background preloader

Création et cinéma

Facebook Twitter

Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste: Plus fort que le diable - Beat the Devil, John Huston (1953) Quatre escrocs européens (Peterson, «O'Horror», le Major Ross et Ravello) projettent de s'approprier un gisement d'uranium en Afrique.

Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste: Plus fort que le diable - Beat the Devil, John Huston (1953)

Ils sont associés à un aventurier américain ruiné, Billy Dannreuther, accompagné de sa femme. Dans un port italien où ils attendent leur bateau, ils font connaissance des Chelm, un couple de britanniques qui se prétendent héritiers d'une plantation de café. Plus fort que le diable se situe dans la carrière de John Huston au moment où sa nature d’aventurier va réellement se refléter dans le choix de ses films. Le film est l’adaptation du roman éponyme de James Helvick, duquel Huston incitera son ami Humphrey Bogart à acquérir les droits. Les sentiments à vifs d’un groupe de personnages forcés de cohabiter constituent un postulat familier pour le réalisateur qui va ici l’exploiter de manière décalée. Tout l’intérêt de Huston repose sur les personnages inconsistants et qui se cherchent.

Campion's campagne: 'The Piano' and its landscape. Few films in the Miramax library are as lushly textured and complex as Jane Campion's 1993 masterpiece, The Piano.

Campion's campagne: 'The Piano' and its landscape

Ingmar Bergman: The Silence – The Mookse and the Gripes. In my recent post on Ingmar Bergman’s Winter Light (here), I mentioned that Winter Light is one of my favorite films of all time.

Ingmar Bergman: The Silence – The Mookse and the Gripes

Well, now we come to my least favorite Bergman film — at least at this point in my life and viewing — The Silence (1963), the final film in what is sometimes called The Faith Trilogy and sometimes The Silence of God Trilogy. Sans titre.

TV

«The Assassin»: une écriture cinématographique à couper le souffle. Pan!

«The Assassin»: une écriture cinématographique à couper le souffle

Et pan! En deux coups, le 68e Festival de Cannes a changé de niveau. Le meilleur du cinéma portugais, une liste de films par AntoineBernier. Des films qui sont réalisés par des portugais /block/list/vk_list_items?

Le meilleur du cinéma portugais, une liste de films par AntoineBernier

Id=721922&from_url=/listes-de-films/le-meilleur-du-cinema-portugais/721922&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search= 1h11 Synopsis : Le film illustre les aventures et les amours de quelques gamins de la ville de Porto. C'est un voyage en enfance, à travers l'œil de la caméra: l'œil de la mémoire. L'histoire du film est basée sur le conte Os Meninos Milionários (Les Enfants Millionnaires), de João Rodrigues de Freitas (1908 - 1976), écrivain et avocat. L'Oeil plissé (qpulm: Katatsumori (Naomi Kawase, 1994))

L'Oeil plissé (mexq: “I live with the idea that I am a part of...)

Cinéma

Free Summer Movies. Cahier Du Filmographe - Interpretes G124 - 50 Free Noir Films: A Introduction to a Great Cinematic Tradition. The Story of Einstein's Brain: A Japanese Professor Tracks Down the Organ in a Bizarre Documentary - Glauber Rocha. Glauber Rocha fut l'enfant terrible du cinéma brésilien, le mythe le plus respecté du Cinema Novo et son porte-parole infatigable.

Glauber Rocha

C'est la parabole qui caractérise l'aspect expérimental, délirant et moderne de son oeuvre, parabole par laquelle il essaya de résoudre ses problèmes idéologiques et ses équivoques. Il créa pour cela son cinéma d'auteur et inventa son propre langage, reconnaissant Eisenstein, Buñuel, Visconti et Welles comme ses maîtres. Toujours incompris et marginal dans son pays, Rocha ne connut jamais de succès commercial et fut même rejeté par certains critiques et intellectuels.

