background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

ITSAP 02/05/17 Résultats de l’appel à projets FEAGA. MEDIATERRE 05/01/17 Bilan des suivis des mortalités d'abeilles par la DGAL (Ministère de l'Agriculture) Bilan des suivis des mortalités d'abeilles par la DGAL (Ministère de l'Agriculture) Pathologies, mauvaises pratiques apicoles et famine : les véritables causes des mortalités d'abeilles clairement identifiées Les conclusions 2015 du dispositif officiel de suivi des troubles d'abeilles par les services du ministère de l'Agriculture sont claires et sans ambigüité : ce sont bien des facteurs sanitaires et nutritionnels qui expliquent les mortalités d'abeilles.

MEDIATERRE 05/01/17 Bilan des suivis des mortalités d'abeilles par la DGAL (Ministère de l'Agriculture)

On peut donc hiérarchiser les facteurs par importance : 1- Pathologies 2- Pratiques apicoles 3- Manque de ressources alimentaires et 4- Produits phytosanitaires. En matière de santé du cheptel apicole, l'analyse du bilan annuel des enquêtes menées par les services de l'Etat est riche d'enseignements. Ces enquêtes font suite aux signalements de mortalités aiguës de colonies. Le Varroa, ennemi numéro 1 des abeilles Près de 4 enquêtes sur 10 ont conclu à la responsabilité certaine de pathologies expliquant ainsi les mortalités observées. AFSCA 08/10/15 Avis 16-2015 (PDF): Mortalité des abeilles : étude des résultats relatifs à la Belgique issus du projet Epilobee et proposition d’adaptations du protocole d’échantillonnage pour le futur programme de surveillance active.

Documents de l'ANSES concernant l'apiculture

ECOLO_BE 08/04/14 Record du taux de mortalité des abeilles - Les autorités belges ne peuvent rester complices du déclin des abeilles. Record du taux de mortalité des abeilles Les abeilles jouent un rôle majeur en matière de pollinisation.

ECOLO_BE 08/04/14 Record du taux de mortalité des abeilles - Les autorités belges ne peuvent rester complices du déclin des abeilles

Leur déclin est donc, en soi, une menace importante en matière de biodiversité mais également sur le plan économique vu le rôle de la pollinisation en matière d’agriculture. En savoir plus Par Bénédicte Linard, Thérèse Snoy Publié le 8 avril 2014 Une étude commandée par la Commission européenne nous apprend que la Belgique est le pays d’Europe où le taux de mortalité des abeilles a été le plus important durant l’hiver 2012-2013. Cette nouvelle nous arrive alors que les apiculteurs sont inquiets en ce printemps précoce. La députée wallonne Bénédicte Linard avait déjà alerté le Ministre Di Antonio (CDH) sur ce problème et il s’était révélé impuissant à l’enrayer. Pour Ecolo, le Gouvernement fédéral et la Ministre Laruelle, en ne respectant pas le principe de précaution, se rendent complices du déclin des abeilles. Un dossier suivi par Thérèse Snoy Ancienne Députée fédérale. INRA 22/05/14 DOSSIER : Les chercheurs volent au secours des abeilles.

Un monde sans abeilles ?

INRA 22/05/14 DOSSIER : Les chercheurs volent au secours des abeilles

N’y pensons pas ! Bien sûr, les produits de la ruche, miel, pollen, cire, nous manqueraient. Mais surtout, ces super-pollinisateurs sont indispensables à l’agriculture. Si on parle de tonnage, 35% de ce que nous mangeons dépend directement de leur travail silencieux. Si on parle de diversité, c’est 84% des espèces cultivées en Europe et plus de 80% des espèces sauvages qui ont besoin de leurs pattes et de leur toison pour s’échanger du pollen et se reproduire. Au sommaire : UNIVERSITE DE GEMBLOUX - Protocole 2014 à destination des apiculteurs - Projet Selapis. INRA 05/06/14 Nos abeilles en péril.

D’anecdotes en détails, les auteurs ont produit un livre pour tout public, permettant un butinage facile d’un sujet complexe, systémique, et souvent débattu.

INRA 05/06/14 Nos abeilles en péril

C’est une approche didactique de la multiplicité des questions soulevées. Les divergences apparaissent à un titre ou à un autre pour dévoiler l’envers du décor : elles sont le point de départ dans certains cas, un questionnement nouveau pour les professionnels dans d’autres. Les métiers d’apiculteur et d’agriculteur vont se rejoindre à la fin de leur propos. Une ruche… riche A la manière de l’abeille, les deux auteurs ont rempli chaque alvéole de leur sommaire avec des informations confirmées, une illustration soignée, les questions en suspens, pour progresser jusqu’à une réflexion sur les choix d'aménagement des espaces : - la biologie et la diversité des abeilles, les pollinisatrices et les productrices de miel pour la nourriture de l’homme,

BLOG AGRICULTURE ET EVNRIONNEMENT 15/04/15 2014:Annus horribilis pour l’apiculture française.

Documents du MAAF concernant l'apiculture

AFSCA 25/03/15 Bilan du Plan Fédéral Abeilles 2012-2014. ITSAP - AVRIL 2014 - Lettre de l'ITSAP. Au sommaire: Surmortalités de colonies dans les ruchers pyrénéens : la conception d’un protocole d’étude par l’ITSAP-Institut de l’abeille. LA MONTAGNE 05/03/15 L'Auvergne veut enrayer le déclin de l'abeille noire. C’est l’espèce la mieux adaptée à nos milieux naturels.

LA MONTAGNE 05/03/15 L'Auvergne veut enrayer le déclin de l'abeille noire

Et pourtant, il n’y a plus guère que les conservatoires pour perpétuer, en Europe occidentale, des populations d’abeilles noires au patrimoine génétique quasi intact. Jamais il n’a été aussi menacé par le transfert de gènes d’autres espèces ! Ce mode de transfert génomique a un nom : l’introgression. Et il pourrait bien avoir raison d’un patrimoine qui remonte à cent millions d’années. Après avoir survécu à deux glaciations, l’Apis mellifera mellifera, est menacée par les mutations de l’apiculture contemporaine, qui fait massivement appel à des abeilles importées. 1. Son aire de répartition naturelle va de l’Europe au Proche Orient en passant par l’Afrique. Lors de la dernière glaciation, l’abeille noire a sauvé son patrimoine génétique depuis un refuge espagnol à partir duquel elle a recolonisé tout le territoire ouest européen. « C’est la mieux adaptée à nos climats où elle se débrouille seule. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5.

ITSAP 16/05/14 Lettre ouverte "pour rectifier une affirmation erronée concernant le travail en cours dans la filière sur le Guide des bonnes pratiques d’hygiène en apiculture (GBPHA)" Revue de Médecine Vétérinaire - DEC 2013 - Prévalence de 12 agents infectieux dans 18 ruchers de l'ouest de la France. FRANCE AGRIMER 18/11/13 Bilan du programme apicole 2011/2013. Le programme apicole triennal 2011/2013 s'est a achevé le 31 août 2013.

FRANCE AGRIMER 18/11/13 Bilan du programme apicole 2011/2013

Il s'agit d'un programme cofinancé par l'Union européenne, dont le bilan a été présenté en groupe de travail du comité apicole le 15 novembre 2013. Ce bilan présente à la fois le bilan financier des aides accordées au secteur apicole dans le cadre du programme apicole, mais aussi une analyse des investissements aidés et des bénéficiaires. Le bilan du programme triennal 2011/2013 , cofinancé par des fonds européen FEAGA, a été présenté en groupe de travail du comité apicole le 15 novembre 2013. Ce programme, devenu un outil du plan de développement durable de l'apiculture annoncé par le Ministre en charge de l'agriculture le 8 février 2013, a eu une efficacité croissante sur 3 ans et concerne un nombre de plus en plus important d'apiculteurs.

Apiculture et Suisse

GEMBLOUX AGRO BIO TECH - Le projet SELAPIS (2012-2017) La sélection d’ Apis mellifera L. est à la base de la plupart des progrès connus en apiculture.

