background preloader

Geoarcheologie

Facebook Twitter

Comptes rendus du SARC Détection, caractérisation et fouille des structures souterraines médiévales - Drac Centre. I-CERAMM - La Céramique Médiévale et Moderne. Archeozoo. Mesurer la ville par l’évaluation et la caractérisation du sol urbain : l’exemple de Tours. 1 Les deux thèses, entreprises au sein du Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6173 CITERES) (...) 1Depuis 1969, Tours est un pôle de recherches important pour l’archéologie des villes pré-industrielles : le Laboratoire d’Archéologie Urbaine de Tours, qui sera intégré plus tard au Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6173 CITERES), est fondé en 1973 ; un premier colloque consacré à l’archéologie urbaine en Europe du Nord-Ouest y est tenu en 1980 ; à la suite de ce congrès, le Centre National d’Archéologie Urbaine est créé en 1984 ; depuis les années 1990, diverses tables-rondes y ont été organisées, dont la plus récente, en 2009, porte sur la chrono-chorématique urbaine.

Mesurer la ville par l’évaluation et la caractérisation du sol urbain : l’exemple de Tours

Dans la lignée de ces travaux antérieurs, deux thèses d’archéologie urbaine1 ont été engagées sur la ville à travers l’étude des archives du sol, autrement appelées le sol urbain. 2Le sol urbain est ici défini comme le volume de sol produit par les activités humaines de leurs origines à nos jours. L'analyse topographique - LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES. L'analyse topographique a pour but de « décrire les divers éléments formant le relief » (Archambault, 1967).

L'analyse topographique - LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES

Elle consiste à extraire de la carte topographique le maximum d'informations utiles à une étude géographique. Cette démarche exige, outre la maîtrise de la lecture de la carte, l'utilisation d'un vocabulaire typique et précis dont les termes sont minutieusement définis. La carte topographique est un document contenant des informations diverses figurées sous une forme planimétrique. Elle renseigne sur différents phénomènes pouvant permettre d'étudier les problèmes d'habitat, et principalement l'habitat rural.

L'analyse doit donc s'intéresser à ces problèmes afin de dégager des éléments d'appréciation et d'explication susceptibles de faciliter leur compréhension. De manière générale, l'analyse topographique consiste à dominer les faits, classer et trier les informations de la carte afin de répondre aux questions que l'on se pose. I - L'introduction du commentaire Etc. La plaine - M. Le dernier moulin à nef (Vodenica camac) / Claude Rivals. Géoarchéologie. EN ROUTE VERS UN NOUVEAU TERRITOIRE. Dans les années 1930, des archéologues travaillant à Blackwater Draw, dans l’est du Nouveau Mexique, ont découvert les témoins d’une population ancienne de chasseurs de gros gibier qui produisaient et utilisaient un type particulier de pointe de lance à cannelure maintenant appelé pointe Clovis .

EN ROUTE VERS UN NOUVEAU TERRITOIRE

Ces pointes de lance ont été retrouvées en association avec des restes d’animaux datant de la dernière glaciation, comme le mammouth, le chameau et le tigre à dents de sabre, et fournissent un témoignage solide de populations humaines présentes en Amérique en même temps que ces animaux maintenant disparus. Au cours des quelques décennies suivantes, plusieurs autres sites Clovis, datés au radiocarbone entre environ 11 500 et 11 000 ans A.A., ont été identifiés dans le centre du continent nord-américain.

Un peuplement plus ancien, " pré-Clovis Des archéologues, des géologues et d’autres scientifiques tentent depuis plusieurs décennies de trouver des réponses à ces questions. Environnement antique. Géoarchéologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géoarchéologie

La géoarchéologie ou géologie du Quaternaire est la discipline qui étudie les sédiments archéologiques. À la charnière des sciences naturelles et des sciences humaines, elle peut se définir comme une approche géologique d'un site archéologique. La géoarchéologie utilise les techniques et les approches de : L’étude d’un site archéologique passe par la compréhension de la mise en place et de l’évolution des sédiments le constituant.

Ceux-ci forment une entité tridimensionnelle qu’il est nécessaire de décrire pour comprendre les modalités de sa formation et de son évolution dans le temps. ArchéoGéographie.org. Géomorphologie. 1Ce numéro thématique rassemble les contributions d’auteurs venus de disciplines différentes, géologues, géographes, archéologues, historiens et préhistoriens qui mettent en commun leurs compétences pour étudier les relations qui se sont établies de fait entre la Nature et les sociétés humaines, au cours de l’Holocène.

Géomorphologie

À l’exception d’un article, qui traite d’une partie du littoral mauritanien (Barusseau et al.), les cinq autres ont pour cadre des milieux de la rive nord de la Méditerranée (Grèce, basse vallée du Rhône) ou en relation avec elle (Alpes occidentales), milieux qui recèlent une extraordinaire richesse de vestiges archéologiques tant ils sont occupés et exploités par les sociétés préhistoriques et antiques depuis des millénaires. C’est le terrain de prédilection des études géoarchéologiques qui se développent depuis une vingtaine d’année. 3L’article de J. -P. 4L’article de Vött est une parfaite illustration de la Géoarchéologie telle que Waters (1992) la définit. Cliché F. Images - Les Sciences de la Terre au lycée. Frise chronologique. AFEQ.