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2010

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RSLN | Grand emprunt, numérique et contenus : cinq pistes concrètes. RSLN | Electronic Shadow : l'éclectisme électronique de Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci. Artivisme. L’artivisme est l’art d’artistes militants. Il est parfois l’art sans artiste mais avec des militants. Art engagé et engageant, il cherche à mobiliser le spectateur, à le sortir de son inertie supposée, à lui faire prendre position. C’est l’art insurrectionnel des zapatistes, l’art communautaire des muralistes, l’art résistant et rageur des féministes queers, l’art festif des collectifs décidés à réenchanter la vie, c’est l’art utopiste des hackers du Net (hacktivistes d’une guerilla teckno-politique), c’est la résistance esthétique à la publicité, à la privatisation de l’espace public… Dans cette galaxie, on trouve JR, Zevs, les Yes Men, les Guerilla Girls, Critical art ensemble, Reclaim the streets, Steven Cohen, Reverend Billy, etc.

Sur près de 200 pages largement illustrées, Artivisme dresse un état des lieux des pratiques contemporaines d’art radical. Le site : www.artivisme.tv. (180) « Le concept de dispositif à l'épreuve du Net art », in Appel V, Boulanger H, Massou L, (dir.), Les dispositifs d’information et de communication. Concept, usages et objets. Bruxelles, Éd. De Boeck, pp. 137-148, 2010. | Jean-Paul Fourmentraux. Les dispositifs d’information et de communication effet cessé d’être remis en cause par les nouvelles modalités de création queconstituent la performance et l’installation artistique. Les installations ontd’abord étiré le concept d’œuvre d’art comme environnement. En choisissantde concevoir des installations, les artistes ont en effet proposé une mise enscène des principaux constituants de la représentation et ont ainsi offert desprocessus de mise en relation, plus que des objets.

Les installations vidéo ontà cet égard déployé un paradigme théâtral de l’expérience de l’œuvre, parappropriation de « certains projets essentiels du théâtre expérimental de cetteépoque, tels que l’exploration de nouveaux rapports avec le spectateur, sollicitéchaque fois de façon différente » (Duguet, 2002 : 16). À cet égard, le dispositifvidéo prolonge les machines scéniques et optiques antérieures, la tavola et tavoletta de Brunelleschi, la vitre de Léonard De Vinci, le portillon de Dürer,et bien sûr, la camera . (180) « Linking art and sciences, an organizational dilemma. About Hexagram consortium (Montreal, Canada) », Creative Industries Journal, vol 3, n°2, décembre 2010, pp. 137-150, 2010. | Jean-Paul Fourmentraux.

Jean-Paul Fourmentraux 6. With, as principalreference, theprestigious MedialabMassachussettsInstitute of Technology, created in 1985 byNicholas Negroponteand Jerome B. Wiesnerto stimulate researchdedicated to the mostnovel technologies andtheir most innovativeapplications( Valorisation RechercheQuébec (VRQ) ‘knowledge-based society’, two closely related if rather theoretical conceptsseen as foreshadowing a radical shift in the economic paradigm. The Montreal consortium Hexagram is the result of the fusion, heartily encour-aged by the government of Quebec, of two previous initiatives: the plan tofound a University Institute of New Media at the francophone University of Quebec in Montreal and the plan to create a laboratory of new media(Medialab ) at the anglophone University of Concordia of Montreal. Brings together at the momentapproximately 60 researchers. ), common to bothsister universities. ). (180) « Le public à l’œuvre. Arts numériques et médias praticables », Les Cahiers du Numérique, vol 6, n°2, pp. 83-98, 2010. | Jean-Paul Fourmentraux.

86 LCN n° 2/2010. Nouveaux espaces numériques L’œuvre d’art à l’épreuve du numérique À l’interface du cinéma interactif, des jeux vidéos et de l’internet, un nombrecroissant d’artistes proposent de réinventer les mises en scène et les modes derelations aux images (Fourmentraux, 2008). La « mise au Net » des images etdes œuvres engendrent des formes d’attachement (Latour, 1999 ; Hennion,2004) encore spécifiques au Net art et à l’art numérique mais plus largementrévélateurs de nouveaux paradigmes médiatiques . Les images numériques nefixent plus la réalité : elles donnent à vivre autant qu’à voir des environnementspartagés. Générées synthétiquement ou numérisées, les images y sont en effetaugmentées d’emplois jusque-là inédits. Dans et par lesimages promeut des dispositifs artistiques en même temps qu’elle permet despossibilités d’échanges communicationnels et d’actions concrètes pour lepublic : les images peuvent y être actées (Barboza, Weissberg, 2007 ; Duguet, 2002 ;Boissier, 2004) Des_Frags.

Transdigital Cookbook n°1 / Juin 2010 / VF by Le manège.mons/CECN. Trajectoires, circulation, assemblages : des modes hétérogènes de la constitution de la pratique en arts numériques à Montréal. Une nouvelle économie pour l’art | ArtsThree. Sous ce titre, nous vous proposons une série d’articles que vous pourrez retrouver chaque mardi. Notre objectif est de présenter cet art « nouveau », de le situer dans une continuité historique, d’en analyser le contexte technologique et juridique, d’en découvrir les multiples facettes et d’imaginer ses développements futurs. Prélude. Oslo, 2004. Le soleil n’est pas encore levé que déjà des silhouettes se pressent vers l’entrée du métro. Rien ne devrait distinguer ce matin-là d’un autre ; pourtant, la traversée habituelle du long couloir qui mène au quai se transforme en une surprenante découverte pour de nombreux lève-tôt. Sur 20 mètres, un jardin extraordinaire se développe au rythme des passants.

Plus question de garder la tête baissée, ni de s’échapper par la pensée, le moment d’étonnement dissipé, chacun comprend qu’il est l’acteur d’une expérience inédite. Mardi prochain : « L’art numérique dans l’histoire de l’art : un enfant légitime ». [INTERVIEW] "Le numérique impose de repenser le concept d'oeuvre d'art" - Culture. Quelle définition donneriez-vous de l’art numérique ? - L’art numérique englobe selon moi deux choses. Il y a d’un côté les formes traditionnelles qui évoluent avec les nouvelles technologies. C’est notamment le cas avec la photographie qui opère une transition de l’argentique au numérique.

Il y a de l'autre, les formes d’expressions, d’écritures et d’expériences sensorielles qui apparaissent avec les nouveaux outils numériques. L’art numérique est-il en passe avec des festivals comme le vôtre de s’institutionnaliser et peut-être demain entrer dans des musées ? - On constate que l’art numérique est très populaire et ramène des gens vers la culture. Comment conserver les oeuvres numériques sur des supports qui n'existeront sans doute plus dans une ou deux décennies ? - Les œuvres ont toujours disparu et cela continuera; je le crains. (Interview de Nils Aziosmanoff, président du Cube Festival, par Cédric Cousseau) Un enfant légitime de l’histoire de l’art | ArtsThree. Deuxième épisode d’une série d’articles destinés à l’art numérique que vous pourrez retrouver chaque mardi. Notre objectif est de présenter cet art « nouveau », de le situer dans une continuité historique, d’en analyser le contexte technologique et juridique, d’en découvrir les multiples facettes et d’imaginer ses développements futurs. « Si je n’avais pas été professeur titulaire, de surcroît le seul à avoir exposé à New York, le département Art m’aurait bouté hors de l’université !

», se souvient Charles Csuri. Le peintre, qui avait rejoint le laboratoire informatique de l’université de Colombus dans l’Ohio et créé ses premières images digitales, venait de décrocher une bourse auprès de la National Science Foundation pour développer ses recherches. Pour pousser leurs recherches sur les formes géométriques, d’autres comme le graveur Patrice Jeener ou la peintre Vera Molnar ont utilisé l’informatique dès qu’ils en ont eu l’occasion. ART NUMÉRIQUE. On désigne par « art numérique » tout art réalisé à l'aide de dispositifs numériques – ordinateurs, interfaces et réseaux. Cette définition reste technique et générique. Elle englobe les multiples appellations désignant des genres particuliers de l'art numérique, comme l'art virtuel, l'art en réseau, le cyberart, etc. Historiquement, elle succède, sans les rendre obsolètes, aux appellations précédentes d'« art à l'ordinateur » et d'« art informatique », toutes deux confondues dans les expressions computer art ou encore « art électronique ».

