background preloader

Ville Langage et littérature

Facebook Twitter

La ville personnage

Les maisons litteraires.

Pont

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Cité de l’architecture et du patrimoine – Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, la Cité de l’architecture et du patrimoine met à la disposition des enseignants du premier et second degré ses ressources concernant ses trois galeries : la galerie des moulages, consacrée à l’histoire de l’architecture et de la sculpture monumentale française du XIIe au XIXe siècle ; la galerie des peintures murales et des vitraux consacrée à la peinture monumentale française du XIe au XVIe siècle ; la galerie d'architecture moderne et contemporaine, pour un panorama de l'architecture française de 1850 à nos jours.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 

Lectures croisees. Activités. LE VOCABULAIRE. Lexique ville. Vocabulaire ville. Prépositions et verbes pour s'orienter dans une ville. Vocabulaire pour decrire un lieu 2. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Jeu double - Dans la ville - Lance les dés et pose des questions lepointdufle.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Lexique FLE - le vocabulaire de la maison. C02 pro030. Tu donnes ta langue au chat ? : Devinettes FLE-FLS. The Den / The Living Room. Décrire un lieu. Enrichir son vocabulaire. - Valdamfi à l'école. Cette séquence faite suite à la séquence "savoir écrire un portrait".

Décrire un lieu. Enrichir son vocabulaire. - Valdamfi à l'école

L'objectif: savoir rédiger la description d'un lieu en produisant un texte d'une quinzaine de lignes, en utilisant des outils comme la grille d'aide à l'écriture et d'évaluation, la banque de mots nécessaire à la description ( verbes, adjectifs, mots de position). Séance 1: Objectif:Lire un ensemble de textes littéraires ( morceaux choisis), dégager les éléments relevant de la description de lieu.

Après la lecture des textes, réaliser une relecture guidée par un questionnement: 1-Où se trouve le narrateur lorsque qu'il décrit? Ville, localiser, situer. Sujets. Activités. Comptines expo maisons (1) Poésie - La Ville en poésie. La ville en poésie - Bibliographie Poèmes « Paris » d’Alfred de Vigny in Poèmes antiques et modernes, Poésie Gallimard, 1973. « Nouveau venu qui cherches... » de Joachim du Bellay in Les antiquités de Rome (1558), Flammarion. « Je suis un pâle enfant du vieux Paris... » de François Coppée in Intimités (1868). « Plainte » de Charles Cros in Le coffret de Santal (1873), Poésie Gallimard, 1972. « Grenier des saisons » de Maurice Fombeure in Paris m’a souri, Ed.

Poésie - La Ville en poésie

Comptines et chansons. S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ?

Comptines et chansons

La ville en poésie. La ville en poésie et en peinture. Textes littéraires essais poesies sur la ville. Emile Verhaeren. Au poète Henri de Régnier la plaine est morne et ses chaumes et granges et ses fermes dont les pignons sont vermoulus, la plaine est morne et lasse et ne se défend plus, la plaine est morne et morte-et la ville la mange.

Emile Verhaeren

Formidables et criminels, les bras des machines hyperboliques, fauchant les blés évangéliques, ont effrayé le vieux semeur mélancolique dont le geste semblait d' accord avec le ciel. L' orde fumée et ses haillons de suie ont traversé le vent et l' ont sali : un soleil pauvre et avili s' est comme usé en de la pluie. Citations, proverbes Ville. Vanessa Paradis & -M- "La seine" (Extrait du film "Un monstre à Paris") Claude Nougaro - Nougayork. Quand on arrive en ville - Daniel Balavoine - Starmania. Description de lieu dans la littérature. Descriptif. RESSOURCE La description d un interieur. Clinostale Sequence decrire un lieu. Banque paysage. Le Salon de la Tante Marthe. Compil textes sur la ville Denis.

La classe d'Olivier. Définition : La description d’un lieu est un texte descriptif dont la fonction est de présenter un lieu de manière à ce que le lecteur puisse se le représenter ou se l’imaginer le plus précisément possible.

La classe d'Olivier

Pour réussir une description ● Le narrateur présente les lieux en principe à la 3ème personne. ● Le temps : le présent ou passé composé, imparfait/ passé simple. ● Pour préciser, présence d’expressions : au bord de, dessous, un peu plus loin, en face de nous, dans un coin … ● Les objets peuvent être personnifiés par des verbes. On peut leur prêter des actions, ce qui supprime les énumérations tristes et lourdes. (Des grands placards cachaient l’argenterie, un grand fauteuil s’allongeait paresseusement). ● Il est préférable de varier les verbes. Afin d’éviter les trop nombreuses présences de « il y a », des verbes être et avoir, se servir de nombreux synonymes.

Astuces Descriptions. C02 pro030. Storyboard. Accessoiriste. Pistes. Ville. Paris littéraire. Circonscription de Garges-lès-Gonesse - Inspection de l'éducation nationale du Val-d'Oise - Notre abécédaire de la ville de Garges-Lès-Gonesse. En 2011-2012, le prix littéraire du réseau Matisse mettait en concurrence des albums sur le thème de la ville (voir Mise en lien des albums sur le thème de la ville) : Rendez-vous à quatre heures et demie (Claire Frannec), Bruits (Marion Bataille), L’autre fois (Henri Meunier), Titi à Paris (Grégoire Solotareff),

Circonscription de Garges-lès-Gonesse - Inspection de l'éducation nationale du Val-d'Oise - Notre abécédaire de la ville de Garges-Lès-Gonesse

Textes de Flaubert, Zola, Céline, Le Clézio, et photo de H. Benson. À quoi bon les descriptions ?

Textes de Flaubert, Zola, Céline, Le Clézio, et photo de H. Benson

Questions Documents Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, II, chap. 1, 1869.Émile Zola, L'Assommoir, chap. 1, 1877.Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932.Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert, 1980.Harry Benson, « Foule près de Trinity Church à Wall Street », 1966. 1. New York, Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, sous la direction de Pauline Peretz. Quand les chefs-d'oeuvre littéraires prennent Paris pour décor. Précédent Suivant A la fin du Père Goriot de Balzac, Rastignac contemple Paris tout en poussant son célèbre cri: "A nous deux, maintenant".

Quand les chefs-d'oeuvre littéraires prennent Paris pour décor

Nombreux sont les écrivains à hanter les rues de la capitale. Flaubert, Hugo, Proust, Zola ont tous choisi Paris comme toile de fond d'un de leurs romans. La ville dans les littératures de l’imaginaire. Lectures croisees. Textes sur la ville 2. La ville - bibliographie. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Un autre regard sur la ville Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse.

Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque.