background preloader

L'archivistique, Science de l'information ? ou pas ?

Facebook Twitter

Histoire - GAD-7006 Théorie de l'information et archivistique. Hiver 2010 Responsable : Martine Cardin Objectifs Situer l'archivistique par rapport aux sciences de l'information.

Histoire - GAD-7006 Théorie de l'information et archivistique

Connaître les principes et les théories de l'information et comprendre la notion d'information organique et consignée. Analyser et comprendre les interactions entre les systèmes d'information et la mémoire organique et consignée d'une organisation. Contenu Ce cours du volet "Sciences et technologies de l'information" traite des rapports existant entre les archives et l'information dans les organisations. Introduction : L'archivistique à l'ère de l'information.

Qu'est-ce que l'information? Fonctionnement Des exposés magistraux et des discussions en classe permettront aux étudiants de circonscrire la situation de l'archivistique dans l'ensemble des sciences de l'information. Évaluation Travail écrit : 60% Présentation orale : 20% Participation aux discussions : 20% Bibliographie ATTALLAH, Paul, Théories de la communication. Politique d'évaluation du français. 4. La Recherche en archivistique et les sciences de l'information. Introduction aux sciences de l'information. Et sciences de l'information: modules. Le plan d'études sert de base au programme d'études, lequel informe de façon détaillée sur le nombre d'heures d'enseignement, sur les enseignant-e-s et les dates exactes des cours.

et sciences de l'information: modules

Toute modification du plan d'études présenté ci-dessous reste réservée. Formation de base: Introduction à l‘archivistique, à la bibliothéconomie et aux sciences de l‘information, aux activités et aux fonctions des services d’archives, des bibliothèques et autres centres d‘information ainsi qu’au Records Management et aux systèmes d’information (16 crédits ECTS) (1a) Introduction à l'archivistique, la bibliothéconomie et aux sciences de l'information Direction: Dr. Gaby Knoch-Mund, lic. phil. Niklaus Bütikofer et Jean-Philippe Accart, MLIS(1b) Tâches et fonctions des services d‘archives, des bibliothèques et d’autres centres d‘information (I) Direction: Dr. . (2a) Tâches et fonctions des services d‘archives, des bibliothèques et d’autres centres d‘information (II) Direction: Dr. Archivistique et science de l’information. Module 1 Archivistique, science de l’information et sciences sociales qu’est ce l’archivistique ?

Archivistique et science de l’information

L'archivistique est la discipline qui étudie l'organisation et la gestion des archives dans l'espace et dans le temps. Les méthodes archivistiques visent: la constitution des fonds d'archives, la conservation matérielle, le classement et les inventaires, et la communication au public des sources de la mémoire individuelle et collective. La discipline est née en Europe, au lendemain de française, avec le besoin ressenti d’organiser les archives récupérées au cours de cette période. D’autres règles naîtront de la réflexion archivistique. Archivistique et science de l’information La science de l’information documentaire regroupe un ensemble de disciplines qui ont pour objet l’information consignée, c'est-à-dire la connaissance inscrite sous une forme écrite (imprimée ou numérisée), orale ou audiovisuelle (Le Coadic 1994, p.7)

. - Les opérations de traitement : stockage ou analyse du message. Carol Couture. Archivage et archivistique « Archivistique. 4. La Recherche en archivistique et les sciences de l'information. Hottin.