background preloader

L art de la l argile

Facebook Twitter

Blog art part terre. La poterie de Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre, Bourgogne) Poterie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poterie

Le terme poterie désigne des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir un revêtement glaçuré. Par métonymie, le terme poterie désigne également la technique de production et l'atelier du potier. Il est employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique, qui inclut toutes les formes de terre cuite: objets architecturaux (tuiles, carreaux, etc.), lampes, figurines ainsi que des objets divers (pipes, tuyaux...)[1].

Historique[modifier | modifier le code] L'invention de la poterie date de la Préhistoire : on situe cette découverte au Néolithique, de façon indépendante dans plusieurs régions du monde : en Chine vers 20 000 av. Un autre foyer d'invention, situé en Afrique saharienne, a quant à lui été daté du VIIIe millénaire av. Entre 3500 et 3450 av. Techniques de façonnage[modifier | modifier le code] Tournage sur un tour électrique. Argile de potier : Modelage, poterie. The Kato Clay Pool. The polyclaykunst.de (closed group) Pool. L'Atelier de Minouche. Modelage et sculpture - Solargil. Art ceramique. ImagineCeramic : la librairie de la céramique.

Avec 2591 livres référencés dont 1329 en stock ou disponibles chez nos éditeurs, la librairie du site ceramique.com propose sans aucun doute le plus vaste choix d'ouvrages spécifiques à la céramique et au verre du marché le livre du moment : Terres cuites à revêtements argileux, grésés, poreux ou vitrifiés.

ImagineCeramic : la librairie de la céramique

Pendant plus d'un millénaire, les savoir-faire ont été plus ou moins oubliés. Aujourd'hui, un petit nombre de céramistes veut, dans le sillage de Jean Montagu, produire de nouveau des pièces utilitaires ou d'expression à l'aide de moyens analogues à ceux utilisés il y a vingt siècles, mais en se libérant des contraintes de "l'orthodoxie" potière des Romains et des Grecs : la "sigillée" pourrait ne pas être rouge corail et une pièce attique peinte pourrait ne pas être noire sur fond rouge (ou l'inverse). Il souffle sur cette céramique un vent de liberté, dans le respect d'un savoir ancestral : l'utilisation des engobes de terres communes affinées.

Parution prévue début décembre. Parole de pâte. Model sculpture argile. Art ceramique. Terramic.com. Sculpture Ceramique Raku : Techniques. Copyright 1990 - les textes et photos sur l'ensemble du site ne sont pas libres de droit J'emploie principalement deux techniques: le RAKU avec toutes ses variantes (raku "nu", copper mat...) et les CUISSONS PRIMITIVES, à la sciure, en fosse, en cazette.

Sculpture Ceramique Raku : Techniques

Les origines C'est au Japon, au milieu du XVIème siècle, qu'est apparue la céramique "Raku". Elle est née de la rencontre d'un modeste potier, Chojiro, et d'un lettré, grand Maître du Thé, Rikyu, celui même qui avait élaboré les règles de la cérémonie du Thé. Les bols de Chojiro avaient la spontanéité et le charme de l'irrégularité, caractéristiques du "Wabi", univers esthétique prisé dans la philosophie Zen. Aujourd'hui La dynastie RAKU perpétue encore aujourd'hui la tradition ancestrale à Kyoto et reste attachée à la philosophie Zen dont elle est issue.

La technique par elle-même La pièce d'argile devient incandescente et luisante: l'émail est en fusion ! Les étapes d'une cuisson raku. Le raku par martine abgrall. Techniques de céramique: raku, terre sigillée, émaux, tour etc... Terre sigillée J’utilise deux techniques de cuisson pour mes terres sigillées Soit au four primitif Après polissage des pièces crues au galet, je les biscuite.Ensuite j’applique des sulfates à l’aide d’une éponge.Puis je dispose mes pièces dans le four primitif.Celui-ci est réalisé en briques ordinaires non cimentées.Il faut laisser l’air circuler.Je recouvre mes pièces avec des bûches de bois.J’allume mon feu par le dessus.Je laisse bien prendre, puis je recouvre le tout d’une tôle ondulée.Après cuisson, je défourne les pièces chaudes si je désire appliquer du crin de cheval.

Techniques de céramique: raku, terre sigillée, émaux, tour etc...

La température est importante pour faire adhérer le crin. Ensuite j’applique une bonne couche de cire sur les pièces encore chaudesQuand elles sont froides, je les lustre. Soit au four à raku J’applique la terre sigillée soit sur terre crue comme précédemment, soit sur terre biscuitée. ( avec plus de risques dans ce cas de figure car la terre sigillée peut s’effriter). Le raku Borate gerstley : 50 g Les émaux.