background preloader

Applications en bibliothèque

Facebook Twitter

Pourquoi proposer des tablettes et applications en médiathèque ?



Objectifs :

- Appréhender le marché des tablettes et applications
- S’approprier les enjeux d’une mise à disposition de tablettes et applications en médiathèque
- Etre en capacité de proposer de nouveaux services sur la base de ressources sélectionnées
- Mettre en place des actions de médiation adaptées aux publics et au projet de la structure

Contenu :

- Présentation des acteurs de la création numérique notamment d’application
- Découverte d'applications culturelles innovantes ; quelle part donnée à la créativité et la technologie dans une application ?
- Variété des domaines de ressources numériques : médias, arts/culture, jeunesse, loisirs, livres numériques, presse. Et leur cohésion et complétude avec l'offre physique des bibliothèques afin d'étendre les usages et de diversifier les supports de lecture.
- Tablettes tactiles : quel impact sur la lecture et les usages ?
- Choix des contenus et du matériel : aspects techniques, organisation des applications en dossiers thématiques
- Actions de médiation adaptées aux publics et au projet de la structure.

Supports nomades en bibliothèque. Quel modèle économique pour le livre numérique? Le passage au numérique semble se produire plus tardivement pour le livre que pour le cinéma ou la musique, mais on en parlait dès les années 1990, avec l’émergence des bibliothèques en ligne.

Quel modèle économique pour le livre numérique?

Le site pionnier de la Library of Congress avait donné le ton en procédant à la numérisation de nombreux ouvrages anciens. Dès 1998, 50 000 volumes étaient ainsi offerts à la consultation. D’autres, comme l’éditeur français Bibliopolis, misaient alors sur le DVD. Mais très vite on s’aperçut que si le numérique était parfait pour faire des recherches, la lecture à l’écran n’était pas très confortable. Et s’il existait un public, personne alors n’était en mesure de le transformer en marché. Il était toutefois possible d’en tirer profit. Modèles économiques du livre numérique. ePub 3 vs livre-application, un seul devra survivre. Ce mercredi 8 août, le BISG (Book Industry Study Group, une haute autorité d’éditeurs et de distributeurs de livres à l’international), a officiellement validé le format ePub 3 et a formulé le souhait qu’il devienne le format universel de création d’ebooks : « Nous nous engageons à soutenir l’extension de l’ePub 3, notamment dans les nouveaux produits et services qui peuvent mettre en valeur la conception améliorée, multimédia et des capacités de l’interactivité du standard ePub 3. » Développé par l’IDPF (International Digital Publishing Forum) et sorti le 12 novembre 2010, l’ePub 3 marque en effet une nette évolution par rapport à ses deux prédécesseurs.

ePub 3 vs livre-application, un seul devra survivre

Du coup, les ePubs 3 ressemblent étrangement aux livres-applications, et l’on est en droit de se demander s’ils n’ont pas vocation à fusionner en un unique format à terme. Et logiquement, c’est l’application qui devrait triompher. On reproche souvent aux applications de ne pas être interopérables, multi-supports. Floss Manuals francophone - Lire.

L'EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique ») est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques.

Floss Manuals francophone - Lire

Il s'appuie notamment sur le HTML, le langage de balisage utilisé pour créer des sites web. Un livre au format EPUB est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .epub. Il contient du texte (fichiers HTML), des images (fichiers .jpg, .png ou .svg), des feuilles de style (fichiers CSS) ainsi que des fichiers décrivant la structure du livre et ses métadonnées (l'ensemble des informations – auteur, titre, date de publication, ISBN... – permettant le bon référencement bibliographique de l'ouvrage).

Actualité et tests de tablettes. Livre numérique (dossier thématique) : liseuses, offres du marché, fabrication et pratiques pédagogiques. Ebooks libres et gratuits. Formats et logiciels de lecture.

Ebooks libres et gratuits

iCreate. Veille technologique sur les applications. Supports nomades en bibliothèque. La Souris Grise : Le guide des meilleures applications enfants. Applications pour enfants. Ou les doigts de vos petits iront plus loin que la tablette!

applications pour enfants

Applications enfants : un catalogue critique iPad iPhone Android WebDeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web. Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.)

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad

Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. iPadou - Le site référence sur l'iPad et iPad 3, iPad Mini.

iPad mini, iPad Retina, iPad 2 en France avec VIPad.fr, le blog iPad. Applications jeunesse. Sélection d'applications pour iPad. Le guide IDBOOX pour lire en numérique. 2012_1105_applications.pdf (Objet application/pdf) Applications pour tablettes "iPad". Écriture et lecture numérique. L’écrit connait d’importantes mutations : la notion d’auteur est remise en cause, les éditeurs, libraires et bibliothécaires mis à l’écart, la lecture modifiée.

Écriture et lecture numérique

Face à ces bouleversements, certains acteurs de la chaîne du livre réagissent : les auteurs s’approprient le numérique et de nouveaux styles émergent, les libraires indépendants se fédèrent pour proposer des portails de vente et conseil en ligne, les bibliothèques prêtent désormais des ebooks... Dans le cadre de cette journée d’étude, organisée en partenariat avec Bib 77, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne propose d’échanger sur cette "révolution". La Net édition : de l’écriture à la diffusion Voici les grandes lignes de mon intervention : Lire numérique, qu’est-ce que ça change ? « Ce que change Internet, écrit François Bon pour présenter son ouvrage Après le livre sur Publie.net, ce n’est pas le rapport au livre, c’est le rapport au monde.

Les meilleures applications gratuites pour l'iPad : Les applications indispensables. Stéphane Torregrosa - Squid Impact - Graphisme, culture, jeux vidéos, cinéma. L’ipad, de par son format portable et son écran tactile, est une plateforme de choix pour livrer de l’information, mettre à disposition du public des enquêtes interactives ou encore comme outils marketing lors de congrès.

Stéphane Torregrosa - Squid Impact - Graphisme, culture, jeux vidéos, cinéma

La société générale va, par exemple, utiliser la tablette d’Apple pour permettre à ses clients de remplir des enquêtes de satisfaction. Les tablettes seront déployées comme des bornes interactives, scellées dans un dispositif de PLV (publicité sur le lieu de vente). D’autre part, un espace tablettes numériques a été créé à l’espace numérique pédagogique de la médiathèque du CDDP92. Un autre exemple que je connais mieux puisqu’il s’applique sur mon lieu de travail, à la médiathèque du Bois Fleuri à Lormont. Nous avons mis à disposition du public des Ipad à l’espace Presse, où les lecteurs peuvent consulter quelques applications dédiées (LePoint, Lemonde, etc). Il peut être une bonne solution si la zone d’utilisation est facilement visible. Ipad en Mediatheque : Retour d’experience. Didacticiels Tablettes Numériques. Créer une application iPhone : combien ça coûte ?