Né le 14 mars 1938, à Vitoria da Conquista, dans le sertao da Bahia, il est encore adolescent lorsqu'il part à Salvador et abandonne des études de droit pour devenir journaliste. Codes-Barres : MARYAM GOORMAGHTIGH. AlloCiné : Forum Films & débats : Tops filmographies des réalisateurs & réalisatrices. Mort du lièvre (pièce en trois actes dont deux où il ne se passe rien)

Acte 1Au bord de la scène une petite vigie, qui aurait pu ouvrir sur des paysages plus glorieux.

Mort du lièvre (pièce en trois actes dont deux où il ne se passe rien)

On verrait ce jeune corps de façon plus plaisante surplombant depuis corniche une scène marine, pins penchés, petits bateaux de pêche, écume et baignades. Ou alors ce serait l'innocente statue aryenne encadrant des jeux de plein air, comme olympiques ? Mais non, le jeu ce n'est pas ça : ce qu’on voit derrière lui, c’est un talus, un paysage de broussailles montées à la verticale pour nier toute idée d'horizon et de ciel. Long travelling d’herbes hautes, juste le vent dedans, à peine le vent. Dans le talus c’est comme jonché de loin en loin de vêtements comme abandonnés, prostrés. Acte 2 Et puisqu’on sait qu’on aura sa peau, au lièvre qu’on attend, on peut se permettre des tours et des détours. Acte 3 Ça peut surgir de n'importe où et qu’importe d’où ça a surgi.

Cécile Portier. Dictionnaire du cinéma anglo-saxon. John Baldessari - Baldessari Sings Lewitt. John Baldessari (b. 1931)

John Baldessari - Baldessari Sings Lewitt

Doc Net Films Editions. Lions Love – Agnès Varda. Pépite – Etrange Festival 2009.

Lions Love – Agnès Varda

Lions Love fait partie de la « période américaine » d’Agnès Varda, fin des années 60, en juin 68 précisément, alors que surviendront une révolution sexuelle, l’explosion des drogues hallucinogènes, le suicide raté d’Andy Wharol et l’attentat, réussi, contre Robert Kennedy. Une période excentrique et tout en surabondance, comme l’était déjà la société américaine et ses rêves hollywoodiens. Cinémas v16 n1 2005  Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies Femmes et cinéma muet : nouvelles problématiques, nouvelles méthodologies Volume 16, numéro 1, automne 2005, p. 117-137 Avec ou sans voix : la femme défaite Michèle Lagny.

Cinémas v16 n1 2005 

Seyrig-miroir. Andrei Tarkovsky – Zerkalo / Mirror / Le miroir (1975) 2013-01-13. – N’ayez pas peur, dit-elle. La Rance déborde depuis Verneuil, le chemin est sous un pied d’eau, peut-être... Voyez : elle a déjà poussé ses vaches vers la remontée. Dans cinq minutes, nous ne l’entendrons même plus. Elle le regardait dans les yeux, avec une sorte de curiosité tranquille. Singes qui veulent attraper la lune (les) Synopsis Par une belle nuit claire, un groupe de singes essaient d’attraper la lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent bien vite qu’ils ne parviendront pas à l’atteindre. C’est alors que l’un d’entre eux, voyant le reflet de l’astre de la nuit au fond d’un puits, persuade ses amis de le capturer à la surface de l’eau ! Générique.

Banque d'image

Festival International du Film de la Rochelle. Fabrice Revault d'Allonnes Dans sa notice biographique (vraie ou fausse, peu importe), Monteiro déclare trois choses. Que son père souhaitait qu'il embrasse la carrière ecclésiastique. Ensuite, que dès l'adolescence il se sentit des faiblesses pour la chair. Enfin, qu'il devint cinéaste. Dans Souvenirs de la maison jaune, on le voit porter atteinte à la pudeur d'une appétissante jeune femme, être jeté dans un asile, puis en sortir avec la charge d'une mission vengeresse mais sacrée ("Va, et donne leur du fil à retordre! "). Dans Que Dieu me vienne en aide (texte paru dans "Trafic" n°1), son personnage qui porte une attention soutenue à la pilosité intime d'une jeune fille, est envoyé à l'hôpital psychiatrique, puis en ressort auréolé du titre de saint.