maintenant sans le numérique. Cette formation je l’ai choisi car elle a l’avantage de ne pas demander de diplôme, et tu n’as pas besoin non plus d’être un génie pour la faire et la réussir, il suffit juste d’y mettre de la bonne volonté pendant un an.

Franchement, maîtriser l’outil informatique, c’est mieux que de travailler à l’usine ! FUN - France Université Numérique. Coursera - Free Online Courses From Top Universities. Learning paths. Apprendre. Développeur Web et mobile.