background preloader

Généralités Archeo

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques

Actu découvertes. Podcasts. Job en archéologie. Reconstitution. L'archéologie en partage. ArchaeoSeek. Musée archéologie nationale. Chantier-école international du Briquetage de la Seille Campagne d’été 2014 (28 juillet au 30 août 2014) A une vingtaine de kilomètres de Nancy, en Lorraine, se trouve l’un des sites les plus extraordinaires de l’âge du Fer européen.

Musée archéologie nationale

Les vestiges, connus sous le nom de « Briquetage de la Seille », consistent en de gigantesques accumulations de déchets de terre cuite, dont la masse totale atteint le volume prodigieux de près de 4 millions de mètres cubes (soit presque deux fois celui de la Grande Pyramide de Khéops !). Ces amas dispersés sur une longueur de 10 km forment des monticules dont les plus importants atteignent des hauteurs de plus de 12 mètres. Il s’agit des vestiges d’un ensemble de centres de production du sel, datant de l’âge du Fer (VIIème-Ier siècles av.

Le chantier-école du Briquetage de la Seille a pour principal objectif la formation des futurs jeunes archéologues européens. La fouille d’un atelier de sauniers celtiques à Marsal La formation de terrain : FASTI - Home. ArchaeoTube. Archéologies en chantier. Archéologie: la croisée des chemins. L’archéologie est-elle, davantage qu’une méthode, une science à part entière?

Archéologie: la croisée des chemins

Et si tel est le cas, comment définir son objet propre? A quel titre, enfin, cet objet la rapproche-t-elle ou l’éloigne-t-elle des sciences sociales? Dans l’antenne toulousaine de l’EHESS se tiendra en septembre 2015 un colloque consacré à ces questions. Son organisateur, l’archéologue Philippe Boissinot, membre de l’unité de recherche « Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés » (TRACES), en explique ici les intentions. Is archaeology to be conceived as a method or rather as a science as such? Pourquoi est-il si important de reposer, à travers un colloque, la question du statut de l’archéologie et de s’interroger, en particulier, sur sa relation avec les sciences sociales?

Au contraire, rien n’est moins évident! En quoi une telle réflexion de l’archéologie sur elle-même a-t-elle besoin pour se mener des autres disciplines des sciences sociales? Je le crois. 10e congrès de la Société d'Archéologie Médiévale. La foire des fouilles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin Le sujet est explosif depuis dix ans.

La foire des fouilles

Il est revenu dans l’actualité le 5 février, quand une centaine d’archéologues en colère ont bloqué les caisses du musée du Louvre pour dénoncer « la privatisation et la marchandisation du secteur ». Ils travaillent pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), entité qui appelle une explication. L’archéologue préventif fouille un site avant qu’il ne soit transformé en autoroute, en supermarché ou en musée. Calmons les fantasmes des Indiana Jones en herbe. Ces fouilleurs sont considérés comme « des emmerdeurs » par les élus ou promoteurs. . « Logique du BTP » C’est une loi de 2001, votée par la gauche, qui crée l’Inrap et impose qu’un site soit fouillé avant construction.