background preloader

PP

Facebook Twitter

Galerie Virtuelle Apicole. Abeille de France. Programme abeille ASE - Abeille Sentinelle. Témoin et victime de la dégradation de notre environnement, l’abeille, première ouvrière de la biodiversité, est en danger… Depuis plus de 10 ans le constat est sans équivoque : l’abeille disparaît de nos campagnes.

Programme abeille ASE - Abeille Sentinelle

L’utilisation de manière prépondérante de pesticides puissants, le développement de la monoculture, la disparition des haies et des prairies fleuries, l’urbanisation grandissante, les écosystèmes non respectés, l’assèchement des zones humides… appauvrissent et détériorent les ressources en nectar et pollens nécessaires au développement de l’abeille. Une évolution qui se mesure facilement pour l’abeille domestique avec plus de 1 000 apiculteurs qui cessent leur activité chaque année. Il y a fort à parier que l’abeille sauvage, souvent solitaire et donc plus vulnérable soit encore plus menacée. L’abeille en danger : la pollinisation en déclin L’abeille en danger : la biodiversité en question Ce déséquilibre se répercute sur la chaîne de la vie.

Un toit pour les abeilles : permettre la création d'une nouvelle colonie d'abeilles. - Tarif pour particuliers. Apiculture - Autres filières. La filière apicole française est complexe du fait de la diversité de ses acteurs, ses produits (variété des miels, mais aussi gelée royale et pollen) et des modes de commercialisation.

Apiculture - Autres filières

Elle se caractérise par de très nombreux petits producteurs, répartis sur tout le territoire, avec une faible proportion de véritables professionnels. La filière n’est pas organisée. Toutefois, la création, en octobre 2009, d’un institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) résulte de la volonté des professionnels.La production française de miel est extrêmement variable, selon les aléas climatiques et les zones géographiques. Outre son rôle économique, l’apiculture contribue au développement rural et au maintien de la biodiversité. Pour en savoir plus consultez les pages : Production, Marché, L'action de FranceAgriMer Information économique : Informations de conjoncture , Etudes et synthèses , Chiffres et bilans. Le Musée des Abeilles. Syndicat National d'Apiculture. Faites fleurir la biodiversité dans votre jardin ! Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles invite les jardiniers à mettre à disposition des butineurs, et de la biodiversité animale en général, des sources de pollen et de nectar.

Faites fleurir la biodiversité dans votre jardin !

Il s’agit donc de reproduire à l’échelle du jardin ce que font les agriculteurs sur les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles ou en semant des cultures intéressantes pour les abeilles (colza, tournesol, luzerne…) Cette diversification des sources de pollen dans les jardins répond à un vrai besoin des insectes butineurs. Quelques mètres carrés au minimum, semés avec 4 à 5 espèces parmi les listes présentées plus bas, constitueront déjà, pendant toute la durée de floraison, des sources de pollen et de nectar que les butineurs ne manqueront pas de visiter. Il n’y a bien sûr pas de limite, en surface ou en nombre d’espèces, pour les plus motivés des jardiniers ! DREAL Bretagne.