background preloader

Esthétiques des nouveaux médias

Facebook Twitter

Palais des Beaux-Arts de Bruxelle. Lygia Clark Lygia Clark (Belo Horizonte 1920 - Copacabana 1988) appartient à une génération d'artistes et d'intellectuels brésiliens particulièrement actifs au cours des années 60 et 70, qui se sont imprégnés des courants artistiques internationaux de leur époque et y ont contribué de manière originale.

Palais des Beaux-Arts de Bruxelle

Lygia Clark réalise ses premières oeuvres au début des années 50, à un moment oû son pays se trouve en pleine phase de modernisation accélérée, dans le domaine culturel et artistique comme dans d'autres: la poésie concrète, le Cinema Novo, la Bossa Nova, la construction de Brasi lia en témoignent. De 1950 à 1952 Lygia Clark étudie à Paris, notamment avec Fernand Léger. Elle se concentrera sur la peinture jusqu'en I 958. Pour la réalisation de ses oeuvres abstraites constructivistes, elle préfère très vite la peinture industrielle sur bois à l'huile sur toile.

Et qui recouvrent en général les yeux, tandis que des substances odorantes, objets sonores etc. stimulent les autres sens. Jean-Claude Moineau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Claude Moineau

Jean-Claude Moineau est un théoricien de l'art. Il a enseigné la théorie de l'art à l'Université de Paris VIII et a été également conseiller auprès de la Biennale de Paris. Il écrit sur l'art et la musique actuelle. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études de mathématiques et de musique, J. Il est l’auteur de livres d’artiste et de productions sonores. Mais, contrairement à beaucoup d’autres qui n’ont pas tardé à reprendre le chemin d’activités artistiques, J.

De 1969 à 2008, J. Vincennes ’70s » Pratique didactique chez Brecht, Kowalski, etc. Quand j’arrive dans le département d’arts de Vincennes, fin 1969, je suis marqué par une certaine idée de l’art que je nomme « proposition didactique ».

Vincennes ’70s » Pratique didactique chez Brecht, Kowalski, etc.

Mettant l’accent sur la pratique — y compris pour parler de « pratique théorique », Jean-Claude Moineau — issu à la fois des mathématiques et de la poésie concrète — et moi, défendons une remise en cause de l’art et de son enseignement attachée à la notion de « pratique didactique » et à la production de connaissances plutôt qu’à leur transmission. En 1968 et 1969, je participe, à Strasbourg, au théâtre de recherche Les Drapiers, dirigé par Gaston Jung, professeur de mise en scène, dramaturge et traducteur. Art et Multitude - Toni Negri.

Le philosophe politique italien Toni Negri s’interroge ici sur la place de l’art dans le monde actuel.

Art et Multitude - Toni Negri

Dominé par la globalisation et la saturation du capitalisme, l’art comme le travail sont devenus abstraits. Où donc situer le beau dans le passage du moderne au post-moderne ? La question ne s’arrête pas à l’abstraction. Nicolas Bourriaud : Esthétique relationnelle. Paru en 1998 édition française 15 x 21 cm (broché) 128 pages.

Nicolas Bourriaud : Esthétique relationnelle

N. Katherine Hayles : Parole, écriture, code. Parole, écriture, code Edité par Arnaud Regnauld et Emanuele Quinz.

N. Katherine Hayles : Parole, écriture, code

Préface d'Arnaud Regnauld. Postface de Charles Ramond. Hybrid - Revue des arts et médiations humaines. Mooc Digital Media. Les émotions dans les nouvelles écritures. Automate cellulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Automate cellulaire

À gauche, une règle locale simple : une cellule passe d'un état (i) au suivant (i+1) dans le cycle d'états dès que i+1 est présent dans au moins 3 cellules voisines. À droite, le résultat (complexe) de l'application répétée de cette règle sur une grille de cellules. Ce type d'automates cellulaires a été découvert par D. Griffeath. Un automate cellulaire consiste en une grille régulière de « cellules » contenant chacune un « état » choisi parmi un ensemble fini et qui peut évoluer au cours du temps. E. Ghys, les images comme symboles mathématiques.

Classifieur linéaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classifieur linéaire

Classifieur linéaire est une traduction de l'anglais linear classifier. En français, selon les pays, les communautés et les personnes, ce terme peut être remplacé par discrimination linéaire, ou apprentissage de surface séparatrice linéaire. Perceptron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perceptron

Le perceptron a été inventé en 1957 par Frank Rosenblatt au laboratoire d'aéronautique de l'université Cornell. C'est un modèle inspiré des théories cognitives de Friedrich Hayek et de Donald Hebb. Définition[modifier | modifier le code] Les entrées i1 à in sont multipliées avec les poids W1 à Wn, puis sommées, avant qu'une fonction d'activation soit appliquée.

B.A. BA : PREMIERE ET SECONDE CYBERNIQUE - [Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique] Jean-Yves HANANY Educateur en AEMO.

B.A. BA : PREMIERE ET SECONDE CYBERNIQUE - [Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique]

DESU Thérapie Familiale et Pratiques Systémiques de l’Université Paris 8 en 2003 Dans le cadre du DESU de Pratiques Systémiques et Thérapies Familiales, j’ai présenté un mémoire ayant comme thème, « Le commentaire de fin de séance ». J’ai situé ma réflexion dans une perspective historique des thérapies familiales systémiques, avec comme points de repère, les cybernétiques de premier et second ordre ; le but était de mettre en évidence, pour chacune d’elles, trois des éléments constitutifs d’une conception et d’une pratique : 1- Quelle vision le thérapeute a t-il de la famille ?

