background preloader

Courant de pensée

Facebook Twitter

Vernacular architecture. Stone and clay houses in rural Nepal Vernacular architecture is a category of architecture based on local needs, construction materials and reflecting local traditions.

Vernacular architecture

Vernacular architecture can be contrasted against polite architecture which is characterized by stylistic elements of design intentionally incorporated for aesthetic purposes which go beyond a building's functional requirements. This article also covers, where somewhere between the two extremes yet based upon authentic themes the term traditional architecture.[1] A "Plantation Cottage" style building on the island of Kauai, Hawaii.

This is a vernacular architecture style developed in Hawaii in the epoch of sugar cane plantations. Etymology[edit] The term vernacular is derived from the Latin vernaculus, meaning "domestic, native, indigenous"; from verna, meaning "native slave" or "home-born slave". In linguistics, vernacular refers to language use particular to a time, place or group. Definitions[edit] Oliver claims that: Polite architecture. Architectural design values. Architectural design values make up an important part of what influences architects and designers when they make their design decisions.

Architectural design values

However, architects and designers are not always influenced by the same values and intentions. Value and intentions differ between different architectural movements. Maniérisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maniérisme

§Présentation[modifier | modifier le code] §Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « maniérisme » vient de l'italien manierismo (de l'expression bella maniera), dans le sens de la touche caractéristique d'un peintre en opposition avec la règle d'imitation de la nature[1] et, en cela, fait partie des rares dénominations de courant artistique important surtout pratiqué sous le règne de François Ier. Classicisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classicisme

Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison. La centralisation monarchique, qui s'affirme dès 1630 sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel. Origine et définition de la notion La notion de « classicisme » pose quelques problèmes de définition. Le classicisme renverrait à un moment de grâce de la littérature française où l'esprit français se serait le plus parfaitement illustré.

Le classicisme à la française ne se définit cependant pas seulement par des critères historiques. Littérature Contextes Théâtre. Architecture néoclassique. Georges Eugène Haussmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hausmann. Georges Eugène Haussmann Photographie d'Haussmann en 1860. Compléments À ce titre, il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire en élaborant un vaste plan de rénovation, qui a donné lieu aux spéculations haussmanniennes à l'origine du krach de 1873.

Les principales caractéristiques. Architecture baroque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture baroque

L’architecture baroque apparaît au début du XVIIe siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l'Europe. Elle utilise le vocabulaire esthétique de l'architecture Renaissance d'une façon nouvelle, plus rhétorique, plus théâtrale, plus ostensible afin de servir le projet absolutiste et triomphal de l'État et de l'Église. L'architecture baroque, comme le baroque lui-même, est caractérisée par un usage opulent et tourmenté des matières, des jeux d'ombre, de lumière, et de couleurs. Les prémices[modifier | modifier le code] Style néogothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style néogothique

Dessin de Viollet-le-Duc présentant la flèche de la cathédrale d'Amiens et son décor de plomb ; matériau très utilisé par les architectes du « Gothic revival », qui fut à l'origine d'une vague de saturnisme chez les ouvriers couvreurs et artisans d'art Le style néogothique est un style architectural né au milieu du xviiie siècle en Angleterre. Au XIXe siècle, des styles néogothiques de plus en plus rigoureux et documentés ont visé à faire revivre des formes médiévales qui contrastaient avec les styles classiques dominants à l'époque.

Le mouvement néogothique (autrement appelé « Renaissance gothique », sur le modèle du Gothic Revival anglais) a eu une influence importante en Europe et en Amérique du Nord, et il y a peut-être eu davantage d'architecture gothique qui a été construite durant les XIXe et XXe siècles qu'il n'y en a eu à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.

On peut distinguer trois phases : Art nouveau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art nouveau

L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, c'est un mouvement soudain, rapide, qui connaîtra un développement international concomitant : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil[Note 1] (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Stile Liberty (en Italie[1]), Modernismo (en Espagne), Style sapin (en Suisse), Modern (en Russie). Le terme français « Art nouveau » s’est imposé en Grande-Bretagne, en même temps que l’anglomanie en France a répandu la forme Modern Style au début du XXe siècle[2]. Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905 l'Art nouveau avait déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est atteinte[3].

Modernisme catalan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modernisme catalan

Le modernisme catalan est un mouvement artistique d'origine catalane inscrit dans la tendance de l'Art nouveau en Europe et dans la continuité de la renaissance catalane. Le modernisme catalan se développa principalement, en particulier dans les arts décoratifs (architecture et architecture d'intérieur), pendant un demi-siècle, entre 1880 et 1930. Il a été fortement soutenu par la bourgeoisie catalane cultivée qui, par son mécénat, voulait ainsi satisfaire son élan de modernité, exprimer son identité catalane et démontrer sa richesse et distinction.