Alors que la première appellation insistait sur la machine ordinateur, la seconde faisait plutôt référence à la science en plein développement sous-tendant cette technologie : l'informatique (computer science). Cette dernière met l'accent sur l'extension de la technologie numérique à la quasi-totalité des activités techniques humaines. Il n'y a toutefois pas de contradiction entre ces trois termes. Nouveaux équipements, nouvelles pratiques | ArtsThree. Sixième épisode d’une série d’articles destinés à l’art numérique que vous pouvez retrouver chaque mardi. Notre objectif est de présenter cet art « nouveau », de le situer dans une continuité historique, d’en analyser le contexte technologique et juridique, d’en découvrir les multiples facettes et d’imaginer ses développements futurs.

L’art numérique a besoin de terminaux pour exister. Longtemps confiné au seul écran des ordinateurs, il dispose aujourd’hui d’une gamme étendue de relais à même de le promouvoir. La capacité de la plupart d’entre eux à recevoir Internet démultiplie encore les occasions d’exhiber des œuvres : dans son salon, dans les transports, dans les magasins, et même dans son sac ! Des équipements toujours plus nombreux et plus perfectionnés Le cadre numérique : un nouveau terminal. Crédits photos : © Marco Bolognesi. Archée, périodique électronique, sommaire. L'Odyssée est une œuvre multimodale ; un travail de relation entre la musique, la vidéo, la danse ou la peinture ne mouvement ; une errance à travers des paysages digitaux . Se nourrissant du fond problématique de la quête d’identité, de la magie du cercle et de la circularité, cette œuvre tente de rendre matérielle et sensorielle cette question centrale que pose Homère à travers une circum-navigation ponctuée de stations et de lieux propres à toute mutation.

Ulysse est le lieu de la métamorphose, il est réellement un spectre : seuil de décomposition du sens. La narration circulaire est une matérialisation sensorielle de cette question de l’identité : une forme d’errance où les stations, les suspensions se condensent comme lieu de mutations sonores et visuelles. Chaque station se déplie comme métamorphose des rapports entre médiums.

En 2007, il a reçu le Grand Prix de l'œuvre Multimédia de la SGDL pour son site de création. Le droit et les œuvres digitales | ArtsThree. Septième épisode d’une série d’articles destinés à l’art numérique que vous pouvez retrouver chaque mardi. Notre objectif est de présenter cet art « nouveau », de le situer dans une continuité historique, d’en analyser le contexte technologique et juridique, d’en découvrir les multiples facettes et d’imaginer ses développements futurs. L’œuvre numérique : une œuvre comme les autres ? Aborder le domaine du droit lorsqu’on parle d’art, et notamment de l’économie liée à ce secteur, est une nécessité. Dès lors qu’une œuvre est achetée, exportée, transmise, donnée, reproduite ou téléchargée et que l’artiste décide de vendre, de se lier à une galerie, de prêter, de céder une partie de ses prérogatives ou de faire une donation, le droit est présent. L’œuvre d’art se distingue d’un objet ordinaire par la relation singulière que son créateur entretient avec elle.

Déjà en 1767, Diderot mettait en évidence le lien inaltérable qui lie l’auteur à son œuvre. L'art numérique, qu'est-ce que c'est? - Claire Leroux. L’exemple du cinéma | ArtsThree. Dixième épisode d’une série d’articles destinés à l’art numérique que vous pouvez retrouver chaque mardi. Notre objectif est de présenter cet art « nouveau », de le situer dans une continuité historique, d’en analyser le contexte technologique et juridique, d’en découvrir les multiples facettes et d’imaginer ses développements futurs.

