background preloader

Argent : valeur d'usage valeur d' échange

Facebook Twitter

Les usages de l'argent. 1Parler de l’argent aujourd’hui, dans notre culture, consiste tout d'abord à entrer dans un monde mythologique, celui de la science économique.

Les usages de l'argent

Dans cet univers, les non-initiés voient s'affronter des êtres mystérieux mais infiniment puissants comme l'inflation, la reprise, les investissements... tous gouvernés par la puissance menaçante qu'Adam Smith désigna par l'expression « main cachée ». Ces êtres semblent animés par des motivations qui dépassent de loin la compréhension des simples humains mais leurs actions, comme celles des dieux grecs, sont lourdes de conséquences pour les hommes, qui réalisent alors leur impuissance.

Ces affrontements de titans vagues et indistincts semblent avoir lieu hors du temps et de l'espace qui circonscrivent la vie des mortels. Ils possèdent leurs rythmes propres, ou plutôt leurs cycles, mais ceux-ci sont contrôlés par une fatalité aléatoire. 1 Un phénomène déjà bien illustré dans des cas fort différents par le volume Barter Exchange and Value (...) Le webdocumentaire. L’argent peut devenir une idole. Les conférences de Carême 2012 à Notre-Dame de Paris ont pour thème : « La solidarité, exigence éthique et espérance spirituelle ».

L’argent peut devenir une idole

Cette semaine, extraits de la conférence de Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers, et de celle du P. Gaël Giraud, s.j., théologien. Extrait de la conférence de Jean-Pierre Jouyet« Cette crise met en relief un nouveau rapport à l’argent, qui marquerait, selon Stiglitz, “le triomphe de la cupidité”. Est-ce le capitalisme qui est en cause ou l’avidité individuelle qui le nourrit ? Le chacun pour soi l’emporte, y compris entre les États, et le temps n’est pas loin où le protectionnisme financier, qui, de facto, s’instaure, ne s’assimile au protectionnisme commercial des années 1930 avec les dangers qui l’ont accompagné. (…) Il nous faut, me semble-t-il, écouter cette voix qui nous dit que le “souci de l’âme” de chacun devient inséparable du “souci de l’âme” de la Cité. Le défi d'une monnaie solidaire à Lyon.

Observatoire des inégalités. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.

Observatoire des inégalités

L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars. Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du patrimoine mondial total. En revanche, ceux dont la valeur de leur patrimoine est inférieure à 10 000 dollars (68,7 % de la population mondiale) disposent seulement de 3 % de l’ensemble. Une répartition géographique inéquitable Le patrimoine mondial est inégalement réparti selon les régions.

Voir le classement complet :