Origine[modifier | modifier le code] Le mouvement se profile à partir du refus de l’architecture industrielle de la première moitié du XIXe siècle. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les architectes et sculpteurs utilisent comme éléments décoratifs des représentations d'animaux et de végétaux, aussi bien pour les sculptures en bas ou haut-relief que dans les ornements.

Antoni Gaudí. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoni Gaudí

École de Chicago (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Chicago (architecture)

L'École de Chicago est un mouvement d'architecture et d'urbanisme nommée ainsi, car les premières réalisations qui en découlèrent se firent à Chicago, aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. La phase d'apogée de ce mouvement est située approximativement entre 1875 et 1905. Ce mouvement est marqué par la construction rationnelle et utilitaire de bureaux, de grands magasins, d'usines, d'appartements et de gares. Louis Sullivan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Sullivan Columbian Gallery – A Portfolio of Photographs of the World’s Fair, The Werner Company, Chicago 1894 À partir des années 1890, il se lance dans la construction de gratte-ciel à armature d'acier et à toit plat qui gardent une division tripartite : Le Corbusier. Charles-Édouard Jeanneret-Gris, better known as Le Corbusier (French: [lə kɔʁbyzje]; October 6, 1887 – August 27, 1965), was a Swiss-French architect, designer, painter, urban planner, writer, and one of the pioneers of what is now called modern architecture. He was born in Switzerland and became a French citizen in 1930. His career spanned five decades, with his buildings constructed throughout Europe, India, and America. Dedicated to providing better living conditions for the residents of crowded cities, Le Corbusier was influential in urban planning, and was a founding member of the Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM). Early life and education, 1887–1914[edit] He was born as Charles-Édouard Jeanneret-Gris in La Chaux-de-Fonds, a small city in Neuchâtel canton in north-western Switzerland, in the Jura mountains, just 5 kilometres (3.1 mi) across the border from France.

Réalisations - Waterfox. Georges Candilis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Candilis (en grec : Γεώργιος Κανδύλης/Yeóryos Kandýlis, Bakou, - Paris, ) est un architecte et urbaniste grec. Biographie[modifier | modifier le code] Il effectue des études d'architecture à l'école polytechnique d'Athènes de 1931 à 1936. Prairie School. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Prairie School est un mouvement architectural de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui concerna surtout le Mid-Ouest des États-Unis.

Le style est marqué par la présence de lignes horizontales, de toits plats, de larges avant-toits en saillie et d'une ornementation maîtrisée. Il se place en rupture avec les façons de construire du XIXe siècle. Frank Lloyd Wright. Architecture contemporaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture contemporaine est par définition l'architecture produite maintenant, et cette qualification est donnée aux courants architecturaux de ces dernières décennies appartenant à l'histoire immédiate. Mais d'une façon encore plus générale le XX siècle est l'époque contemporaine définissant pour son architecture alors son caractère « contemporain », et dans ce cas voir l'Histoire de l'architecture#Époque contemporaine.

L'architecture contemporaine est actuellement variée, elle associe des arts plastiques aux savoirs de la construction[1] et elle fait des références dans le style architectural à l'« architecture moderne » (par exemple en intégrant l'image de la charpente acier historique « shed » visible en transparence dans la façade d'édifices monumentaux construits actuellement) en plus des immuables références aux colonnes et frontons antiques. Elle sert un but pratique durable ou éphémère sur du bâti ancien ou nouveau. Le verre. Jean Nouvel.

La fonction oblique

Déconstructivisme - Wikipédia - Waterfox. Style international. Mouvement moderne. Fonctionnalisme (architecture) Déconstructivisme - Wikipédia - Waterfox. Jacques Derrida - Wikipédia - Waterfox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Derrida. Frank Gehry — Wikipédia - Waterfox.

Rem Koolhaas — Wikipédia - Waterfox. OMA- Home - Waterfox. Daniel Libeskind - Wikipedia, the free encyclopedia - Waterfox. Studio Daniel Libeskind - Waterfox. Peter Eisenman - Wikipédia - Waterfox. Zaha Hadid - Wikipédia - Waterfox. Archive – Zaha Hadid Architects - Waterfox. Bernard Tschumi — Wikipédia - Waterfox. Coop Himmelb(l)au — Wikipédia - Waterfox. Robert Venturi. Postmodernisme. Idée de recyclage, collage, ...