background preloader

Site

Facebook Twitter

Čebelarska zveza Slovenije. Vidéo La Sagesse des Abeilles (Etape de travail) Forum apibionormand. Abeilles et apiculture. Apiculture - Galerie Virtuelle Apicole - Toutes informations, produits et services pour l'apiculture, les abeilles, le miel et le pollen. L'Etoile des Abeiles - Cahier n°8 et 9 - Suivi annuel de la présence varroa - Abeilles et nourrissements. CAHIER Nº8 - Suivi annuel de la présence varroa Approche pragmatique du contrôle varroa - Dépistage - Traitement Le suivi annuel de la présence varroa dans la ruche est primordial, obligatoire pour une bonne gestion prophylactique et sanitaire . Une vision péri-équationnelle lors de ces lectures est recommandée : Le nombre de varroas dits phorétiques aperçus.

Nous allons expliquer clairement les différentes étapes en parcourant le programme annuel d’ouvertures des ruches. Tout d’abord nous pouvons définir trois types d’infestations varroas sur les abeilles adultes d’une manière simple et efficace. Stade 1 de l’infestation(var1) : Nous pouvons voir lors de la visite et sans autre symptôme de 1à3 varroas phorétiques.

Stade 2 de l’infestation(var2) : -Nous apercevons de 5à10 varroas phorétiques ; Stade 3 de l’infestation (var3) : -La présence de varroa est plus importante et des ailes atrophiées. Les traitements ponctuels ou courts termes (effets sur 24h) appelés dépistages. A. B. C. D. Matériaux. Apiculture - Galerie Virtuelle Apicole - Toutes informations, produits et services pour l'apiculture, les abeilles, le miel et le pollen. LE PEUPLE DES ABEILLES. Près du rivage d'une mare, une abeille porteuse d'eau collecte le précieux liquide. Le vent du nord a desséché le thym du plateau du Larzac. Une multitude d’abeilles vient chercher de l’eau sur des fleurs de renoncule aquatique, dans un trou d’eau nommé « lavogne ». Quand les miellées sont importantes, l’humidité du nectar suffit aux besoins de la ruche. Cependant, lors de fortes chaleurs ou lorsque le vent assèche la végétation, les butineuses porteuses d’eau partent par centaines pour hydrater les ouvrières assoiffées.

Butineuses en vol d’approche de la ruche sur un champ de colza. Les muscles de l’abeille lui permettent de battre des ailes 400 à 500 fois par seconde pour atteindre une vitesse de 25 à 30 kilomètres/heure en pleine charge. Une porteuse d'eau a fait l'erreur fatale et tente de survivre à la noyade. Une abeille pompe une goutte d’eau sur une feuille. Deux abeilles pratiquent l’échange buccal de nourriture appelé trophallaxie chez les insectes sociaux. Multitude.