background preloader

Arendt

Facebook Twitter

Hannah Arendt. Signature plaque commémorative Vue de la sépulture.

Hannah Arendt

Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] le 14 octobre 1906 à Hanovre et décédée le 4 décembre 1975 à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2]. Hannah Arendt 1/5 : vie, biographie et correspondances - Idées. Emmanuel Faye : Hannah Arendt et Heidegger - une vidéo Actu et Politique.

Une philosophe face à l'histoire, par Sylvie Braibant. AU printemps 1999, dans la foulée du crime de bureau développé pendant le procès Papon, un film et un livre bâtis sur l’écrit le plus controversé d’Hannah Arendt avaient soudain popularisé la philosophe du totalitarisme.

Une philosophe face à l'histoire, par Sylvie Braibant

Mais la question de la réception en France de l’oeuvre d’Hannah Arendt reste en suspens. Elle fut introduite par des intellectuels dont elle ne pensait pas le plus grand bien (Raymond Aron en particulier) et refusée ou ignorée par ceux dont elle aurait pu se sentir proche. L’une des explications possibles tient peut-être à sa grande antipathie philosophique et personnelle (réciproque) pour Theodor Adorno et Max Horkheimer, les chefs de file de l’école de Francfort, très influente sur la pensée de gauche française, quand bien même leurs approches n’étaient pas aussi antinomiques que les uns et les autres voulaient le faire croire. Taille de l’article complet : 651 mots. Vous êtes abonné(e) ? Tout Hannah Arendt.