background preloader

Vers Formation CREFOC

Facebook Twitter

Fr.slideshare.net/calimaq/tension-et-innovations-dans-le-droit-dauteur-lheure-du-numrique. 50 usages des médias sociaux en formation | Le blog de la formation professionnelle et continue | Training. Badges : entretenir la motivation, accroître la renommée. Préparez-vous ! Nous vous avions présenté l’initiative de Mozilla «Open Badges» (voir article), puis un exemple plutôt impressionnant (500 000 inscriptions en un mois) d’une application réussie de ce principe; voici maintenant un service qui permet aux institutions d’intégrer un système de badges à leurs services en ligne.

Badge Stack, une initiative de LearningTimes, fournit un service (SaaS) de gestion des badges intégrable à toute offre de formation en ligne. Mais au delà des badges et reconnaissances, il s’agit d’un système de motivation qui peut valoriser non seulement les réussites et la persévérance mais aussi les contributions et la participation. L’effet est multiple : pour l’individu, les badges facilitent la reconnaissance de ses compétences et la promotion personnelle, via le CV et la présence sociale sur les réseaux (il peut présenter ses badges sur ses pages).

Pas seulement pour l'informel Il y a clairement une fierté et un plaisir à être reconnu pour ce que l'on a accompli ou mérité. Apprendre seul en groupe ou en réseau. Qui aujourd'hui aurait l'idée de proposer de seulement apprendre seul ? Que l'on visite des sites comme celui de Wolfram Research ou celui de n'importe quelle institution de formation ou presque, on trouvera des ressources de formation de tout genre ET des liens vers des réseaux sociaux et des groupes. L'apport du groupe est non seulement souhaité, mais essentiel. L'idée qu'il y ait des gens intéressés à apprendre en divers lieux et à divers moments à fait son chemin dans les esprits autant que celle qu'il y a avantage et intérêt à partager et collaborer avec les autres. Il y a un rapport avec la mobilité. On pourrait presque dire : seul et immobile. Dès qu'on se met à bouger, on rencontre nécessairement l'autre quelque part, un jour ou l'autre.

L'apprentissage est ultimement toujours accompli par l'individu et seulement par lui. Reste à trouver les bonnes pratiques qui permettent d'ouvrir les classes sur le monde. Illustration : Group Hug Spanish Style / i a walsh / CC BY 2.0. S'autoformer pour le tutorat à distance. Jusqu'à une époque, il n'existait pas de formation qualifiante pour le tutorat à distance, la plupart des tuteurs à distance l'étant devenus par leur formation de base dans une discipline. Pour combler ce manque de formation et partant ce manque d'aptitude à comprendre les apprenants à distance, le Centre Inffo a réalisé un guide multimédia sur le e-tutorat. S'appuyant sur une approche socio-constructiviste, ce guide se donne pour objectif d'apprendre aux tuteurs à distance à mieux jouer leur rôle en les plaçant eux-mêmes dans les conditions d'apprentissage des tutorés, selon le principe de la double piste.

L'objectif est noble et pertinent car bien souvent, il se trouve dans les dispositifs de formation à distance des intervenants qui n'ont jamais été apprenants à distance. La ressource est constituée de quinze diapositives dont les quatre premières posent les jalons théoriques. A partir de la cinquième diapositive, les principes et la méthodologie sont énoncés. Distance affective et proximité pédagogique.

Recommander cette page à un(e) ami(e) L’un des défis les plus importants à relever pour la formation à distance est sans doute de fidéliser les apprenants. En effet, en l’absence d’un tuteur bienveillant, comme peut l’être l’enseignant en classe, les taux d’abandon en formation à distance seraient ainsi bien supérieurs à ceux enregistrés en formation traditionnelle. La présence humaine à même d’assurer cet apport émotionnel parait donc indispensable dans tout dispositif d’enseignement. Est-ce si sûr ? La question pourrait en réalité être posée autrement : la présence du professeur suffit-elle à tous les coups à rassurer l’apprenant et à le motiver ?

Les émotions aident-elles à apprendre ? Un psychologue n’hésite pas à écrire, dans le même ordre d’idées, sur la revanche du QE (pour Quotient Émotionnel) sur le vénérable QI (Quotient Intellectuel). On peut en conclure que la formation a aussi besoin d’émotions, et donc d’affect, pour bien fonctionner. eLearning. Pearltrees Formation. Construire des parcours personnalisés de FOAD.

Blog Education. Blogs et sites personnels en lien avec la pédagogie. Éduquer aux réseaux sociaux. Collaboration et partage : jusqu'où ? Dans les espaces numériques le partage, plus qu'une valeur, est une fonction. Les outils de partage se multiplient. Et bien entendu, le marketing s'en mêle : tous ceux qui ont quelque chose à vendre courtisent les "partageurs" en espérant que leurs recommandations décideront leurs amis à acheter de nouveaux produits.

Mais ce raisonnement tient plus de la croyance que de la réalité : les communautés d'amis en ligne regroupent déjà des individus aux goûts similaires, désireux de renforcer leur identité collective en cultivant la normalité. Nombre d'organisations ont connecté leurs collaborateurs à leurs pairs et à l'information sans voir la productivité et la créativité augmenter de manière significative. Ceci, parce que la collaboration n'a pas été suffisamment orientée, et que son sens s'est perdu au fil des conversations. Illustration : Eldan Goldenberg, Flickr, licence CC BY-NC-SA 2.0 La grosse fatigue des réseaux sociaux 9 janvier 2012 "J'aime" ! 8 janvier 2012.