background preloader

Architecture de l'information

Facebook Twitter

Architecture de l'information au CDI : Ecosystème de veille et présence numérique des CDI. Histoire des langages de programmation. Par Denis Sureau Ce document est © 2001/2014 par Denis Sureau. Vous pouvez l'imprimer et le reproduire à des fins éducatives. Vous ne devez pas mettre ce document sur un autre site mais plutôt placer un lien sur cette page. Critères de sélection: Un langage de programmation entre dans l'histoire s'il est largement utilisé ou s'il a inspiré d'autres langages de programmation. Les langages de programmation généraux ont connu une évolution laborieuse et étrange depuis 1946. Les principales catégories de langages (à ce jour), sont les langages fonctionnels et procéduraux (dits aussi impératifs), et les langages logiques. On distingue 4 générations de langages de programmation plus au moins deux nouvelles tendances. Langages machine. Indépendamment de ces générations théoriques, les grandes dates sont les suivantes: Années 50: Création des langages de haut niveau (plus proches de l'homme).

Premier langage Assembleur Les assembleurs existent depuis le début des ordinateurs. Autocode - 1952 A. Définition. L'architecture de l'information est un domaine méconnu en France, et en particulier dans les bibliothèques. Pourtant, elle a des affinités certaines avec la bibliothéconomie, et la profession gagnerait à l'intégrer à ses réflexions en termes d'évolution du métier. C'est pourquoi j'ai décidé de m'attaquer une bonne fois à la définition de cette discipline étrange et de ce qu'elle peut nous apporter, à nous les techie librarians. Définition L'architecture de l'information a une double origine : un constat et une métaphore. Un constat : avec le grossissement des sites Web, l'augmentation de la quantité d'information qu'ils contiennent, et la complexification des techniques, il est devenu clair que concevoir un site Web efficace échappe à la compétence des seuls techniciens ou graphistes.

Une métaphore : celle du bâtiment bien sûr. L'architecte de l'information est donc celui qui détient la vision globale du site Web. Méthode Disciplines connexes Quel rapport avec nous ? Ressources Livre Sites Web. Resource Description Framework. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RDF. En annotant des documents non structurés et en servant d'interface pour des applications et des documents structurés (par exemple bases de données, GED, etc.) RDF permet une certaine interopérabilité entre des applications échangeant de l'information non formalisée et non structurée sur le Web.

Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] Un document structuré en RDF est un ensemble de triplets. Un triplet RDF est une association : (sujet, prédicat, objet) Le sujet, et l'objet dans le cas où c'est une ressource, peuvent être identifiés par une URI ou être des nœuds anonymes. Les documents RDF peuvent être écrits en différentes syntaxes, y compris en XML. Un document RDF ainsi formé correspond à un multigraphe orienté étiqueté. {sujet, objet, prédicat} ⇔ prédicat(objet, sujet) ce qui est équivalent à : ∃ objet, ∃ sujet tq prédicat(objet, sujet) Vocabulaires RDF[modifier | modifier le code] L'objet est : Connaitre le type d un fichier texte brut. Suite a un probleme d'un membres de Delphi.fr qui ne savais pas comment connaitre le type d'un fichier texte brut, je me suis donc affairé sur cette fonction simple d'un niveau debutant. elle permet de reconnaitre les fichiers texte (.txt) au format Ansi (ascii), UTF8, Unicode et Unicode big endian, RTF et egalement Word Document (peut ne pas fonctionner avec tout les fichiers .Doc).

Source / Exemple : Conclusion : Woila, vus la simplicitée de la fonction on pourrait meme ajouter d'autre type de documents qu'ils soit texte brut ou texte formater (RTF, DOC, PDF ect...). Notez bien que certain format comme le unicode ont une signature de seulement 2 octets et pas 3 comme les autres. Ce qui prouve bien qu'il peut etre utile de connaitre le format d'encodage d'un fichier texte meme brut. ps : comme a l'habitude, pas de zip avec ce code si court. Architecture de l'information. Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information.

Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1. Le web est par définition un domaine de prédilection pour la diffusion d'informations et de connaissances. L'architecture d'information d'un site, c'est sa structure conceptuelle. L'objectif consiste donc à trouver un système d'organisation des informations optimal, qui soit adapté aux tâches de recherche de l'utilisateur. Quoiqu'il en soit, travailler sur l'architecture d'un site, c'est essayer de faciliter l'activité cognitive de recherche d'information. » L'analogie avec l'architecture 2. 3. 4.

Conclusion. Architecture de l'information - Architecture de l'information. Test Auto-évaluation. Ecrire pr le Web. Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute la possibilité de se construire son propre parcours de lecture.

Pour ces raisons, l’écriture sur le web est d’abord une question de structure. . « Écrire pour le web » se résume souvent à quelques conseils rustiques: Style. Caricatural? Les liens hypertexte. (cc) Marc Mentré. Ergonomie web et formulaires. « L'ergonomie web » en deux mots L'ergonomie (du grec "Ergon" signifiant "travail" et "Nomos" règles) web est un concept qui repose sur deux notions clés que sont l'utilité et l'utilisabilité. L'utilité se base sur les besoins et envies des internautes et implique une bonne connaissance de leurs habitudes. Ce terme remet au centre des questions essentielles telles que "Le site apporte-t-il quelque chose aux internautes ? Répond-il à un besoin ? " Mais l'utilité englobe aussi le bien-fondé des caractéristiques techniques et la pertinence des fonctionnalités (appelé micro-utilités).

L'utilisabilité ("Usability" in english), rassemble trois critères : L’efficacité : Le résultat recherché est t-il bien atteint? Comme vous l'aurez compris "utilité" et "utilisabilité" gravite autour d'un projet web et fusionne pour constituer l'ergonomie web. Afin d'illustrer quelques concepts de base de l'ergonomie, concentrons nous sur la réalisation d'un formulaire. 1. Mais qu'est ce que l'affordance? 2. 3. 4.