GEMBLOUX AGRO BIO TECH - Le projet SELAPIS (2012-2017)

Les caractères d’intérêt ont très souvent concerné des aspects de production et de conservation des races. Aujourd’hui, dans un environnement en pleine modification, les enjeux prioritaires de la sélection sont plutôt de doter l’abeille de moyens de défense adéquats contre ses nouveaux ennemis. TERRE-NET 14/01/15 InterApi - Concilier les besoins des abeilles mellifères et une agriculture durable.

Fin novembre, les résultats du projet de recherche InterApi ont été exposés par l’Itsap-Institut de l’abeille et ses partenaires lors d’un colloque de restitution sur le thème « Créer un territoire conciliant les besoins des abeilles mellifères et les enjeux d’une agriculture durable ».

TERRE-NET 14/01/15 InterApi - Concilier les besoins des abeilles mellifères et une agriculture durable

A l'image des bandes cultivées en espèces à intérêt apicole, les intercultures composées d'espèces mellifères participent au maintien des colonies d'abeilles en zones céréalières. (©Terre-net Média) Aujourd’hui, les surfaces en fleurs dans les zones de grandes cultures ne suffisent pas à la constitution des réserves nécessaires à la survie des abeilles en hiver. Partant de ce constat, le projet InterApi a étudié l’intérêt des cultures intermédiaires mellifères (Cim), en zone agricole céréalière, pour produire le nectar et le pollen dont les abeilles ont besoin pour passer l'hiver. Rôle confirmé des cultures intermédiaires mellifères Arguments et préconisations. AFSCA Avis 22-2013 (PDF) : Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 7 mars 2007 relatif à la lutte contre les maladies contagieu.

AFSCA Avis 22-2013 (PDF) : Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 7 mars 2007 relatif à la lutte contre les maladies contagieuses des abeilles. – guatemalt

FNOSAD 25/07/13 41ème Congrès National de la FNOSAD Aix-les-Bains du 10 au 14 octobre 2013 Pour une protection renforcée de la s. ADAAQ-ADAM - Lettre du développement apicole Sud-Ouest - Hors Série 2012. FRANCE AGRIMER - AVRIL 2012 - LES OBJECTIFS DE LA FILIÈRE APICOLE FRANCAISE. FRANCE AGRIMER 11/09/12 Audit économique de la filière apicole française. La synthèse de l'audit réalisé en 2011 par le cabinet Proteis + permet d’actualiser le portrait de la filière apicole française en mettant à jour les données économiques datant des 2 audits précédents (1997 et 2004).

FRANCE AGRIMER 11/09/12 Audit économique de la filière apicole française

Des données-clés concernant la filière apicole française, le marché du miel, les activités d'élevage, de pollinisation et de traitement contre le varroa y sont détaillées. Association de Développement Apicole Poitou-Charentes 29/11/12 Situation de l’apiculture en région Poitou-Charentes. MATIGNON 10/10/08 Remise du rapport Saddier "Pour une filière apicole durable"

APIVET 22/06/08 La réglementation sanitaire apicole devant l'académie vétérinaire de France. CHAMBRE D AGRICULTURE DU BAS RHIN 17/06/11 Moins de pertes cet hiverSuite à l’enquête régionale sur les mortalités du cheptel ap. FRANCE AGRIMER 27/09/13 Publication de la décision concernant le programme apicole triennal français 2014/2016. Publication au bulletin officiel du Ministère en charge de l'agriculture de la décision du directeur général de FranceAgriMer relative à la mise en oeuvre du programme apicole triennal français 2014/2016 Cette décision expose les conditions d'octroi d'aides communautaires en faveur du secteur de l'apiculture dans le cadre du programme apicole français, ainsi que les modalités pratiques d'instruction, de contrôle et de mise en paiement des actions présentées.

FRANCE AGRIMER 27/09/13 Publication de la décision concernant le programme apicole triennal français 2014/2016

Elle concerne la période qui s'étend du 1er septembre 2013 au 31 août 2016. Le programme apicole français pour la période 2014/2016 a été approuvé par la Commission européenne le 12 août 2013. SCIENCE.GOUV.FR 03/11/08 Disparition des abeilles : une enquête alarmante. Abeilles et cultures oléagineuses.