Ce sont ces aspects que je souhaiterais partager ici. Les travaux du biologiste Ludwig Von BERTALANFFY sur la description des lois cybernétiques des systèmes ouverts à l’équilibre ont constitué une des sources d’inspiration les plus fécondes des premiers thérapeutes familiaux systémiciens, en particulier ceux de l’Ecole de Palo Alto. Quelle vision de la famille ? Cybernétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1].

Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique. Michel Bret - Images : Marie-Françoise Garaudet / Montage : Patrice Besnard. Introduction. [1] M. Michel Bret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Bret, né à Lyon en 1941, est un artiste numérique français. Parcours[modifier | modifier le code] Recherche[modifier | modifier le code] Il est l'inventeur de la méthode d'automapping [4] (consistant à mapper récursivement des séquences animées sur elles-mêmes donnant ainsi une perception fractale de l'espace et du temps) qu'il a notamment appliquée dans son film automappe [5] .

Autonomie et connaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autopoïèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'autopoïèse (du grec auto soi-même, et poièsis production, création) est la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation malgré le changement de composants (structure).

Le concept d'autopoïèse est inventé par Humberto Maturana et Francisco Varela dans l'article Autopoietic Systems, présenté dans un séminaire de recherche de l'université de Santiago en 1972. Il vise notamment à définir l'être vivant, et depuis rencontre un succès théorique dans des domaines aussi divers que l'intelligence artificielle, les neurosciences, et la sociologie. Définition[modifier | modifier le code] Francisco Varela propose la définition suivante de l'autopoïèse dans son livre Autonomie et connaissance :

L'image, entre vie et intelligence artificielles. Livre - Imagination informatique de la littérature (L') - Collectif - 2903981698- Presses Universitaires de Vincennes. Sommaire Jean-Pierre BalpePrésentation Module 1 : imaginer Anne AbeilléLa place du lecteur dans le texte programmé. Tel 00004804. Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique. Les quatre formes-principes du théâtre selon Peter Brook (note de mon cours d’atelier du spectateur à Paris III) Les quatre formes-principes du théâtre selon Peter Brook. Jean-Louis Boissier · 2010 Expérimentation des dispositifs d’une perspective relationnelle. Recherche et création. Art, technologie, pédagogie, innovation. Bertolt Brecht : Le « Gestus » : un complexe de gestes qui donnent du sens un rapport social entre les hommes - ArchiThea les Greniers de l'Archipope. EdNM » Membres de l’équipe : Jean-Louis Boissier. Images des mathématiques. J’ai bien conscience que ce titre peut paraître prétentieux.

Les Algoristes. Nous commençons à répertorier ici tous les artistes répondant à la définition posée par Jean-Pierre Hébert : Google Book Search Embedded Viewer API Example. Marida Di Crosta, Entre cinéma et jeux vidéo : l’interface-film. Codes et langage poétique. Edgar Morin – Réformer la pensée, réformer l’éducation. L'image actée - Weissberg Jean-Louis, Barboza Pierre - Art, musique et cinéma. Ecrits Par Edgar Morin. Textes importants. Le mouvement. Etienne-Jules Marey - Decitre - 9782877111195. Le devenir du nombre - Mathieu Terence. Complexité des mondes et reliance entre les hommes. Pensée complexe. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Archée : cyberart et cyberculture artistique.

Hervé Zénouda, Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains. De la correspondance à la fusion. Jean-Paul Fourmentraux, Artistes de Laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique. Jean-Paul Fourmentraux, Artistes de laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Médiologie. Edmond Couchot. Retour sur interactivité. LES NOUVEAUX MÉDIAS. Edmond_couchot_nouvelle.pdf. Lev Manovich : Le langage des nouveaux médias.

Table-ronde REWU :"Le langage des nouveaux médias",Lev Manovich. Manifeste des arts immersifs. Ils disent le travail d'image (vidéo / infographie / vidéo-livre) (Josette Sultan) Interaction technique. Armand Colin. La Poétique de l'œuvre ouverte - Umberto Eco. Image numérique. Oeuvre d'art à l'époque de sa reproducton mécanisée. Creative coding. Multimedia – From Wagner to Virtual Reality. LIVRET_ARTNU. EdNM/c i r E N. Définition interactivité dans le multimédia : surface, profondeur et structure. MOSAIQUE-10.06_HUREL.pdf. Interactivite1.pdf. About Mouchette » Interactivité. EdNM. Hacktivity : L'experience de l'image. Arts numériques: références théoriques. Arts des nouveaux médias · Interactivité. Le transmédia, ou la simultanéité de la réalité et de la fiction. La Vie algorithmique. L’humanité augmentée.

Milad Doueihi : pour un humanisme numérique. Pratiques de l’interactivité #1. Qu’est ce que le webdocumentaire? 1.1.3-Y a-t-il une forme canonique du web-documentaire historique ? Introduction aux webdocs interactifs. Wagon1. Scénographie interactive, interfaces et interférences. Tel.archives-ouvertes. Présentation du livre. Auteurs et œuvres cités. Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours. Ressources - L’art numérique en trois questions (1/3) / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art. Designing Interactions. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Colloque cinéma, interactivité et société. Etude_CHO_Yong_Uk.pdf. Art interactif et pré-cinéma. Des modes de relations parallèles et hybrides. ARTS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES, Jean-Marc Lachaud, Olivier Lussac - arts numériques. Articles LES INTERACTIONS MUSIQUE / ARTS VISUELS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, Jean-Yves Bosseur.

Articles LA SCÈNE DE L'ARTFACE AUX NOUVELLES TECHNIQUES DE MÉMORISATION ET DE DIFFUSION DU SON: LES ORIGINES DES ARTS MULTI-MEDIA, Roberto Barbanti. Jean-Louis Boissier : La relation comme forme – Les presses du réel (extrait)