background preloader

Herbiers et Flores

Facebook Twitter

Liste de flores en ligne. FLORES REGIONALES Afrique Afrique du Sud PlantZAfrica.com Par l'Institut National de Botanique d'Afrique du Sud, un aperçu en images des plantes typiques de la flore sud-africaine Afrique tropicale Fleurs d'Afrique tropicale Site mutualiste initié par plusieurs membres d u CIRAD proposant des photos de la flore africaine saharienne/sahélienne allant du Sénégal à la corne de l'Afrique Egypte Common Plants of the Western Desert of Egypt Par Pokorný et Adéla Pokorná, un aperçu photographique de la flore spontanée d'Egypte Israël Album of Plants of Israel Site mutualiste aux photographes multiples, photographies de la flore sauvage d'Israel Wild Flowers of Israel Site piloté par Sara Gold, Aliza Eskozido, Amram Eshel et Abraham Plotnizki et alimenté en images de bonne qualité par divers botanistes, très bien structuré pour une recherche Maroc Flore du Maroc Par Jean Delacre et Michel Tarrier, un aperçu de la flore marocaine Zimbabwe Amérique du Nord Canada Etats-Unis Amérique du Sud Antilles Chili Guyane.

Liste de flores en ligne

Flores du monde

Flores de France. Flores thématiques. Herbiers. Fournitures pour herbier, planches à herbier, Papier Gommé, Classeur à herbier, Mauna Kea. Réalisons un herbier. Tôt ou tard ce site ne serà plus accessible.Son contenu èst disponible à la nouvelle adresse www.funsci.it où son activité aura une suite.

Réalisons un herbier

RÉALISONS UN HERBIER Par Andrea Tarozzi, février1996 Traduit par Sylvie A. Moisan, mai 2007 Chez tous les échantillons cueillis, la fleur est la partie la plus importante, ainsi le printemps et l’été s’avèrent les meilleures saisons pour la récolte. Souviens-toi toutefois que certaines espèces fleurissent en automne, voire même en hiver, alors n’hésite pas à partir en excursion durant les mois plus froids. Tu verras dans des livres que certaines plantes ont une très courte période de floraison, tu dois donc tenter de les attraper à ce moment là! Habituellement, un herbier de valeur scientifique, est constitué de plantes qui poussent d’une façon naturelle dans une région géographique donnée. Les échantillons récoltés doivent être déposés dans le fichier entre quelques couches de papier de façon à ce que chaque plante ait du papier des deux côtés. L'herbier, un outil pour le botaniste. La confection d’un herbier passe obligatoirement par le prélèvement, donc par la destruction partielle ou totale des plantes récoltées.

Il convient donc d’être prudent dans ses récoltes. Toutes les espèces protégées doivent évidemment en être exclues. De plus, le botaniste respectueux ne collectera pas les plantes rares de la région, les espèces peu abondantes sur leur station, ni dans les espaces protégés (Réserves naturelles, Parcs nationaux)… L’époque des centuries (échantillonnage de 100 individus d’une même espèce) étant révolue, sachez ne ramasser que ce qui vous sera utile. Enfin, si les règles d’or de l’herbier parfait exigent l’emploi de la plante entière, les objectifs de l’amateur ne sont pas ceux d’un muséum. Laissons donc souches et racines sur place, lorsqu'elles ne sont pas indispensables à l'identification.

Séchage Mise en planche et conservation Après séchage, les plantes sont disposées sur un papier pour leur présentation définitive. Les cas particuliers.

Images de plantes

Bota : ouvrages numérisés. Bota : pdf.


  1. sylene Jan 6 2013
    Pourquoi pas, et dans ce cas, ça serait bien de mettre quelques liens vers du matériel, je pense en particulier au papier gommé pour fixer les plantes dans l'herbier.
  2. sebcabeau Jan 6 2013
    salut il serait peut-être bien de repérer des sites qui explique la méthodo et la réalisation d'un herbier non ?