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2007

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Mon nom est personne - Serge Quadruppani. Voici une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’a guère d’imitateur. Auteur collectif de romans-fleuves best-sellers en Italie et bien vendus en Angleterre comme en Allemagne ou en Espagne ; théoricien à cinq têtes sur des thèmes aussi divers que la mitopoièse (création des mythes), la culture pop ou le copyleft (gratuité de la culture) ; bouillonnant foyer de création dans l’écrit, la musique, la vidéo, le cinéma, l’ensemble entrant en fusion sur internet ; animant un site en italien, anglais, espagnol, portugais, français, allemand, suédois, hollandais, catalan, slovène et quelques autres langues, en contact avec des dizaines de milliers d’internautes de tous pays ; acteur important des manifestations de Gênes 2001 ; menant, en Italie et dans le reste du monde, maints combats sur la Toile et dans la rue, Wu Ming est encore en mars 2007 à peu près inconnu en France. Les ténébreux complots de Luther Blisset Le code Wu Ming Mythes et Narrateurs Une interview de WM1.

La création artistique face aux nouvelles technologies. Les nouvelles technologies, c'est comme la langue d'Ésope : espace de liberté ou instrument de contrôle ? Diversité culturelle ou uniformisation ? Autonomie de l'individu ou massification et homogénéisation des comportements ? Tout dépend évidemment de leur usage. « Enfer ou paradis ? » c'est ainsi, déjà en 1979, et à propos de l'ordinateur, que Jean-François Lyotard concluait son ouvrage sur La Condition moderne. La seule façon de résoudre ce genre d'alternative serait, après que l'on a admis que les nouvelles technologies influent sur nos modes de vie, de pouvoir répondre aux deux questions suivantes : que bouleversent au juste ces outils et, surtout, dans quel but ?

Marc Jimenez. (180) Fréquenter l'art numérique : configurations techniques et rituels sociaux | Jean-Paul Fourmentraux. (180) Médias praticables : l'interactivité à l'oeuvre | Jean-Paul Fourmentraux. (180) L'Internet militant: Retour sur une décennie d'actions artistique, 1995-2005 | Jean-Paul Fourmentraux. (180) L'expérience du Net art. Cadres d'une réception négociée | Jean-Paul Fourmentraux. Introduction (…) l’œuvre d’art, aujourd’hui, tend à prendre la posture« financière », celle du flux où l’œuvre n’a plus de valeur entant que telle mais où cette valeur n’est que dans la captation, de préférence inépuisable, des déplacements incessants qu’elle provoque : l’œuvre n’est plus dans l’objet mais dans les possibilités de l’objet, l’avoir à moins d’importance que lesaisir.

Le « produire » n’est plus dans le « reproduire » maisdans le « re-produire » : l’œuvre d’art est dans l’événementtoujours recommencé dont on ne peut conserver que des traces. (Balpe, 1999, p.65). Les travaux de Passeron et de Pedler (1991, 1994) ont proposé de considérer le lienétabli entre un spectateur et une œuvre d’art comme un pacte, un accord de connivence enamont des discours de légitimation. De ce point de vue, ils ont posé les prémisses d'uneréflexion sociologique sur la singularité des actes de réception. . (180) « Médias praticables. L'interactivité à l'œuvre », avec Samuel Bianchini, Sociétés, Revue des sciences humaines et sociales, numéro 96, Juin 2007/2, pp. 91-104, 2007. | Jean-Paul Fourmentraux.

Médias praticables : l’interactivité à l’œuvre Sociétés n° 96 — 2007/2 Abstract :The creation of interactive art infers forms of exhibition involving the publicdirectly in the artwork process. By setting practical media, the artists display new forms of sociability and shared actions. The media experience is less strictly distributed between anemission (broadcast) and a reception conceived as two successive events of a fixed andunchanging message. Artworks realizes henceforth a “field of possible”. At the intersectionof the sociology of innovation and the art sciences, the authors describe these relationsbetween artworks and practices. Keywords :interactive media, aesthetic experience, dispositives, sociology of innovation,information and communication technologies, artistic work. Que se passerait-il si les téléspectateurs, via leur poste de télévision, pouvaient sesaisir du ballon lors de la retransmission d’un match de football international?

Trai-ning Center e pratique et modes opératoires . (180) « Faire œuvre commune : dynamiques d’attribution et de valorisation des co-productions en art numérique », Sociologie du Travail, n°49, pp. 162-179, 2007. | Jean-Paul Fourmentraux. Tion, hiérarchiques, d une œ uvre dont le crédit ne revient si ce n est à un seul, qu à une poignéede signataires. Entreprise collective se voit allouer un rôle qui ne peut,autrement qu en situation de conflit, empiéter sur celui d autrui.Depuis leur origine, les collaborations arts/sciences révèlent une même détermination : gou-vernées par des intentions plus hiérarchiques que réellement interdisciplinaires les figures de laconvergence AST (art, science, technologie) ont paradoxalement entretenu une séparation ouun confinement des arts et des sciences un côté, on pense que l expérimentation artistiqueenvisagée comme simple vecteur de plus-value pour les projets industriels est susceptible defaire émerger des développements inédits de services ou usages de la technologie, au profit des laboratoires de prospective scientifique et de développement industriel dans lesquels lesartistes jouent le rôle de médiateurs de l apprentissage et de l uvre d art, le rôle de l développement et de l , soulignent l n.

L'art numérique ? - [Lycée Voltaire Orléans] Untitled - Fourni par Google Documents. Innovation le journal : A l’heure de la seconde interactivité. [sic_00374926, v1] FAIRE ŒUVRE COMMUNE. Dynamiques d'attribution et de valorisation des coproducti - Fourni par Google Documents. Le 10eme Art - C'est l'Art Numérique. ETUDES ET ESSAIS > NoBody Danse : une recherche-création particulière.

Le projet NoBody Danse : une recherche-création particulière… Martine Époque, Denis Poulin, Normand Marcy L’arrivée du numérique dans l’univers de la danse, il y a une trentaine d’années, a profondément influé sur la culture chorégraphique en incitant certains de ses créateurs à s’engager dans des avenues que ces outils leur ouvraient, avec pour résultat une diversification des processus d’écriture chorégraphique, des lieux d’expression de la danse – de la scène à l’écran plat, cathodique jusqu’au web – et, bien sûr, des esthétiques de la représentation dansée. L’interprète et le numérique par Martine Époque, Denis Poulin Il n’est pas nouveau également que la place et la fonction de l’interprète en danse soit mise en question. . « Aujourd’hui, théories du corps et théories de la pensée se mêlent. […] À mesure que l’informatique prend une place croissante dans le traitement de données expérimentales, […] l’image du corps s’éloigne d’une représentation mécanique pour devenir plus abstraite.»

Art numérique. ETUDES ET ESSAIS > Des images, du temps et des machines dans l'art et la communication. Des images, du temps et des machines dans l'art et la communication Edmond Couchot Des images, du temps et des machines dans l'art et la communication, Edmond Couchot, Paris, Editions Jacqueline Chambon-Actes Sud, 2007 Leonardo/Olats a le très grand plaisir de publier sur son site l'Introduction et l'Epilogue du livre d'Edmond Couchot "Des images, du temps et des machines dans l'art et la communication" et remercie l'auteur ainsi que l'éditeur de la confiance qu'ils nous témoignent ainsi. Depuis le milieu du XIXe siècle, les techniques figuratives se sont engagées dans la voie d’une automatisation croissante. La photographie a automatisé la capture de l’image et sa reproduction, le cinéma a automatisé l’enregistrement du mouvement, la télévision a automatisé sa diffusion tout en la rendant instantanée. A chaque saut, ces techniques se sont transformées en machines de plus en plus complexes.

Il s’en suit une certaine confusion quant à ce qu’a été ou est devenue l’image. Www.iapitie.eu/hominn/images/swf/definit.swf.