Sur le chemin de l’économie numérique, le cinéma a précédé l’art. Depuis dix ans, cette technologie est au cœur des discussions de l’industrie cinématographique. Venu s’immiscer dans la chaîne de production, de postproduction et de distribution, il a provoqué un véritable séisme : depuis plus de 100 ans, l’économie du cinéma reposait sur l’argentique et sa pellicule de 35 mm. Le numérique a imposé une nouvelle organisation de la filière et une réflexion sur les conditions d’existence du cinéma en général et des films d’auteur en particulier. Crédits photos : © 2010 Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. L’Art numérique, c’est quoi ? Voici en 10 mots un guide des formes les plus exemplaires de cette pratique artistique kaléidoscopique.

Arts numériques 1 : Catalogue virtuel. Arts numériques 1. Au printemps de son économie | ArtsThree. Dernier épisode de notre série d’articles destinés à l’art numérique et à son économie. Le mardi restera pour ArtsHebdoMédias le jour où cet art sera célébré. Au programme des expos, des entretiens, des portraits… A l’instar des Fractals Flowers, l’art numérique est appelé à se développer à l’« infini technologique » et sous des formes que nous ne sommes guère en mesure d’imaginer aujourd’hui.

Sa capacité à générer une économie, en d’autres termes à produire de la richesse, ne fait aucun doute même s’il existe encore de nombreuses inconnues et si certaines dispositions faciliteraient considérablement son essor. S’il est vrai que pour subvenir à leurs besoins certains artistes ne sont pas tributaires de leur art – ils sont informaticiens, chercheurs, professeurs, designers… et la majorité du temps officient sur le Web –, les autres aimeraient bien pouvoir expérimenter leurs recherches sans contraintes matérielles.

Crédits photos : Ego Cyberstar © Fred Forest - Série Mori © John Maeda. [INTERVIEW] "Le numérique impose de repenser le concept d'oeuvre d'art" - Culture. Un art numérique est-il en train de naître ? - Sciences. C'est quoi l'art numérique? Le centre d'art Le Cube à Issy-les-Moulineaux organise jusqu'au 3 octobre le festival "L'art numérique aujourd'hui". L'ambition ? Dresser un panorama de ce qui se fait aujourd'hui en art numérique. "Proche des sciences, de la robotique, de l'intelligence artificielle, ces oeuvres ont la particularité de se créer dans le temps, en interaction avec le public, explique Carine Le Molet programmatrice du festival.

Il n'est même pas besoin d'être mordu d'informatique pour apprécier. " Ni même d'habiter à Issy-les-Moulineaux puisque d'Epinal à Montbéliard, d'Enghien-les-Bains à Aix-en-Provence, nombreuses sont les villes françaises à investir dans l'art numérique. Depuis une vingtaine d'années, les artistes - d'abord les DJ en musique - ont troqué leurs guitares et leurs pinceaux pour l'ordinateur et le disque dur. "Une révolution s'amorce : celle de l'usage" Si le terme "numérique" se conçoit aisément, le mot "art" peut faire jaser. Nouveauxmedias.net. CITY SONIC. Art digital vs Art traditionnel « Design Spartan : Graphisme, Webdesign, Digital painting, Illustration… Voilà un débat qui nous concerne tous étant amateurs d’art digital. Alors que l’art existe depuis aussi longtemps que l’Homme, il n’a cessé d’évoluer et de changer de forme depuis les peintures préhistoriques jusqu’aux toutes dernières techniques.

Aujourd’hui, l’art digital prend une ampleur démente grâce à Internet mais est-il reconnu comme de l’art à part entière et à juste titre ? En voilà une question intéressante ! En effet, l’art digital se démocratise très vite : collectifs d’artistes digitaux, des milliers d’adeptes de Photoshop et de tous les styles : réalisme, surréalisme, abstrait, cubisme, typographie, etc… Les styles sont variés et les techniques aussi ! L’art digital ou art numérique Un peu de culture pour commencer ! Cet art tire ses origines du début des années 1980 (et oui, ça date !) Plus d’infos ici : Pourquoi l’art digital s’est si vite démocratisé ? Je crois que la réponse est facile à trouver. Les nymphéas de Claude Monet. Sécurisation et protection des œuvres | ArtsThree. L’avenir vu par les professionnels | ArtsThree. Les grandes tendances | ArtsThree. Tentative de définition des arts numériques | art, media & digital.

Histoire des arts interactifs. Préface. Conclusion.