background preloader

Architecture Contemporaine

Facebook Twitter

Intra-muros - archicontemporaine.org - le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture. La configuration du terrain en une bande étroite et longue, auquel s'ajoute l'application réglementaire des gabarits et un recul de 5 mètres, nous a conduit à occuper la totalité du terrain en réalisant une maison traitée en creux, organisée autour de patio, cour et jardin clos. Ces dispositifs permettent de préserver, d'un geste protecteur, l'intimité des habitants.

La perception extérieure des volumes simples est troublée par la présence de clôtures, qui « gomment » l'aspect domestique au profit d'une image totalement abstraite et conceptuelle du projet. La maison est une « machine à vivre » organisée autour d'une galerie support d'oeuvres, qui traverse l'ensemble construit horizontalement et verticalement, assurant des perspectives multiples et des regards obliques. Toutes les orientations ont été exploitées afin de faire pénétrer la lumière au coeur de la maison, y compris au nord par de larges bow-windows qui cadrent la vue du séjour sur les arbres et le ciel.

Airstream - archicontemporaine.org - le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture. Maison à Loctudy (29) - archicontemporaine.org - le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture. Cette maison pour un jeune couple s'implante dans un paysage plat et très ouvert aux vents d'ouest. Un alignement fourni de pins, souligné d'un muret de soutènement en pierres sèches, matérialise le rapport du terrain au chemin communal, à l'est. La maison s'appuie sur ces deux caractéristiques pour réinterpréter un habitat traditionnel, dont les constructions, souvent organisées en L ou en U, délimitent une cour abritée des vents dominants. Ici, le point haut des 2 versants converge à l'exact angle nord-ouest.

Les pièces de jour, occupent l'aile orientée nord-sud tandis que les chambres d'enfants occupent l'aile est-ouest. A+f Maison Bioclimatique - archicontemporaine.org - le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture. Située face à un magnifique paysage. Ancrée dans la pente au bas du terrain, la maison se fait la plus discrète possible : toit plat, volumes simples, petite hauteur et bardage en mélèze naturel sur toutes ses faces. Une fois les volets fermés, l’enveloppe est totalement homogène et les deux volumes minimalistes.

L’utilisation de matériaux bruts permet de se fondre dans le paysage pour mieux le révéler. “ Construire simplement ”, telle a été la ligne de conduite adoptée tout au long du projet, simplicité pertinente de l’organisation et de la volumétrie. Pour ressentir d’avantage la relation avec l’extérieur, les ouvertures sont toute hauteur, du sol au plafond, avec des menuiseries cachées.

Il s’agit ainsi de ne plus lire une fenêtre dans un mur mais de sentir un fragment de nature dans la maison. Maison de Grachaux (70) - archicontemporaine.org - le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture. A Barbieux - Maison individuelle - archicontemporaine.org - le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture.